Laboratoire CERAMATHS

Des recherches fondamentales et appliquées en mathématiques et sciences des matériaux céramiques

Maths

L'actualité

Voir toute l'actualité

L'agenda

  • Journée de rencontre

Le "jour de Pi" au CERAMATHS - DMATHS

Le 14/03/2024

INSA - Campus Mont Houy - Bâtiment Abel de Pujol 1 - Amphi 200


  • Conférence

Le Valenciennois, Terre d'acier

Le 21/03/2024

Campus Mont Houy - Bâtiment Matisse


  • Journée de rencontre

5èmes Rencontres mathématiques Valenciennoises

Le 28/03/2024

BÂTIMENT MATISSE

AMPHI 500

CAMPUS DU MONT HOUY À VALENCIENNES

Voir l'agenda complet

Le laboratoire

Le CERAMATHS est une composante de recherche de l’UPHF créée en 2021 suite à la fusion de laboratoires en matériaux céramiques et procédés associés (LMCPA), en mathématiques et leurs applications (LAMAV) et en mathématiques pour les ingénieurs (LMI).

Le laboratoire développe des recherches fondamentales et appliquées en mathématiques et en sciences des matériaux céramiques dans ses domaines d’excellence mais aussi dans de nombreux domaines transverses et collaboratifs avec des partenaires nationaux et internationaux. Le CERAMATHS est structuré en 2 départements.

En savoir plus

Le département Mathématiques - DMATHS

Il couvre un large spectre de thématiques, tant théoriques qu’appliquées.

Le département Mathématiques exerce ses activités dans les champs de l’analyse et de la résolution numérique des équations aux dérivées partielles, de l’optimisation topologique et de l’étude des courbes et surfaces, des probabilités-statistiques, de la géométrie différentielle des variétés et de la théorie des feuilletages, de la théorie des nombres, de l’algèbre et de l’histoire des mathématiques.

En savoir plus

Le département Matériaux et Procédés - DMP

Il travaille sur l’élaboration de matériaux céramiques, l’étude de leurs procédés de fabrication et de leurs caractéristiques physico-chimiques.

Le département Matériaux et Procédés élabore des matériaux céramiques, en travaillant sur tout le procédé d’élaboration, depuis la synthèse des poudres, jusqu'au frittage en passant par la mise en forme. De plus, le DMP caractérise les matériaux obtenus à l'aide de diverses techniques, pour des applications essentiellement dans les domaines du transport et développement durable et de la santé.

En savoir plus