Semaine des maths 2024 - Image de rithmomachie - Manuscrit 830, bibliothèque de l'Arsenal
  • La formation

Le "jour de Pi" au CERAMATHS - DMATHS

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le département de mathématiques du CERAMATHS organise le 14 mars une journée complète de mathématiques à destination des élèves et du grand public

La semaine des mathématiques a lieu chaque année autour du "jour de pi", le 14 mars (3.14 en notation anglo-saxonne).
Ce sera cette année du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».

À cette occasion, le département de Mathématiques du CERAMATHS organise une journée de mathématiques.

•       le matin, conférence :

Jouer avec les nombres, comme au Moyen Âge , par François Goichot

La rithmomachie, ou combat des nombres, est un jeu inventé au 11ème siècle, pour le loisir des savants mais aussi pour aider à apprendre l’arithmétique. Très complexes à l’époque - plus que celles des échecs - les règles ont évolué jusqu’au 16ème siècle. Nous présenterons une version adaptée aux collégiens d’aujourd’hui.

Accueil dès 9h, conférence à partir de 9h30, durée prévue 1h30, amphi 300S, bâtiment Abel de Pujol 1. Public : collégiens et lycéens.

•  l'après-midi :

MATh.en.JEANS s'invite à l'université !

De 13h30 à 16h, les élèves des ateliers  MATh.en.JEANS encadrés par un chercheur du DMATHS présenteront l'état de leurs recherches

Six établissements travaillent avec des chercheurs du CERAMATHS - DMATHS  dans le cadre de MATh.en.JEANS, cette année 2023/2024
Les élèves et leurs enseignants viendront à l’INSA ce jeudi 14 mars après-midi.  Ils présenteront leurs recherches menées cette année pour MATh.en.JEANS. Le lieu sera le même que le matin.