• Journée d'étude
  • Dpt CRISS

Captivités et rachats : les bénéfices de la liberté dans les anciens Pays-Bas XVIe-XVIIe siècles

Programme Hispanofilia V « Formes d’interaction avec le monde : captivité, violence et représentation »

• Le 05/04/2024

• Journée d'étude
  • Campus Les Tertiales
    Salle 301

La journée d'études traite des systèmes de capture et de captivité rémunérées à l'encontre des militaires et des populations civiles en Europe du Nord-Ouest aux 16ème et 17ème siècles, au moment où les Européens développent ailleurs la traite esclavagiste atlantique. Cas d'études et discussions permettront d'analyser ce phénomène violent de privation de liberté et de rachat entre populations voisines dans un contexte de guerres locales.

Intervenants :

Solange Segala - de Carbonnières (UPHF)
Yves Junot (UPHF)
José Javier Ruiz Ibáñez (Université de Murcie - Espagne)
Paul Vo-Ha (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Inscription obligatoire : yves.junot@uphf.fr
Possibilité de suivre la journée d'étude à distance. Lien envoyé après inscription.