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Médaille d'or du concours des prévisions touristiques internationales

Après avoir remporté l'étape 1 l'année dernière, le comité en charge d'arbitrer le concours a attribué lors de la conférence IATE (International Association for Tourism Economics), la première place à l'équipe Asie et Pacifique, dont Sylvain PETIT, membre du LARSH fait partie.

Contexte

La pandémie actuelle de COVID-19 a eu un effet profond sur l'industrie du tourisme. Une prévision précise de l'ampleur de l'impact sur l'industrie du tourisme et de la reprise du marché est essentielle pour la planification stratégique des destinations touristiques et des entreprises liées au tourisme. Dans ce contexte, la Curated Collection of Annals of Tourism Research on Tourism Forecasting a lancé un appel à concours de prévision touristique en juillet 2020. Dix-neuf chercheurs en tourisme du monde entier ont manifesté leur intérêt et ont formé trois équipes concurrentes : Asie et Pacifique, Europe et Afrique. Leurs rapports sur les résultats des prévisions sont inclus dans cette collection spéciale

Le concours avait deux objectifs principaux : (1) faire progresser la méthodologie de la prévision touristique et contribuer au développement de ce domaine de recherche ; et (2) informer l'industrie du tourisme et les organisations de gestion et de marketing des destinations sur les bonnes pratiques de prévision et l'impact prévu de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme.

Ces deux objectifs ont donné lieu à deux étapes de prévision.

Etape 1 : prévision ex post de la demande touristique avant COVID-19. Sur la base des données recueillies jusqu'à la fin de l'année 2018, chaque équipe participante a prédit la demande touristique dans 20 destinations données dans toutes les régions tout au long de l'année 2019. L'objectif des prévisions de l'étape 1 était d'identifier la ou les méthodes de prévision les plus précises en temps "normal".

Étape 2 : prévision ex ante de la demande touristique pendant et après COVID-19. Sur la base des dernières données disponibles, chaque équipe a prévu la demande touristique dans les 20 destinations jusqu'à la fin de 2021. L'objectif des prévisions de l'étape 2 était d'identifier la ou les méthodes et procédures de prévision les plus précises en situation de crise.

Conférence IATE