Plateforme SHERPA

SHERPA

Opérationnel depuis plus de 25 ans, le simulateur de conduite SHERPA fait partie du plateau Mobilité Autonome du laboratoire et s’inscrit dans la plateforme régionale AV-Lab du CPER RITMEA.

Présentation

SHERPA - Simulateur Hybride d’Etude et de Recherche Pour l’Automobile - est un simulateur de conduite automobile "pleine échelle". Il est utilisé pour des projets de recherche concernant :

  • La conception, le prototypage et l’évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ;
  • L’étude et la modélisation des comportements de conduite dans des situations potentiellement accidentogènes : hypovigilance sur autoroute, collision imminente, problème d’infrastructure, etc.

Mots-clés

Véhicule autonome, véhicule automatisé, planification et contrôle de trajectoire, coopération Homme-machine, système d’aide coopératif, contrôle partagé, intelligence artificielle, apprentissage, driver monitoring.

Projets représentatifs

  • ABV : « Automatisation Basse Vitesse » (projet ANR, 2009-2014)
  • CoCoVéA : « Coopération Conducteur – Véhicule Automatisé » (projet ANR, 2013-2017)
  • AutoConduct : « Adaptation de la stratégie d’automatisation du véhicule autonome aux besoins et à l’état du conducteur » (projet ANR, 2016-2020)
  • CoCoVéIA : "Coopération Conducteur - Véhicule Intelligent Autonome" (projet ANR, 2019-2024)
  • HM-Science : "Human-Machine Shared Control" (projet ANR, 2022-2026)

Fonctionnalités

  • Immersion totale : visuelle, sonore, dynamique et haptique via les organes de commande
  • Intégration de composants physiques (« Hardware-In-the-Loop »)
  • Instrumentation dédiée « Driver Monitoring »
  • Possibilité de « cosimulation » avec les simulateurs PSCHITT-Rail et PSCHITT-PMR
  • Compatibilité matérielle et logicielle avec le véhicule prototype DS7-PRIVAC

Caractéristiques techniques

  • Véhicule Peugeot 208 entièrement instrumenté :
    • Retours d’effort volant SensoWheel, boite de vitesse paramétrable SensoShift (mécanique ou automatique), retour d’effort à la pédale de frein, pédale d’accélérateur « haptique »
    • Glass cockpit (tableau de bord et écran central tactile)
    • Bus CAN pour le prototypage “Hardware-In-the-Loop”
    • Système de driver monitoring SmartEyePro, lunette eye tracking SMI-ETG
  • Plate-forme dynamique 6 axes eMotion 2700 Van Halteren Technologies
  • Visuel avant sur 240° via 5 vidéoprojecteurs laser 3LCD Epson (WUXGA, 6000 lumens) et arrière sur les trois rétroviseurs (mini écrans LCD)
  • Cluster d’une quinzaine de PC pour l’ensemble des fonctions
  • Environnement logiciel SCANeR Studio (AVSimulation) : édition des bases de données routières et des caractéristiques véhicule, création des scénarios de trafic, simulation des conditions météo, effets spéciaux (bruits de roulement, bandes rugueuses sur la route, chocs, …)
  • Prototypages logiciels effectués sous Matlab/Simulink, RTMaps (Intempora), C++, …

Financeurs

La plateforme s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) RITMEA, cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), par l’État et par la Région Hauts-de-France.

Financeurs PSCHITT-Rail

Contacts

Responsable scientifique : Jean-Christophe Popieul
Responsable plateforme : Jérôme Floris
Courriel : @email

A lire aussi