Sciences de l’Homme et du Vivant (SHV)

Le Département "Sciences de l’Homme et du Vivant" (SHV) regroupe des chercheurs de différentes disciplines traitant des aspects humains du mouvement.

Présentation

Certains chercheurs du Département SHV examinent les troubles et les perturbations de la fonction motrice dans le but de son optimisation. D’autres se concentrent sur l'étude des composantes cognitives, émotionnelles et motrices de la prise de décision.

Le Département a de solides collaborations avec des partenaires cliniques et notamment avec divers centres de rééducation fonctionnelle. Ces liens lui permettent d’avoir accès à des populations spécifiques, notamment en situation de handicap locomoteur. De plus, au vu des contextes locaux, nationaux et internationaux, les forces de ce Département se sont centrées sur la mobilité humaine , facteur essentiel de bien-être et d’insertion sociale.

Un département pluridisciplinaire

L’une des principales forces du Département SHV repose ainsi sur sa pluridisciplinarité : il s’appuie essentiellement sur la Biomécanique, la Neurophysiologie et la Psycho-Ergonomie, ce qui fait que l’humain peut y être appréhendé via un modèle systémique, basé sur l’approche bio-psycho-sociale. Les recherches de ce Département ​​se concentrent alors sur l'analyse et la modélisation du contrôle des activités humaines, de la prise de décision jusqu’à l’action motrice. Pour se faire, le Département SHV peut s’appuyer sur différentes plateformes expérimentales de hautes technologies.

Un lien fort entre recherche et formation

Par ailleurs, le Département SHV permet un lien Recherche-Formation très fort : il constitue notamment un pont solide entre le LAMIH UMR CNRS 8201 et les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), formations déléguées à l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HDF).