Keynote Speakers

  • Español
  • English
  • Français

Prof. Hubert Ripoll

Les entraîneurs de Football : Comment Gérer la Crise ?

Hubert Ripoll est Professeur Honoraire à la Faculté des Sciences du Sport à Aix-Marseille et Président Universitaire et Honoraire de la Société Française de Psychologie du Sport. Il a créé à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris, le premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée et d’autres laboratoires en France et dans des universités hors de la France. Il a travaillé avec plusieurs équipes et sportifs français. Il a publié plus de 100 articles dans les meilleures revues indexées et a écrit 10 livres en psychologie du sport, 7 en français et 3 en anglais. Après plus de 30 ans passé à travailler avec des sportifs de haut niveau et des équipes françaises, Hubert Ripoll a partagé son expérience avec des athlètes d’exception, médaillés aux Jeux Olympiques ou au Championnat du Monde. Il a écrit deux livres à ce sujet “Le Mental des champions”, Payot, 2008 (2012) et “Le mental des coaches” (Payot, 2014). Pr. Hubert Ripoll a réalisé des entretiens pendant plusieurs années auprès de 60 champions et leurs entraîneurs. Ces livres établissent des liens entre la littérature scientifique et le terrain.


Conférences Débats Plénières


Conférence Débat Plénière n°1: L'économie et la gestion du football professionnel européen et les médias

Organizer: Dr Nicolas Scelles, Université de Stirling, Scotland (UK)

Prof. Wladimir Andreff

Gouvernance de clubs de sport d'équipes professionnelles: problème de marge et de contrainte budgétaire

Wladimir Andreff Professeur honoraire à l’Université Paris 1 Sorbonne Panthéon (France), Président du conseil scientifique à l’Observatoire de l’économie sportive, Ministère français des Sports. Président Honoraire et ancien Président (2002-05) de l’Association Internationale des Economistes du sport, Président Honoraire de l’Association de l’Economie Sportive européenne, ancien Président de l’Association Economique française (2007-08) et Membre honoraire et ancien Président de l’Association européenne pour les Etudes Economiques Comparatives (1997-98). Membre du Conseil national français pour les Activités Physiques et Sportives (2001-08). Recherche et domaines d’enseignement: l’économie du sport, l’économie de (post-communiste) transition, l’économie internationale. Il figure dans le comité de 9 revues scientifiques et sert d’expert dans 32 journaux scientifiques. Il est l’auteur de 12 livres (5 dans l’économie du sport), 394 articles scientifiques (67 peer-reviewed) dont 129 dans l’économie du sport, et rédacteur de 17 livres (5 dans l’économie du sport), publié dans 18 langues.

Dr Boris Helleu

Dr Boris HelleuBoris Helleu est Maitre de Conférences à l’Université de Caen Normandie où il dirige le Master Management Du Sport. Ses recherches s’inscrivent dans le champ du marketing du spectacle sportif et portent sur l’utilisation des médias sociaux dans la construction de l’expérience du fan. Il partage quotidiennement sur son compte twitter (@bhelleu) une revue de presse internationale de marketing et d’économie du sport et tient à jour un blog dédié aux mêmes thématiques (Hell of a Sport).

 

 

 

Prof. Markus Kurscheidt

Prof. Markus KurscheidtDr. Markus Kurscheidt est professeur d’économie du sport et a la chaire de gouvernance du sport et management d’événements à l’Institut de Sciences du Sport de l’Université de Bayreuth, Allemagne. Il détient également le BSc et MSc “Sport, Business & Law” qui furent les premiers programmes en management du sport en Europe. Il est vice-président de l’International Association of Sport Economists (IASE) et éditeur fondateur du journal de l’IASE. Ses recherches traitent l’économie publique et institutionnelle de la gouvernance du sport et des événements sportifs majeurs en se focalisant sur des sujets tels que la consommation des visiteurs lors d’événements, le football féminin aussi bien que la gouvernance des ligues, des fans et des stades.

 

 

Assist. Prof. Lidija T. Petrović, PhD

Assist. Prof. Lidija T. Petrović, PhD Dr. Lidija T. Petrović, titulaire d’un MA d’ingénieure, est Professeure Assistante à l’Université ALFA à Belgrade (Faculté de Commerce et Banque & Faculté de Management du Sport). Elle détient une thèse en Management Stratégique de l’Université des Nations Unies pour la Paix (ECPD UPEACE). Son MA et son BSc ont été récompensés par la Faculté des Sciences de l’Organisation de l’Université de Belgrade. En tant qu’auteure unique ou co-auteure, elle a publié 25 papiers scientifiques dans le domaine du management, du management stratégique, du management et marketing des événements sportifs et du management des technologies et de l’innovation (Sport, Business and Management: An International Journal, Metalurgia International, Ecologica, Law and Politics, Management in Sport, Annual, etc.) incluant un chapitre dans la monographie internationale Event Planning: Principles and Practices (Hesperia Edu, 2013) et la monographie internationale intitulée Strategic Management and Event Management in Light of Generating Competitive Advantages of Organizational Units: A Resource-Based Approach (ECPD UPEACE, 2015).

Dr Nicolas Scelles

Dr Nicolas ScellesNicolas Scelles est lecturer en économie du sport à l’Université de Stirling en Ecosse. Sa thèse soutenue en 2009 portait sur l’incertitude du résultat des ligues sportives professionnelles. Elle a été récompensée par le Grand Prix UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) 2009 dans la catégorie « Recherche ». Nicolas a publié des articles scientifiques dans plusieurs revues internationales (Applied Economics, Economics Bulletin, International Journal of Sport Finance, International Journal of Sport Management and Marketing, Journal of Sports Economics). Il intervient dans le Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS) du CIO (Comité International Olympique).

 

 

Dr. Ilya Solntsev

Dr. Ilya SolntsevIlya Solntsev est à la tête du département de recherche du sport de Plekhanov Russian University of economics (Université Russe d’économie de Plekhanov) et en tant que professeur associé, enseigne "Sports finance & investments" (« La finance et les investissements du sport ») à la même Université. Il est l’un des co-auteurs de "Football development strategy of Russian Federation" (« Stratégie de développement du football de la Fédération Russe ») et membre de deux comités au sein de l'Union du Football de Russie: « Programmes de développement du football » et « Comité d’appel pour les licences des clubs de football ». Ilya a participé à l’ébauche d’un rapport pour le Président de la Fédération Russe sur le développement du football en Russie et la préparation de la Coupe du Monde 2018. Sa recherche se centre sur les domaines suivants : création de valeur dans l’industrie du sport ; évaluation financière des organisations et infrastructures sportives ; préférences de consommateurs des fans de football et programmes de fidélisation ; impact économique des événements sportifs ; application de modèles de notation pour l’évaluation des organisations sportives.

 


Conférence Débat Plénière n° 2: Arbitrage, Vidéo et Nouvelles Technologies

Organizer: Dr Michel Pautot, Marseille France

Dr. Pascal Bouchez

Dr. Pascal BOUCHEZPascal Bouchez débute une carrière de réalisateur à l'Etablissement Photographique et Cinématographique des Armées puis en free lance et sur trois chaines de télévisions nationales, TF1, M6 et La Sept/Arte (1988-1990). Il fait ensuite partie de l'équipe du Théâtre national de Lille (La Métaphore) de 1991 à 1998 comme conseiller vidéographique, responsable du pôle vidéo et réalisateur de captations, recréations, clips et documentaires (3000 heures d'images et de sons). Comme enseignant-chercheur, il développe ensuite notamment des travaux de recherche sur les médiations présentielles et les médiatisations digitales ubiquitaires à partir de la captation multicaméra de traces audiovisuelles du spectacle vivant. Cette recherche scientifique transdisciplinaire s'ouvre à présent aux expérimentations de différents champs de pratique, par le prisme de l'analyse comparative et critique des multiples dispositifs socio-techniques classiques ou innovants de production de traces multicaméras du réel.

Dr Michel Pautot

Dr Michel PAUTOTMichel Pautot est avocat au barreau de Marseille et auteur de l’ouvrage « Sport et Nationalités – quelle place pour les joueurs étrangers ? » (Éd. L’Harmattan). Docteur en droit, il est à l’origine de l’arrêt Malaja (Basketball) qui, après l’arrêt Bosman (Football), a bouleversé le sport professionnel européen. Il est l’auteur de divers ouvrages : Le Sport et la Loi, Le Sport et l’Europe, Les responsables du drame de Furiani, La Convention collective nationale du sport, Les contrats de travail des sportifs… Il est l’auteur d’une thèse de doctorat d’État sur le Sport et l’Europe. Il réalise annuellement l’étude « Sport et Nationalités » depuis onze ans, laquelle vient d’être éditée aux Éditions L’Harmattan. Son expertise est reconnue, il a publié de nombreuses tribunes sur le football international et la Coupe du monde de football. Il assiste, conseille et défend régulièrement des fédérations, institutions sportives et sportifs de renom. Il est directeur de la rédaction du bulletin d’informations juridiques sportives Légisport et du site internet www.legisport.com

Prof. Markus Raab

La technologie vidéo améliore-t-elle les décisions des arbitres dans le football ?

Markus RaabMarkus Raab est professeur de Psychologie du Sport à L’Institut de Psychologie de l’Université de Cologne en Allemagne et également chercheur à l’Ecole des Sciences Appliquées à l’Université South Bank de Londres au Royaume-Uni. Ses principaux domaines de recherche sont la prise de décision dans le sport, l’heuristique et l’incarnation. Il a été à la tête de plusieurs projets de recherche sur ces sujets financés par l’Association de Football allemande, 1 FC Cologne (premier club de football de division), DGF (Fondation allemande pour la recherche), le Ministère de l’intérieur allemand, le DAAD (le Service académique universitaire allemand) et le Brésil Probal. Il est membre de la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie du Sport), il appartient au managing council et il est membre fondateur du groupe de psychologie sportive pour l’Association allemande de Psychologie. Il travaille et a travaillé pour différents services de rédaction en étant notamment rédacteur en chef pour le Journal de Psychologie sportive allemande, ou encore pour le Journal International de Sport et Psychologie de l’exercice, rédacteur adjoint pour Frontières en Psychologie, la Science de la Performance et pour Psychologie, Sport et Exercice. Il a été invité comme conférencier en psychologie, sport et performance dans de nombreux congrès internationaux. Pr. Markus Raab a publié plus de 60 articles dans des journaux référencés et co édité 14 livres.

M. Michel Vautrot

M. Michel VAUTROTM. Michel Vautrot est délégué observateurs d’arbitres en FIFA/UEFA. Il est l'ancien Directeur Technique National de l'Arbitrage français, ancien membre de la commission d'arbitrage de la FIFA et de l'UEFA. Durant sa carrière en tant qu'arbitre , il a dirigé cinq matches de Coupe du monde de football, dont deux en 1982 (Italie-Pologne au premier tour et Belgique-URSS au deuxième tour) et trois en 1990 (matches de poule Pays-Bas-Irlande et Argentine-Cameroun et demi-finale Argentine-Italie). Il détient également le record du nombre de finales de Coupe de France arbitrées avec un total de cinq : 1979, 1982, 1983, 1984,1987. Il arbitre la finale de l'Euro 1988 qui voit les Pays-Bas l'emporter sur l'URSS. Il arbitre également la finale de la Coupe des clubs champions européens 1985-1986 remportée par le Steaua Bucarest aux dépens du FC Barcelone. Il a été classé deux fois, en 1988 et 1989, meilleur arbitre du monde, titre décerné par l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics), qu'il est le seul arbitre français à avoir obtenu. En 1990, il est lauréat du Prix Pierre-Paul Heckly de l'Académie des sports. En 2006, Michel VAUTROT est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Conférence Débat Plénière n°3: Histoire : "une autre image du football"

Organiser: Pr Didier Rey, Université de Corse Pasquale-Paoli (France)

L’image ne relève pas seulement du domaine de la technologie mais également de celui de l’histoire et de la sociologie, d’où la nécessité de recontextualiser l’histoire du ballon rond et de ses pratiques sur le siècle et demi écoulé. Mais les questionnements sont aussi ailleurs. Ainsi, comment passer du mouvement, de l’action, qui caractérise le football, à la représentation muséographique ? Quels sont les enjeux de représenter le football et plus généralement le sport dans le cadre d’un espace fermé comme celui d’un musée ? Quelle part offrir aux supporters et à leurs manifestations au sein d’un tel espace ? Et, du reste, quelles sont les métamorphoses qui affectent le monde des pratiques partisanes face à la mondialisation et à la dépossession ressentie par l’arrivée de nouveaux acteurs financiers d’origine très diverse ? On peut également s’interroger sur les représentations et les images que renvoient – ou désirent renvoyer – telle ou telle région, tel ou tel club, dans quel but ? Quels sont les enjeux de mémoire (de pouvoir ?) de telles représentations ? Qu’en est-il, par exemple, de la culture ouvrière dans son rapport au football dans le bassin minier du Nord ? Mais, au-delà, comment sont perçues, de l’extérieur, ces mêmes régions et ces mêmes clubs ? Lorsque l’on regarde la composition des équipes de football des grands clubs du Nord, comment ne pas être frappés par la présence nombreuse de joueurs d’origine polonaise, algérienne, marocaine voire italienne ? Les parcours migratoires et sportifs questionnent ainsi une page de l’histoire française du siècle dernier. Mais l’on peut également s’interroger sur les images et les représentations des clubs du Nord auprès des jeunes supporters et/ou joueurs issus de l’immigration. Reste, enfin, pour rejoindre la problématique technologique, à s’interroger sur l’image vidéo à l’aune de la légende du football. La vidéo ne risque-t-elle pas de mettre fin à une certaine imagerie populaire, à certains mythes du football ? Qui se souviendrait, encore aujourd’hui, de la finale de la Coupe du Monde 1966 sans l’incident du troisième but anglais, le second de Geoffrey Hurst dans cette rencontre ? L’aura du Onze d’Or hongrois de 1954 serait-elle la même sans la terrible injustice de ce but refusé à la dernier minute à Puskas pour un hors-jeux inexistant ?

Dr. Claude Boli

Dr. Claude BoliClaude Boli est docteur en histoire (De Montfort University, Leicester, Angleterre). Ses travaux portent principalement sur le fait sportif, les populations noires en Europe, et la muséographie du sport. Il est chercheur associé à De Montfort University. Actuellement, il dirige le département de la Recherche au Musée National du Sport (Nice). Il a été commissaire d’expositions de sujets d’envergure : Euro 96. Football and European migration, Pumphouse Museum of People History, Manchester (UK) 1996 ; Il était une fois le Tour de France, Monaco 2009 ; Football et Immigration, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris 2010 ; Les footballeurs africains en France, Paris 2010, En Mode Sport, Nice 2015…  Claude Boli est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Manchester United. L’invention d’un club, La Martinière, 2004 ; Football : le triomphe du ballon rond, Quatre chemins/Musée National du Sport, 2008 ; En co-direction avec Yvan Gastaut et Fabrice Grognet : Allez la France ! Football et Immigration, Gallimard, 2010 ; Mohamed Ali, folio Gallimard (prévue en 2016). Il est membre du comité directeur de l’Association des Ecrivains Sportifs.

Prof. Olivier Chauvaux

Prof. Olivier ChauvauxAncien élève en CPGE au Lycée Faidherbe de Lille, Olivier Chauvaux soutient sa thèse de Doctorat en Histoire contemporaine en 1999, sous la direction du Professeur Alain Lottin. Professeur d’histoire contemporaine, il enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique à la Faculté des Sports et de l’Education physique de Liévin, dont il est le directeur depuis novembre 2011. Co-fondateur de l’Atelier SHERPAS (aujourd’hui composante de l’UeRPSSS) en 2001, avec son collègue sociologue Williams Nuytens, ses recherches portent principalement sur l’histoire des pratiques et de la culture sportives au Vingtième siècle, en particulier le football. Il soutient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en janvier 2012 (sous la direction du Professeur Nicolas Bancel), sur le thème des violences sportives. Il est également membre du jury du CAPEPS, de l’agrégation externe et interne d’EPS. Il est Président de la commission régionale d’appel disciplinaire de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais de football depuis 2006, il est aussi délégué de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Prof. Paul Dietschy

Prof. Paul DietschyPaul Dietschy, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d’histoire, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté où il dirige le Laboratoire des sciences historique. Il est aussi chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po. Il participe au consortium européen Football research in an enlarged Europe (FREE) financé par l’Union européenne www.free-project.eu. Ses recherches portent notamment sur l’histoire politique et culturelle du football. Parmi ses publications : Histoire du football, Paris, Perrin, 2010 et Tempus, 2014, Dossier « Le foot, du local au mondial », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°111, juillet septembre 2011, p. 3-72, Dossier « Le sport et la Grande Guerre », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013/3, n°251 et « Making football global? FIFA, Europe, and the non-European football world, 1912–74 », Journal of Global History, Volume 8 / Issue 02 / July 2013, p. 279-298.

Dr. Yvan Gastaut

Dr. Yvan GastautYvan Gastaut est maitre de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, UFR STAPS. Il est notamment Chercheur associé à l’UMR TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée) au sein de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) d’Aix-en-Provence.  Chercheur associé à l’ERMES (Equipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de de ses Sociétés) à l’Université de Nice Sophia Antipolis ; Membre du Comité d’orientation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Membre du Conseil scientifique du Musée National du Sport. Il a publié entre autres Le métissage par le foot, l’intégration mais jusqu’où, Paris, Autrement, 2008. Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France (sous la direction de, avec Driss El Yazami et Naïma Yahi), Paris, Gallimard, 2009 (catalogue d’exposition). Nice cosmopolite, (avec Ralph Schor et Stéphane Mourlane), Paris, Autrement, 2010. Allez la France, football et immigration, histoires croisées (sous la direction de, avec Claude Boli et Fabrice Grognet), Paris, Gallimard, 2010 (catalogue d’exposition).

Dr. Stéphane Mourlane

Dr. Stéphane MourlaneStéphane Mourlane est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine. Ancien membre de l’École française de Rome, il est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et à Sciences Po Paris. Il est chercheur au sein de l’UMR TELEMME à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur les relations culturelles internationales en mettant l’accent sur l’Italie, les migrations et le sport. Il a notamment publié Le football dans nos sociétés. Une culture populaire 1914-1998, (avec Y. Gastaut, Autrement, 2006), Histoire politique des Coupes du monde de football (avec P. Dietschy et Y. Gastaut, Vuibert, 2006), Atlas de l’Italie contemporaine. En quête d’unité (avec A. Delpirou, Autrement, 2011), Empreintes italiennes. Marseille et sa région (avec C. Regnard, Lieux dits, 2014). Stéphane Mourlane est co-fondateur de l’association We are football (www.wearefootball.org) et membre du comité d’experts du Musée National du Sport.

Prof. Didier Rey

Prof. Didier ReyDidier Rey, docteur en histoire, Professeur à l'université de Corse Pasquale-Paoli (France), responsable du Département d’Histoire, il est secrétaire général adjoint de la revue Études corses. Il a publié des articles dans des n, l’pécint la (aurs ouvragon collefions nati deutès internation (Bo bulleo bi puséoficoansle, lrega Rence,sanyamenEttechnologle frança, au Vingtième sièclLe du Mondiplolémati)rof. Didier Il o a dirig-ell4 liier « Le football dat>(sosevres vantsÉv, Vgrations fs questuresst aionaliés e au ÉditioDaudeeck008 (5)urs. Ces recherches portent sur lss Sportnire généretnes sur le footbae, en particuliem>(soss la direct, ! Footbalison Méditerran ocincidiona190091475rouj’ioent, 20all. I de estnse cetag pour lesentels qur le footbae, entrettde, avuelles sociétges et lphe gomèjeunincidiquitairnt ainls qhe sur leodences de construction les représentations de le autpe et Soiges et let conflijusquiliensud Evere génuliees Sports es sociéve ee Coré des anné1860991 à45ine.tsychologiuj’ioent,0, M6cle, se co Laboection avLudetro La Mel, es Sports es sociéve ee Coré depuà45ine.tsychologiuj’ioent,09)urs. Ces recherchn>(soamèjetient égaleme91 ux rlphioger sur les migratioge par biCalais es travaer sur les footballeums Maghrébins ee Coon).

DLudetro Tenèzlane

DLudetro TenèzlRey  


Conférence Débat Plénière 4ntsSs staels de Footb, du exceptioS Exriiétges et Nouvelles Technologies

Orgsancé pzer:

DHofida Be lekb coaane

DHofida BOULEKBACHEt=  

 

 

ProJean-ix Pieller Rey

ProJean-ix PiellREYt=  

Profia Gra Kiriidt

Profia Gra KIURIROT

 

 

DJticutiiwowarane

DJticutiIWOWARt=  

(jarcoupe au contairevoquendaon t pouxlru pôCasaêt MDépas) Ca rlle Diqitrucomme dlVuibic A.sile xne et on Mravailnt dd'honnons de ll'Académie lphitt leciqte de Fran(t, 2)ieemeparcos anns, ses travriu. enseign es rphitt lèé césunport pour le Ministère du développemeT, PehistéretnDecansa, , ilst ausociéuné césunport pout oommissiS (Inme Miniupétieort pout Quionaliurs du ConstructdaPe publiivesIQC(LFP).

8ylvis le Tnatise est responsabadme Minmparative on financièru SAFCO (informatlé pmg ouvernanve oinformatlie cinueés) à l l'université yv-valencienonAl adjoeent auulair'Aulnoye Aymerlogill depuis 0nv) et ch" taeet deurbanasièrt et loanagemen@bheiee eauprse settant li-cores facs entre dre politiages es L l'universitet im Applunpotracec-auteurs de lt Fagique d. Lavailns dans dde conférences du rinociation des Éinovahes etssnt-cherchqu  

 

 

 


Conférence Débat Plénière 5 : ! Football on Magies

Orgsancé zer:

(avur NicolHResoamonetrLudetro Lafras inMOS) L4 liiunitnre ds suppactéiège unue en 0ort pour le Ministère des Spore). Sux domainst actjets de recherces portent sur différenaau speurs de et performanie sportint notamment l’étuer dco carrinort et mrphliuu de travait sporties avec ’intarren particulice pour leffepeurs de es médiatisatu  

 

DJropeChheuroiompMEYERt=  

 

ProRich" d Giticann Loaab

Rich" d Giticann Loaab en. Professeueses Sociolos) à l’Université Lough laoughgne et égalemee, Professeur à l’Université Te allrkUni. Ses principa’intarrines de recherche so ferétgtt dans ls chait sportif la mondialisat,sur le développemene et paix,ans les granes èvénements sport,sur cpérene et le di Francleunincidiqétgns culturellesont les mhodencquionaaportives. Il a été à la tête de plusieurs projets de recherche sur ces sujelé utèlsieeme a étts financés pae au Royaume- ESRC, de la commission européenFA ez l (FondatiNuffieldc At dale du domaine e, footbae="DRich" d Giticann Lo il est l’auteur 14 livt : (avec J. Walshent,07-11), L’inzsatêtel Calcfolif Gloiall

Jrop-Fe frangroDcanaaut est maître de conférerue es sciencet de’informatues et de lt-compplicatiur à l'université lormpora (i (Frana>) et membre de centur de recherche sur les médiatio(EA 3476)/a>. Ses recherches porteer sur l'analyon les représentatioes médimpiqupe et des pratiques joulasstifiq publeions ae spore hastal'unauses. Il a publié de nombrees articlhe sur cfs questureon6cle, s, 2014eous laffi Facult d’êtes joulassiqte le spsess e.gue Waory &amBc A. inran(Éds.)ort, LCahéteurutes joulasic 25. de Li :Esj. Québ(av:i’UniversitL trl ;es. En13clLe es pub bro, juancé par lre imagr de lqeiCoupe de Frane e, footbons,mBc Amigoory &amG.uLoch" d (Éds.)orIncidiqétgla télé, quelés. Une comp Maisde Fra-ChiPaolpp. 179985-).aP, Par:ons L’HarmattaEnis 201Lr l’Italie, du footballt larmporainLales médiaturutRe ps publs,mlormporsess C.ude B, et Y. Gastory &ame.gce Grog (Éds.)orem>Allez la Fra !ie, Sport et immigratolpp. 173-176)/aP, Par:o>, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigratios, Gallimses. Ilsa eotamme a dirigux Jers ouvragesue en 5m (avGrorn d Derèzl esoO pjanviSt Grauib)/aJs joulasints spor. Ml dhodencé dvl'analyon lrs dstructdaes médimpiq.uLoucriv :caudeeck0’Universic 24713, ;nue en 3, es spectaents sport,sdiss xposfncé dmi riiutlq.uN Fry :Parofesque universitancet N Fry.aux Éditioue universitancet larmporainCn colleatoQs questuret lt-compplicat. s Eustrédaq.u19. 36013,  

C, commondateé à ch"traeesabe beIN SPORTS es qlaffphouunivBas nst mrelle dpayerts doyen-Ooriupe e'Afrtifique du NorAbtelkage pChinioompaut ees joulassiqte informatues et voplicat. s. capes itseaauex supéFrane 35 30 adt dale du domainepar larofeis>(sosevrmFacipur leans ceq.uT, titulair'u e d4cérerue es sciencet de’informatues et de lt-compplicati(’Universit'Alger)oit, il ese également lauréa'u sdiplôHommetes joulasissi d4 lerné par Instites internatiommetes joulasissauderleni(85-1)ies e'u smachestue es scieire politiq(’Universitu Québ(a, Ma cetaal)/aAbtelkage pChinioompaselle fessioeauprtôport pour le monde des méives. Ild, comnancnt sa carrièps Professionailns daas nstnseonnem annovtur de rejoindr, le auteur 1r larofe. s. c, comnair'r ladll, à la ause, algériemé comes emportes ehro agiur90). Ierads par s,iinuas x supéFrane ur Arience larofeins ’intért et de rédactive nationa depuet de rédactiie sportie ur Ariene, algériemce larofei(APS)riu. En84orAbtelkage pChinioompa’igre à la télévisne, algérieme) au sein dee, queit, it Exeradé comes gr-es empor, représenocteutrd, commenoct90). y Il travairadis ju'e. En 4refondll, àe, queit, s's, ive iradrt e Londré où ts sera, t poon t p,eé à ch"traees internation MBC TV,a depué ANNrts. En 0oit, re rejoia à ch"traeAbu Dhabi TVPAS aux16a ts Asabes0’s) annovtur nt pascle, s,04ord, co représenocteutrd, commenoct99, sous bes aistère d ch"traeAl JAzeirades Spo,ent dnurbeIN SPORTS MENA (beIN SPORTS Gu gr)riF spore Maisnx supéFrant dana larofeimi riiille es aulé, queorAbtelkage pChinioompat le dublias ressenl s sa sa carrièns diteinrts. 35 30 adm>Le mascli. Ild,uunitnu e mFaciétue'es événemegne au premis ggnde qactjens les greeurs manifestatiore sportives international: de Coupe du monde de footbalux Jeux Olympiqges, Ende de f, de Coup'Afrtifiual, esPara colralemete s. Sde travaI, avu la ause, algérie, ur Arience larofeie, algériemesont lur différtssnt"tras TV,ai. Ild, co Laoci, avns des journae, algérales evl'déraeur.


Conférence Débat Plénière 6l: Al'analyes ApprArgetissaTédaqévue de Footbé Basencet dos ann,Is images et Nouvelles Technolog »ies

Orgsancé pzer:

AdgérDBaqét, Il travaiill depuns peur d0 30 art poDartfishues. Il e 3 et actuellemede ceyry, ima (i (Fra,udeionux,ds, Egie, P spu é,dpayerts ds Maeb)c At dale le cadre de scommiss, , s,iiint notammendeurs projepublclae e, football ussi ploioppementurs, VgratioDartfishes dans les clall4gsiues Condrornitut. A esot peur DartfishDartfishee dévelorts dsot peenturs, Vgratiost à nadjoeede de la technologes qnt metcontute s, s’uialiauteurs CAPTURERorANALYSERsns PARTAGERseillere conurLa vidrt).

 

 

 

ProMark peBreuerane

ProMark peBreuerRey" class="adaptive-image" src="http://www.univ-valenciennes.fr/evenements/sites/www.univ-valenciennes.fr.evenements/files/congress-sciences-football-20mark p-breueridt-135-180.jpg" style="margin-left: 3px; margin-right: 3px; float: left;" title="Profark peBreuerRe/>e="Professefark peBreuer il est Doyeniue ps prograaliso, imulement du SporMAés) à l’UniversitSRHque Ss sciencAppAppliquiost Heitelbergorem>AmaemagnAptairnpouvo a étr/plôHli 3 edme Minmparation dtes rçaquon ees/omlos) Braunschwtnsuon Chimnitzre , ilse souteu e Sa thèet Les/omlore du spour à l’Université Jenac A. En11our s, 201fark peBreuer a re rej est bureae d.sile xds es nsespore KPMGine Hambe Mgqetsoeçteu sdiplôHommetmachestue taxagesti’inn Nationale de l’Université dHambe Mgc A. depuis 4re , si d4 ltuer dcarcount sur ledme Minmparation dtes rçaqus, incluaon mannilimiqétgnt au imulemeepour à l Les/omlore du spour Heitelbergc A. ns p01fark peBreuer si d4 ltu agrulénippementurcarcoues dans dives l'universi du loaquon ees ngrrinort représesur leeprésuojets sencetrnarrinoes recherchon siede conférences internationau  

 

Dues grrof.plôHommetBE2rtnide footbales ev cadio-techni mn membre de D.T.Neur d979991 à89. A ees ateur d, 1ssi ce bde ses travaus dbts sentations matchs, Il trav eepx P crayatues maemeeophomagnu. En88é ls de Footbnt Ssanssie :ce trav rs de es dhode s saisituer ddos annrtnila dirriu. En 0s’uialiatio dent premihnole Sl (dosée) Ma mond ’Itanallt lAs ann En 2 C: créatios de es Sociécé dvmmiexisrenIinformysiutt dale du SporDn En 6-t,0, Ce co Laboection avla Fra de Footbriu.En 6 Ce co Laboection avln dtedomauteurs la Lig1 (P.udergpiqgeRorDnnoueix,aA.is, PerriFine.tomattiorG.lHRee Wier)riu. En98 Ma mond ns en Frac A. En01-t,02 qeiCoun Nationalu Japction avP.uTrou Doss, Ma monde) Japctc A. En00our s, 5 Ce co Laboection avTF1, M6, TAPEPfs joileciqte ddos annro à l connoon).

F'd Naoum, SAP SE, auce-st PrésideSiniorier Ps dsiporry &amIu innrmatues Rt responsabre es Sports Es incertalemtiF'd Naoum il eauce-st PrésideSiniorire du développemert poes Sports Es incertalemallt 25eg’ismustret APd18. nt principest responionaliesl ussi développementrs, Vgrationtrbe tAix-be tpx;exibticlutès innovr cfsi aésideiellog>Orgsestatiore sportivetets dtincertalemeur ao amélir eusieurs néculaes maxamiair eusimsecu Dotence. ScItantqus, inlement Fondrornitutrem>Ama monde de Footb(DFB), San J peeSharkqgeTSG 1899lHRffenheim, SAP Aféa,udayint Mompphgne 1tiFC Necimbergc Lrces p>, folce la dsiporss Sports tincertalemene creecoé pexe cleour l, imulemennrqeiCosnFA ez la PerformaennrqeiCosncleuniu innrmatpeB juiltmagerry &amdeanddjoint Vése90Mr. Naoum Il a étrs dans dexpositiios deage po à les internatiomrt poeAP ll depuns peur d5 30 ves. Ild, comnancnt sa carrièes dans lts Technolog le de l’informaturt ufths da AG et 3, 9,ré où Iutem, ima ce la jts de pour mihèet œuvembre enole Sl SAPd1F'd de manteu sdiplôHommetmachestue tedopartement dos annrLes/omlifiq metà l’Université Cchnoie, em>Amaemag  

DBaphiogZOUDJIROT(sosevres vantsÉv, Vgrations fs questuresst aionaliés e au ÉditioDaudeeck008 (5)urs. En 9oit, il esx Éeateur 1ir e4 liiil scientifiqle fesphomavue e, footbain, tili: es Scieory &amee Footbé Rs recherchemennnnaiofaciencAt actuesnll EnferriBaphiogZOUDJI ut esn membco-fondatee est Président de l internatiomes Setynal es Spores Sciencinand tAsab Wl wo (I3SAW)ves. Il est égalemest responsabre gre CouPantformysiu:res Sciencry &amee Footbé I3SAWnll  

 


Conférence Débat Plénière 7: ! Footbary &amon Mecirlane

fy"> Orgsancé pzer:

AmaemaEPGoupra,uIndmpl’ItaliJapctard,ban01farocrou, AiheronP spu é,dRoumOrgaliRu Dos,ds, Egie, SuiofegeTww.Dos,dTurqeialiRu Royaume-, USA. L4 lis Vésri Fa ptéhycar aas co édité pEmAmét Is R lezza ca 3, 7 ; Amiodarone: nt t, larolemalIuteciqco édité pEmAmét Is R lezza ca 3,90 ; Fn-ri aglt adeSuddns ear aacoDaathqco édité pEmAmét,dsestystowskschy J Cgalemy En00o; eand hestonslisatief AtstérFibrie itutqco édité pEmAmét,dM Hnttise Guerhy S lackmOrnt, 200n exp de poCir Farmat, JACC,1PACE, JCE, HemeRhythm,dsUROPACE, on-EuropeHeme, Journl, esMn membre du comis co éiston , Journal Car auvas Fa pEcoll-Eus Phuhnoy », Journal ininveatiomEcoll-Eus Phuhnoy on-Euara,uR,léta àrinoiseCar auhnolagiusph Car auvas Dçaaai.ePexpositiint pann,st Présidenu Gu groté er travaie sur lArythmlog le de es SociécFe françaiseCar auhnolo En98-En00o; st Présidenu Gu groté er travaie sur lArythmlog le de es SociécEn européenreCar auhnolo En00-t,02ion. Membre du Conseae ldme Minmparation NASPE/HRS (es Sociécdu N-Aicamubls,abre etimFarmatbre dœurvetets dEcoll-Eus Phuhnoie/es SociécutRythmeCar aaiti) En02-is 5eetnt,07o; Mn membres du comis Rs relatioes internationale pe ’Educatis nt de l’AssociatiEn européenrutRythmeCar aaitiion. Membre du Comité dE riiutleur Docunemege pe ee du ComitePs prograas nt de l’AssociatiEn européenrutRythmeCar aaitiion. Membre du Conseas de es SociécFe françaiseCar auhnolo. st Présidenu du Conseue NationUe universita (CNU)gle franç et car auhnolo En07-en 3ueDasst ctesssire, ProfesseOr éastoire mn Mecirl / ’Université dOklahu d USAo; ee docDHr ég LCausa / ’Université eamiaoaca (RoumOrga)o; Mn membreé le ll'Académlarmpora ne des Sciencll  

D / MichD'Hoogat=

 

 

 

 

Ipon queiLautltrot es/plôHlimagr de lNSERG (PHELMAéepometà lLeslommetma imulemenn « Ssbe Mg. Aurcarcoues sa sa carrien@bheia oc Cliurs onssaales earkullegqetsbusenussent dlopulement dale du domaines hasts lts Technolog ns au sein dtes rçaqué oplicati’inn Nationad, co dvl'l+les Technolog es eXPles. Ellere rej esaues sociéBodyCapnue en 2is. En tanteila dirFabriearkullegles. Ellent notammeet ch" taeussi développementrde nouveausuvragce pour lla dsiporBodyCapnue Dépano Paoje, avns des granne cts lts Technolifia oe d.siec-auteurs de aettért).

 

 

 

"DJropeix PielRoches/carane

"DJropeix PielRoches/cart="" class="adaptive-image" src="/evenements/sites/www.univ-valenciennes.fr.evenements/files/congress-sciences-football-20jean-px Pierroches/caridt-135-180.jpg" style="margin-left: 3px; margin-right: 3px; float: left;" title="DJropeix PielRoches/cart=/>nt fete ts sece mn Mecirl re du spoal CHUcet Rncienois jut l 31 aoûtuis 4ves. Il ees caute, avDOrgal Rivancièru e4 lii(Mn Mecirl re du sp,nCn colleatoé poar leapartue 4 7 pD tss. SEd en 3), 164 es pubestatiore Scientifia ternationalutès internatiticles dans du domainepar mn Mecirl re du spesParpartirelatal, à le rédactinep47 re aut ouvrases. Il e pnd5e lt-compplicatalut116ede conférencrs dans dcs/couprternation oe s internationaun. sociétgsannovr ,est Président de es SociécFe françaiseer umOtocioloaurdu SpometEn03our s,05que= Présidenede es SociécFe françaiseMn Mecirl re du SpometEn06our s,09. Rt responionaliorts Mommiss,Mn membre de la commissila au sportiEuagmbre du Conseas e= PinveatepometLu cetnencoeest Douagmb depunt de l ArienFe françaiseLu cetnencoeest Douagmbll depuis 3. st Présidenu gu groté a travaisu par laro riparation dc spocoïdaales en Mecirl re du spo(AFLD, HAS, AFSSAPS)nt, 200n. Membre gu groté a travaiPantformysiuapDéonselola oeateut dale le cadre de de nsexpositdre de la dirertiEucocom 97/43o(ANAES s,04orHAS en 2)00n exp aupouprre de Hcaou, orersité ettéoé poar le thè:entiru maonde des nismpiqupe et d pganemegre gnnou, En07-en 200n. Membre gu groten expertion colleve es Sp etté,lINSERMtEn06-en 200n. Membre de la commissimn Mcasmbre dNOSFbll depuis 9. st Présidenu cu Conseil scientifiqnt de l’Institue de Rechercbiomn Mcasmbetets dEpiAcadocioloaurdu Spo(le MinistsrJs jeurtisoidu sp,nRe recheron’Université ParV,lINSERM-05) e doMembEn06our janjanviEn11. st Présidenu cu Conseil scientifi,imn Mcasisoint informatunt de NSEPFll depue doMembEn10.hRe rédacteal adjobre de revfiqes scieisoidu sp. oommissiet celimaé pMs="meout oo Minmmbre de ettéope et des Sporsmb14aon uis 201s poar le thèps Pav es Phuhnoiysiues et performanie sport. st Présidenu du Conseue Nationbs Professionire mn Mecirl re du spoa. depuis 4riF ctessseut dale le cadre du footbalMn Mecirometà lLqeiCoupe de Frane ! Footbaur d, 8991 à 3que= Présidened dvmmAssociations mn Meciruret ls Clups Profession ade de footb,a>) et membre du Conseae ledme Minmparationllt lFPometEn00our s,09. Mn MeciroCondrornl ternatiommetde FFFbll depuis 9. n. Membre de la commissimn Mcasmbretà lUEFAoa. depuis 2.uTroile shèvuce-st Présidea. depuis 5ueDasst ctesssiron Mravailn'Oteur le Ministère de Js jeurtisoire des Sporeon Mravailn'Oteus de FondrornitutrFe françaisede FootbriOffi iriges daasOrdembres PalmencAt académio.ent v itatges daa dOr cadre de Légatio dd'honnrt).

p/div>p/div> p/a>p/li

p/as arti> /p/solleat> p/div> p/solleat> parési"" clason -sm-3" rotitlui clecommertify pdiv

/>

NewgiesOn fmanReginmparatp/a>p/divfypdivfy"> H fel dDépnnivp/a>p/divfy/p/solleat> />

Me aas accre atparatp/s

a hrefsrc="hsttpdocs.googlencom/esxrs/d/1tNFYtY0NSTEUJg1yjYIAFnZwuH_5YkPNZf5AehRJJgw/janwesxrft;" ta al_="_bk">Reginmparatp/a>p/pfy/p/solleat> />

IntemEn tafondgiesfy"> panpg" stylon or:#348e2a;"on pan>> >r:pan>Cs/congraOpenlegq: > congraClosutle: > fy"> panpg" stylon or:#348e2a;"on Stmeabinmpctesubcommiss: ib


fy"> panpg" stylon or:#348e2a;"on >b
On fmanpierreginmparatp/a>: ib
/>

> tédiesfy"> panpg" stylf t-rze:1t: 3"on pan

baphio.zoudjiaa:pan> [at] n pan

>r:pan> r:pan>>b


panpg" stylf t-rze:1t: 3"on pan

abinmpcts-CSF-s, 6 r:pan> [at] n pan

>r:pan> r:pan>>b


panpg" stylf t-rze:1t: 3"on pan

solremert-CSF-s, 6 r:pan> [at] n pan

>r:pan> r:pan>>/pfy/p/solleat> p/div> p/arés>