Keynote Speakers

  • Español
  • English
  • Français

Prof. Hubert Ripoll

Les entraîneurs de Football : Comment Gérer la Crise ?

Hubert Ripoll est Professeur Honoraire à la Faculté des Sciences du Sport à Aix-Marseille et Président Universitaire et Honoraire de la Société Française de Psychologie du Sport. Il a créé à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris, le premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée et d’autres laboratoires en France et dans des universités hors de la France. Il a travaillé avec plusieurs équipes et sportifs français. Il a publié plus de 100 articles dans les meilleures revues indexées et a écrit 10 livres en psychologie du sport, 7 en français et 3 en anglais. Après plus de 30 ans passé à travailler avec des sportifs de haut niveau et des équipes françaises, Hubert Ripoll a partagé son expérience avec des athlètes d’exception, médaillés aux Jeux Olympiques ou au Championnat du Monde. Il a écrit deux livres à ce sujet “Le Mental des champions”, Payot, 2008 (2012) et “Le mental des coaches” (Payot, 2014). Pr. Hubert Ripoll a réalisé des entretiens pendant plusieurs années auprès de 60 champions et leurs entraîneurs. Ces livres établissent des liens entre la littérature scientifique et le terrain.


Conférences Débats Plénières


Conférence Débat Plénière n°1: L'économie et la gestion du football professionnel européen et les médias

Organizer: Dr Nicolas Scelles, Université de Stirling, Scotland (UK)

Prof. Wladimir Andreff

Gouvernance de clubs de sport d'équipes professionnelles: problème de marge et de contrainte budgétaire

Wladimir Andreff Professeur honoraire à l’Université Paris 1 Sorbonne Panthéon (France), Président du conseil scientifique à l’Observatoire de l’économie sportive, Ministère français des Sports. Président Honoraire et ancien Président (2002-05) de l’Association Internationale des Economistes du sport, Président Honoraire de l’Association de l’Economie Sportive européenne, ancien Président de l’Association Economique française (2007-08) et Membre honoraire et ancien Président de l’Association européenne pour les Etudes Economiques Comparatives (1997-98). Membre du Conseil national français pour les Activités Physiques et Sportives (2001-08). Recherche et domaines d’enseignement: l’économie du sport, l’économie de (post-communiste) transition, l’économie internationale. Il figure dans le comité de 9 revues scientifiques et sert d’expert dans 32 journaux scientifiques. Il est l’auteur de 12 livres (5 dans l’économie du sport), 394 articles scientifiques (67 peer-reviewed) dont 129 dans l’économie du sport, et rédacteur de 17 livres (5 dans l’économie du sport), publié dans 18 langues.

Dr Boris Helleu

Dr Boris HelleuBoris Helleu est Maitre de Conférences à l’Université de Caen Normandie où il dirige le Master Management Du Sport. Ses recherches s’inscrivent dans le champ du marketing du spectacle sportif et portent sur l’utilisation des médias sociaux dans la construction de l’expérience du fan. Il partage quotidiennement sur son compte twitter (@bhelleu) une revue de presse internationale de marketing et d’économie du sport et tient à jour un blog dédié aux mêmes thématiques (Hell of a Sport).

 

 

 

Prof. Markus Kurscheidt

Prof. Markus KurscheidtDr. Markus Kurscheidt est professeur d’économie du sport et a la chaire de gouvernance du sport et management d’événements à l’Institut de Sciences du Sport de l’Université de Bayreuth, Allemagne. Il détient également le BSc et MSc “Sport, Business & Law” qui furent les premiers programmes en management du sport en Europe. Il est vice-président de l’International Association of Sport Economists (IASE) et éditeur fondateur du journal de l’IASE. Ses recherches traitent l’économie publique et institutionnelle de la gouvernance du sport et des événements sportifs majeurs en se focalisant sur des sujets tels que la consommation des visiteurs lors d’événements, le football féminin aussi bien que la gouvernance des ligues, des fans et des stades.

 

 

Assist. Prof. Lidija T. Petrović, PhD

Assist. Prof. Lidija T. Petrović, PhD Dr. Lidija T. Petrović, titulaire d’un MA d’ingénieure, est Professeure Assistante à l’Université ALFA à Belgrade (Faculté de Commerce et Banque & Faculté de Management du Sport). Elle détient une thèse en Management Stratégique de l’Université des Nations Unies pour la Paix (ECPD UPEACE). Son MA et son BSc ont été récompensés par la Faculté des Sciences de l’Organisation de l’Université de Belgrade. En tant qu’auteure unique ou co-auteure, elle a publié 25 papiers scientifiques dans le domaine du management, du management stratégique, du management et marketing des événements sportifs et du management des technologies et de l’innovation (Sport, Business and Management: An International Journal, Metalurgia International, Ecologica, Law and Politics, Management in Sport, Annual, etc.) incluant un chapitre dans la monographie internationale Event Planning: Principles and Practices (Hesperia Edu, 2013) et la monographie internationale intitulée Strategic Management and Event Management in Light of Generating Competitive Advantages of Organizational Units: A Resource-Based Approach (ECPD UPEACE, 2015).

Dr Nicolas Scelles

Dr Nicolas ScellesNicolas Scelles est lecturer en économie du sport à l’Université de Stirling en Ecosse. Sa thèse soutenue en 2009 portait sur l’incertitude du résultat des ligues sportives professionnelles. Elle a été récompensée par le Grand Prix UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) 2009 dans la catégorie « Recherche ». Nicolas a publié des articles scientifiques dans plusieurs revues internationales (Applied Economics, Economics Bulletin, International Journal of Sport Finance, International Journal of Sport Management and Marketing, Journal of Sports Economics). Il intervient dans le Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS) du CIO (Comité International Olympique).

 

 

Dr. Ilya Solntsev

Dr. Ilya SolntsevIlya Solntsev est à la tête du département de recherche du sport de Plekhanov Russian University of economics (Université Russe d’économie de Plekhanov) et en tant que professeur associé, enseigne "Sports finance & investments" (« La finance et les investissements du sport ») à la même Université. Il est l’un des co-auteurs de "Football development strategy of Russian Federation" (« Stratégie de développement du football de la Fédération Russe ») et membre de deux comités au sein de l'Union du Football de Russie: « Programmes de développement du football » et « Comité d’appel pour les licences des clubs de football ». Ilya a participé à l’ébauche d’un rapport pour le Président de la Fédération Russe sur le développement du football en Russie et la préparation de la Coupe du Monde 2018. Sa recherche se centre sur les domaines suivants : création de valeur dans l’industrie du sport ; évaluation financière des organisations et infrastructures sportives ; préférences de consommateurs des fans de football et programmes de fidélisation ; impact économique des événements sportifs ; application de modèles de notation pour l’évaluation des organisations sportives.

 


Conférence Débat Plénière n° 2: Arbitrage, Vidéo et Nouvelles Technologies

Organizer: Dr Michel Pautot, Marseille France

Dr. Pascal Bouchez

Dr. Pascal BOUCHEZPascal Bouchez débute une carrière de réalisateur à l'Etablissement Photographique et Cinématographique des Armées puis en free lance et sur trois chaines de télévisions nationales, TF1, M6 et La Sept/Arte (1988-1990). Il fait ensuite partie de l'équipe du Théâtre national de Lille (La Métaphore) de 1991 à 1998 comme conseiller vidéographique, responsable du pôle vidéo et réalisateur de captations, recréations, clips et documentaires (3000 heures d'images et de sons). Comme enseignant-chercheur, il développe ensuite notamment des travaux de recherche sur les médiations présentielles et les médiatisations digitales ubiquitaires à partir de la captation multicaméra de traces audiovisuelles du spectacle vivant. Cette recherche scientifique transdisciplinaire s'ouvre à présent aux expérimentations de différents champs de pratique, par le prisme de l'analyse comparative et critique des multiples dispositifs socio-techniques classiques ou innovants de production de traces multicaméras du réel.

Dr Michel Pautot

Dr Michel PAUTOTMichel Pautot est avocat au barreau de Marseille et auteur de l’ouvrage « Sport et Nationalités – quelle place pour les joueurs étrangers ? » (Éd. L’Harmattan). Docteur en droit, il est à l’origine de l’arrêt Malaja (Basketball) qui, après l’arrêt Bosman (Football), a bouleversé le sport professionnel européen. Il est l’auteur de divers ouvrages : Le Sport et la Loi, Le Sport et l’Europe, Les responsables du drame de Furiani, La Convention collective nationale du sport, Les contrats de travail des sportifs… Il est l’auteur d’une thèse de doctorat d’État sur le Sport et l’Europe. Il réalise annuellement l’étude « Sport et Nationalités » depuis onze ans, laquelle vient d’être éditée aux Éditions L’Harmattan. Son expertise est reconnue, il a publié de nombreuses tribunes sur le football international et la Coupe du monde de football. Il assiste, conseille et défend régulièrement des fédérations, institutions sportives et sportifs de renom. Il est directeur de la rédaction du bulletin d’informations juridiques sportives Légisport et du site internet www.legisport.com

Prof. Markus Raab

La technologie vidéo améliore-t-elle les décisions des arbitres dans le football ?

Markus RaabMarkus Raab est professeur de Psychologie du Sport à L’Institut de Psychologie de l’Université de Cologne en Allemagne et également chercheur à l’Ecole des Sciences Appliquées à l’Université South Bank de Londres au Royaume-Uni. Ses principaux domaines de recherche sont la prise de décision dans le sport, l’heuristique et l’incarnation. Il a été à la tête de plusieurs projets de recherche sur ces sujets financés par l’Association de Football allemande, 1 FC Cologne (premier club de football de division), DGF (Fondation allemande pour la recherche), le Ministère de l’intérieur allemand, le DAAD (le Service académique universitaire allemand) et le Brésil Probal. Il est membre de la FEPSAC (Fédération Européenne de Psychologie du Sport), il appartient au managing council et il est membre fondateur du groupe de psychologie sportive pour l’Association allemande de Psychologie. Il travaille et a travaillé pour différents services de rédaction en étant notamment rédacteur en chef pour le Journal de Psychologie sportive allemande, ou encore pour le Journal International de Sport et Psychologie de l’exercice, rédacteur adjoint pour Frontières en Psychologie, la Science de la Performance et pour Psychologie, Sport et Exercice. Il a été invité comme conférencier en psychologie, sport et performance dans de nombreux congrès internationaux. Pr. Markus Raab a publié plus de 60 articles dans des journaux référencés et co édité 14 livres.

M. Michel Vautrot

M. Michel VAUTROTM. Michel Vautrot est délégué observateurs d’arbitres en FIFA/UEFA. Il est l'ancien Directeur Technique National de l'Arbitrage français, ancien membre de la commission d'arbitrage de la FIFA et de l'UEFA. Durant sa carrière en tant qu'arbitre , il a dirigé cinq matches de Coupe du monde de football, dont deux en 1982 (Italie-Pologne au premier tour et Belgique-URSS au deuxième tour) et trois en 1990 (matches de poule Pays-Bas-Irlande et Argentine-Cameroun et demi-finale Argentine-Italie). Il détient également le record du nombre de finales de Coupe de France arbitrées avec un total de cinq : 1979, 1982, 1983, 1984,1987. Il arbitre la finale de l'Euro 1988 qui voit les Pays-Bas l'emporter sur l'URSS. Il arbitre également la finale de la Coupe des clubs champions européens 1985-1986 remportée par le Steaua Bucarest aux dépens du FC Barcelone. Il a été classé deux fois, en 1988 et 1989, meilleur arbitre du monde, titre décerné par l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics), qu'il est le seul arbitre français à avoir obtenu. En 1990, il est lauréat du Prix Pierre-Paul Heckly de l'Académie des sports. En 2006, Michel VAUTROT est fait chevalier de la Légion d'honneur.


Conférence Débat Plénière n°3: Histoire : "une autre image du football"

Organiser: Pr Didier Rey, Université de Corse Pasquale-Paoli (France)

L’image ne relève pas seulement du domaine de la technologie mais également de celui de l’histoire et de la sociologie, d’où la nécessité de recontextualiser l’histoire du ballon rond et de ses pratiques sur le siècle et demi écoulé. Mais les questionnements sont aussi ailleurs. Ainsi, comment passer du mouvement, de l’action, qui caractérise le football, à la représentation muséographique ? Quels sont les enjeux de représenter le football et plus généralement le sport dans le cadre d’un espace fermé comme celui d’un musée ? Quelle part offrir aux supporters et à leurs manifestations au sein d’un tel espace ? Et, du reste, quelles sont les métamorphoses qui affectent le monde des pratiques partisanes face à la mondialisation et à la dépossession ressentie par l’arrivée de nouveaux acteurs financiers d’origine très diverse ? On peut également s’interroger sur les représentations et les images que renvoient – ou désirent renvoyer – telle ou telle région, tel ou tel club, dans quel but ? Quels sont les enjeux de mémoire (de pouvoir ?) de telles représentations ? Qu’en est-il, par exemple, de la culture ouvrière dans son rapport au football dans le bassin minier du Nord ? Mais, au-delà, comment sont perçues, de l’extérieur, ces mêmes régions et ces mêmes clubs ? Lorsque l’on regarde la composition des équipes de football des grands clubs du Nord, comment ne pas être frappés par la présence nombreuse de joueurs d’origine polonaise, algérienne, marocaine voire italienne ? Les parcours migratoires et sportifs questionnent ainsi une page de l’histoire française du siècle dernier. Mais l’on peut également s’interroger sur les images et les représentations des clubs du Nord auprès des jeunes supporters et/ou joueurs issus de l’immigration. Reste, enfin, pour rejoindre la problématique technologique, à s’interroger sur l’image vidéo à l’aune de la légende du football. La vidéo ne risque-t-elle pas de mettre fin à une certaine imagerie populaire, à certains mythes du football ? Qui se souviendrait, encore aujourd’hui, de la finale de la Coupe du Monde 1966 sans l’incident du troisième but anglais, le second de Geoffrey Hurst dans cette rencontre ? L’aura du Onze d’Or hongrois de 1954 serait-elle la même sans la terrible injustice de ce but refusé à la dernier minute à Puskas pour un hors-jeux inexistant ?

Dr. Claude Boli

Dr. Claude BoliClaude Boli est docteur en histoire (De Montfort University, Leicester, Angleterre). Ses travaux portent principalement sur le fait sportif, les populations noires en Europe, et la muséographie du sport. Il est chercheur associé à De Montfort University. Actuellement, il dirige le département de la Recherche au Musée National du Sport (Nice). Il a été commissaire d’expositions de sujets d’envergure : Euro 96. Football and European migration, Pumphouse Museum of People History, Manchester (UK) 1996 ; Il était une fois le Tour de France, Monaco 2009 ; Football et Immigration, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris 2010 ; Les footballeurs africains en France, Paris 2010, En Mode Sport, Nice 2015…  Claude Boli est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Manchester United. L’invention d’un club, La Martinière, 2004 ; Football : le triomphe du ballon rond, Quatre chemins/Musée National du Sport, 2008 ; En co-direction avec Yvan Gastaut et Fabrice Grognet : Allez la France ! Football et Immigration, Gallimard, 2010 ; Mohamed Ali, folio Gallimard (prévue en 2016). Il est membre du comité directeur de l’Association des Ecrivains Sportifs.

Prof. Olivier Chauvaux

Prof. Olivier ChauvauxAncien élève en CPGE au Lycée Faidherbe de Lille, Olivier Chauvaux soutient sa thèse de Doctorat en Histoire contemporaine en 1999, sous la direction du Professeur Alain Lottin. Professeur d’histoire contemporaine, il enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique à la Faculté des Sports et de l’Education physique de Liévin, dont il est le directeur depuis novembre 2011. Co-fondateur de l’Atelier SHERPAS (aujourd’hui composante de l’UeRPSSS) en 2001, avec son collègue sociologue Williams Nuytens, ses recherches portent principalement sur l’histoire des pratiques et de la culture sportives au Vingtième siècle, en particulier le football. Il soutient son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en janvier 2012 (sous la direction du Professeur Nicolas Bancel), sur le thème des violences sportives. Il est également membre du jury du CAPEPS, de l’agrégation externe et interne d’EPS. Il est Président de la commission régionale d’appel disciplinaire de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais de football depuis 2006, il est aussi délégué de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Prof. Paul Dietschy

Prof. Paul DietschyPaul Dietschy, ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d’histoire, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté où il dirige le Laboratoire des sciences historique. Il est aussi chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po. Il participe au consortium européen Football research in an enlarged Europe (FREE) financé par l’Union européenne www.free-project.eu. Ses recherches portent notamment sur l’histoire politique et culturelle du football. Parmi ses publications : Histoire du football, Paris, Perrin, 2010 et Tempus, 2014, Dossier « Le foot, du local au mondial », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°111, juillet septembre 2011, p. 3-72, Dossier « Le sport et la Grande Guerre », Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013/3, n°251 et « Making football global? FIFA, Europe, and the non-European football world, 1912–74 », Journal of Global History, Volume 8 / Issue 02 / July 2013, p. 279-298.

Dr. Yvan Gastaut

Dr. Yvan GastautYvan Gastaut est maitre de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, UFR STAPS. Il est notamment Chercheur associé à l’UMR TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée) au sein de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) d’Aix-en-Provence.  Chercheur associé à l’ERMES (Equipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de de ses Sociétés) à l’Université de Nice Sophia Antipolis ; Membre du Comité d’orientation de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Membre du Conseil scientifique du Musée National du Sport. Il a publié entre autres Le métissage par le foot, l’intégration mais jusqu’où, Paris, Autrement, 2008. Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France (sous la direction de, avec Driss El Yazami et Naïma Yahi), Paris, Gallimard, 2009 (catalogue d’exposition). Nice cosmopolite, (avec Ralph Schor et Stéphane Mourlane), Paris, Autrement, 2010. Allez la France, football et immigration, histoires croisées (sous la direction de, avec Claude Boli et Fabrice Grognet), Paris, Gallimard, 2010 (catalogue d’exposition).

Dr. Stéphane Mourlane

Dr. Stéphane MourlaneStéphane Mourlane est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine. Ancien membre de l’École française de Rome, il est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et à Sciences Po Paris. Il est chercheur au sein de l’UMR TELEMME à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur les relations culturelles internationales en mettant l’accent sur l’Italie, les migrations et le sport. Il a notamment publié Le football dans nos sociétés. Une culture populaire 1914-1998, (avec Y. Gastaut, Autrement, 2006), Histoire politique des Coupes du monde de football (avec P. Dietschy et Y. Gastaut, Vuibert, 2006), Atlas de l’Italie contemporaine. En quête d’unité (avec A. Delpirou, Autrement, 2011), Empreintes italiennes. Marseille et sa région (avec C. Regnard, Lieux dits, 2014). Stéphane Mourlane est co-fondateur de l’association We are football (www.wearefootball.org) et membre du comité d’experts du Musée National du Sport.

Prof. Didier Rey

Prof. Didier ReyDidier Rey, docteur en histoire, Professeur à l'université de Corse Pasquale-Paoli (France), responsable du Département d’Histoire, il est secrétaire général adjoint de la revue Études corses. Il a publié des articles dans des revues spécialisées et ouvrages collectifs nationaux et internationaux (Bolletino bibliografico della Sardegna, Insanyat, Ethnologie française, Vingtième siècle, Le Monde diplomatique). Didier Rey a codirigé le livre « Le football dans tous ses états : Évolutions et questions d'actualité » aux éditions De Boeck (2015). Ces recherches portent sur les sports en général et sur le football en particulier (sous sa direction, Football en Méditerranée occidentale 1900-1975, Ajaccio, 2011). Il s’est concentré sur les liens que le football entretient avec les sociétés et les phénomènes identitaires ainsi que sur les modes de construction des représentations de l’Autre et de Soi et les conflits qu’ils peuvent générer (Sports et société en Corse des années 1860 à 1945. Anthologie, Ajaccio, 2006 et, en collaboration avec Ludovic Martel, Sports et société en Corse depuis 1945. Anthologie, Ajaccio, 2009). Ces recherches nous amènent également à réfléchir sur les migrations par le biais de travaux sur les footballeurs maghrébins en Corse.

Dr. Ludovic Tenèze

Dr. Ludovic TenèzeLudovic Tenèze a joué au football pendant 20 ans à Saint-Florentin en Bourgogne. Membre de la commission technique 77 Nord depuis 1991, il a entrainé (Diplôme d'Entraîneur de Football) 15 ans en Seine et Marne à Claye-Souilly, Quincy-Voisins et Pontault-Combault. Professeur agrégé d'Education Physique et Sportive, il a enseigné dans le secondaire à Meaux pendant 15 ans et depuis 2005 il occupe un poste de PRAG à l’UFR STAPS Paris Descartes. En 2011, il a soutenu son doctorat consacré à l'histoire des lois du jeu du football. L’étude des archives du Board lui ont permis de mettre en lumière un processus de transformation continu du règlement. Pour ce travail, le « Prix spécial du Jury de l'Union des Clubs Professionnels de Football » lui a été décerné en 2013. Il est l’auteur de 150 ans de football paru en 2015 aux Éditions Raison et Passions.

 


Conférence Débat Plénière n°4 : Stades de Football, Conception, Sécurités et Nouvelles Technologies

Organisé par : Hafida Boulekbache & Sylvie Tournay, Valenciennes, France

Dr. Hafida Boulekbache

Dr. Hafida BOULEKBACHEHafida Boulekbache, Architecte urbaniste, est enseignant-chercheur à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et membre du laboratoire Design Visuel et urbain (DeVisu). Ses travaux interrogent le processus de conception architecturale et l’émergence de la trace graphique tout en analysant l’intentionnalité de l’auteur, les tracés induits ainsi que leur interopérabilité.

 

 

 

Prof. Jean-Pierre Frey

Prof. Jean-Pierre FREYProf. Jean-Pierre FREY a une double formation. Architecte (Dplg Strasbourg 1973) et également des études de sociologie à l’Université de Nanterre. Il a depuis fortement contribué à appréhender l’architecture et l’urbanisme selon une approche sociologique. Prof. Jean-Pierre FREY à l’Institut d’Urbanisme de Paris (devenu École d’Urbanisme de Paris en 2015) de l’Université Paris Est-Créteil et membre du Centre de Recherche sur l’Habitat de l’UMR 7218 LAVUE de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, ses travaux de recherche et enseignements portent sur les questions de morphologie urbaine et de morphologie sociale ainsi que sur l’histoire des théories et des doctrines urbanistiques.

 

Prof. Miranda Kiuri

Prof. Miranda KIURIMiranda KIURI est collaboratrice scientifique au LEMA, ULg- Belgique. Elle a eu l'occasion de planifier des candidatures olympiques et de participer à un certain nombre à de nombreux projets architecturaux. Elle était professeur à l' Université UCJC et conférencier invité à UPM - Madrid, CEU - Madrid, AISTS - Lausanne, TU - Dresde, etc. Sa thèse a été consacrée à l'interdépendance entre les valeurs immatérielles et tangibles dans les Jeux Olympiques et à l'architecture des stades. Sa recherche s’articule autour du rôle de l'architecture de sport dans la conception urbaine durable du point de vue du patrimoine culturel.

 

 

Dr. Julien Piwowar

Dr. Julien PIWOWARJulien Piwowar est titulaire d'un doctorat dans l'optimisation opérationnelle concernant la sécurité et la sécurité dans les grands événements. Il fonde en 2009 PACIFA décision, une société spécialisée dans le développement d’outils innovants, suite à ses recherches pour le développement des outils innovants pour améliorer la gestion des salles omnisports Il est également membre corporatif de ESSMA - Stade européenne et de l'Association de gestion de la sécurité, et depuis 2010, enseignant temporaire à l'Université de Technologie de Troyes. PACIFA décision est aujourd'hui impliquée dans plus de 100 sites dans le monde et est devenu en 2015 le leader européen dans les sièges 3D pour la billetterie en ligne et la gestion interactive du personnel.

 

Michel Rémon

Michel RémonDiplômé de l’Ecole Française des Beaux-Arts en 1977, Michel Rémon est rapidement devenu connu pour deux travaux de recherche sur l’épaisseur des façades et l’architecture urbaine bioclimatique, qui attestaient d’ores et déjà de sa pensée sur l’héliotropisme au sein d’un tissu urbain encombré – le thème commun d’une approche qu’il allait développer de manière conséquente. Il fut le vainqueur d’un prix pour des Albums d’Architecture catégorie Jeunes et en 1984 créa sa propre firme à Paris. En 1994, il fut nominé pour le prix de l’Equerre d’Argent pour l’Université des Chênes à Cergy-Pontoise, qui obtint parallèlement le premier prix d’architecture du Conseil Général du Val-d’Oise. Le centre de loisir de Torcy, l’École Supérieure d'Arts et Métiers de Metz et le Laboratoire de Police Scientifique d’Ecully confirmèrent sa réputation dans cette première période, de 1994 à 1997. Avec une équipe de 40 personnes, incluant 35 architectes, Michel Rémon répartit actuellement son temps entre des projets publics, des partenariats public-privé (PPP) et des opérations privées prestigieuses pour Air Liquide ou le siège d’Airbus Helicopters à Marignane, ce qui met en évidence la vitalité de son studio pour explorer de nouveaux domaines. Chef d’entreprise reconnu, il est à la tête de rôles honorifiques pour de grandes firmes d’architectures françaises. Hôpitaux, stades, universités, laboratoires de recherche, installations tertiaires et autres infrastructures… son studio dans Paris entreprend des projets complexes à large échelle. Répondant à des programmes exceptionnels, ils soulèvent tous des problématiques académiques en termes de technicité, fonctionnalité et architecture pour des sites nouvellement construits et pour la restructuration de sites sensibles. A la suite de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) à Chambéry en 2013 – avec son toit à géométrie double, sa ventilation naturelle et sa climatisation à énergie solaire – il a aussi dessiné le bâtiment du CNRS à Saclay, avec une salle blanche ayant 3 000 m² de surface au sol utile. Tandis que le Stade de Reims, les sites hospitaliers à Villeneuve-Saint-Georges et l’Hôpital Édouard-Herriot à Lyon ont montré Michel Rémon en tant qu’homme de sites à large échelle et dimension, la création d’espaces, les proportions, la relation au site, au terrain et au ciel, et l’art des toits guident son écriture. Attentif à la permanence de l’architecture, il retourne toujours au contexte, évoquant à tour de rôle Casa Malaparte à Capri ou De pictura d’Alberti. Des prix et la Médaille d’Honneur de l’Académie d’Architecture de France (2008) ont couronné ses travaux. Enseignant et architecte consultant pour le Ministère du Développement Territorial et Durable, il a aussi été un consultant pour la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP).

Ms. Sylvie Tournay

Ms. Sylvie TOURNAYSylvie Tournay est responsable administrative et financière du SAFCO (formation par alternance et formation continue) à l’université de Valenciennes. Adjointe au maire d'Aulnoye Aymeries depuis 2000 et en charge de l'urbanisme et du logement, elle est très souvent l’interface entre les politiques et l’université en impliquant ces acteurs de la fabrique de la ville dans des conférences à destination des étudiants et des chercheurs.

 

 

 


Conférence Débat Plénière n°5 : Football et Médias

Organisé par: Patrick Mignion, INSEP, France

Pr. Patrick Mignon

Pr. Patrick MIGNONPatrick Mignon est responsable du laboratoire de sociologie de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Pendant plusieurs années, il a mené des recherches sur les formes de participation au spectacle sportif, notamment sur les phénomènes du supportérisme et du hooliganisme. Dans ce domaine, il est l’auteur de La Passion du football, livre paru chez Odile Jacob en 1998, ainsi que de nombreux articles et rapports. Il a été corédacteur (avec Nicolas Hourcade et Ludovic Lestrelin) du Livre vert du supportérisme paru en 2010 pour le Ministère des Sports. Ses domaines actuels de recherche portent sur différents aspects de la performance sportive notamment l’étude des carrières et du marché du travail sportif, avec un intérêt particulier pour les effets de la médiatisation.

 

Dr. Jean Christophe Meyer

Dr. Jean Christophe MEYERJean Christophe Meyer est professeur agrégé d’allemand et docteur en histoire contemporaine (cotutelle Université de Strasbourg/Albert-Ludwig-Universität Freiburg im Breisgau). En 2012, il a soutenu sa thèse consacrée à « L’offre télévisée de football et sa réception par la presse en France et en RFA (1950-1966) : l’édification du « Grand stade », vecteur d’identité nationale et européenne ». Ses activités de recherche portent principalement sur l’histoire de la télévision, l’histoire du football et l’histoire des relations franco-allemandes.

 

 

Prof. Richard Giulianotti

Football, Mondialisation et Médias : Défis Locaux et Globaux

Richard GiulianottiRichard Giulianotti est Professeur de Sociologie à l’Université de Loughborough et également Professeur à l’Université de Telemark. Ses principaux intérêts de recherche sont ancrés dans le champ sportif, la mondialisation, le développement et la paix, les grands évènements sportifs, le crime et la déviance, les identités culturelles et les méthodes qualitatives. Il a été à la tête de plusieurs projets de recherche sur ces sujets là et ils ont été financés par le Royaume-Uni ESRC, la Commission européenne et la Fondation Nuffield. Dans le domaine du football Pr. Richard Giulianotti est l’auteur de livres: Une sociologie du Jeu Mondial (1999), Sport: une Sociologie Critique (2005, revisé en 2015), l’Ethique, l’Argent et le Sport (avec A. J. Walsh, 2007), Mondialisation et Football (avec R. Robertson, 2009) et Hooligans et Oligarchi: L’invenzione del Calcio Globale (à venir). Il a été invite à co-éditer des numéros spéciaux dans le Journal Britannique de Sociologie, Réseaux Mondiaux et Etudes Urbaines, a édité une douzaine de livres et de nombreux articles publiés dans des journaux internationaux. Son travail a été traduit et publié dans une douzaine de langues.

Dr. Jean-François Diana

Doctor Jean-François Diana, PhDJean-François Diana est maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université de lorraine (France) et membre du centre de recherche sur les médiations (EA 3476). Ses recherches portent sur l'analyse des représentations médiatiques et des pratiques journalistiques liées au sport de haut niveau. Il a publié de nombreux articles sur ces questions dont, en 2014, De la difficulté d’être journaliste de sport. In F. Wille & B. Delforce (Éds.), Les Cahiers du journalisme. 25. Lille : Esj. Québec : Université Laval ; En 2013, Le public brouillé par l’image de l’Equipe de France de football, in B. Amigo & G. Lochard (Éds.), Identités télévisuelles. Une comparaison France-Chili (pp. 179-198). Paris : L’Harmattan. En2010, L’Italie, le football, la Lorraine. La médiation du Républicain lorrain. In C. Boli, Y. Gastaut & F. Grognet (Éds.), Allez la France ! Sport et immigration (pp. 173-176). Paris : Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Gallimard. Il a récemment dirigé deux ouvrages : en 2015 (avec Gérard Derèze et Olivier Standaert). Journalisme sportif. Méthodes d’analyse des productions médiatiques. Louvain : De Boeck Université. 247 p. ; en 2013, Spectacles sportifs, dispositifs d’écritures. Nancy : Presses universitaires de Nancy. Éditions universitaires de Lorraine. Collection Questions de communication. série actes. 19. 360 p.

Abdelkader Cheniouni

Abdelkader CheniouniCommentateur à la chaîne arabe beIN SPORTS qui diffuse vers l'ensemble des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, Abdelkader Cheniouni est journaliste de formation et de vocation. Il capitalise une expérience de 35 ans dans le domaine de la presse sous ses multiples facettes. Titulaire d'une licence en sciences de l'information et de la communication (Université d'Alger), il est également lauréat d'un diplôme de journalisme délivré par l'Institut international de journalisme de Berlin (1981) et d'un master en science politique (Université du Québec, Montréal). Abdelkader Cheniouni se passionne très tôt pour le monde des médias. Il a commencé sa carrière professionnelle dans l'enseignement avant de rejoindre le secteur de la presse. Il commence d'abord à la radio algérienne comme reporter et chroniqueur. Il fera par la suite l'expérience de l'agence de presse en intégrant la rédaction nationale puis la rédaction sportive de l'agence algérienne de presse (APS). En 1984, Abdelkader Cheniouni intègre la télévision algérienne au sein de laquelle il exercera comme grand-reporter, présentateur et commentateur. Il y travaillera jusqu'en 1994, date à laquelle il s'installera à Londres où il servira, tour à tour, à la chaîne internationale MBC TV, puis à ANN. En 2000, il rejoindra la chaîne Abu Dhabi TV (aux Émirats Arabes Unis) avant de passer, en 2004, comme présentateur et commentateur sous la bannière de la chaîne Al JAzeera Sports, devenu beIN SPORTS MENA (beIN SPORTS Group). Fort de son expérience dans la presse écrite et audiovisuelle, Abdelkader Cheniouni a dédié l'essentiel de sa carrière au terrain. En 35 ans de métier, il a couvert une multitude d'événements au premier rang desquels les grandes manifestations sportives internationales : Coupe du monde de football, Jeux Olympiques, Euro de foot, Coupe d'Afrique, etc. Parallèlement à son travail avec la radio algérienne, l'agence de presse algérienne et les différentes chaînes TV, il a collaboré avec des journaux algériens et canadiens.


Conférence Débat Plénière n°6 : Analyse et Apprentissage Tactique en Football « Bases de données, Images et Nouvelles Technologies »

Organisé par : Dr. Bachir Zoudji, Valenciennes, France

Adrien Baquet

Adrien BaquetM. Adrien Baquet, travaille depuis plus de 10 ans pour Dartfish. Il est en actuellement Country Manager (France, Benelux, Espagne, Portugal, pays du Maghreb). Dans le cadre de ses missions, il suit notamment les projets liés au football et le déploiement des solutions Dartfish dans les clubs, ligue et fédération. A propos de Dartfish Dartfish développe et propose des solutions à la pointe de la technologie qui permettent à ses utilisateurs de CAPTURER, ANALYSER et PARTAGER leur contenu vidéo.

 

 

 

Prof. Markus Breuer

Prof. Markus BreuerProfesseur Markus Breuer est le Doyen du programme en Management du Sport (MA) à l’Université SRH de Sciences Appliquées à Heidelberg, Allemagne. Apres avoir été diplômé en administration des entreprises et économie à Braunschweig et Chemnitz, il a soutenu une thèse en économie du sport à l’Université de Jena. De 2011 à 2014, Markus Breuer a rejoint le bureau des prix de transfert de KPMG à Hambourg et reçu un diplôme de master en taxation internationale de l’Université d’Hambourg. Depuis 2014, il délivre des cours sur l’administration des entreprises incluant mais non limités au management et à l’économie du sport à Heidelberg. De plus, Markus Breuer délivre régulièrement des cours dans diverses universités locales et étrangères et présente les résultats de ses dernières recherches à des conférences internationales.

 

Michel Ebe

Michel EBEMichel Ebe, est le concepteur du logiciel Scanfoot, qui permet aux éducateurs d’obtenir des statistiques de match en temps réel. Professeur d'Education Physique de formation, CREPS de Bordeaux sous la direction de M. Dugrand. Diplôme de BE2 en football, et cadre technique membre de la D.T.N de 1979 à 1989. A partir de 1984 début des travaux d’observations de matchs, travail papier crayon et magnétophone. En 1988 « le Football au Scaner » : Détail de la méthode de saisie des données en direct. En 1990 utilisation d’un premier logiciel (dos) au Mondial Italien. L’Année 1992 Création de la Société d’assistance Informatique dans le Sport. De 1996-2006 Collaboration avec France Football. En1996 Collaboration avec les entraineurs de Ligue 1 (P. Bergues, R. Denoueix, A. Perrin, F. Antonetti, G. Houillier). En 1998 Mondial en France. De 2001-2002 Equipe nationale du Japon avec P. Troussier, Mondial au Japon. De 2000 à 2015 Collaboration avec TF1, M6, TPS, fourniture des données à l’antenne.

Fadi Naoum

Fadi NaoumFadi Naoum, SAP SE, Vice-Président Senior – Produits & Innovation et Responsable de Sports et Entertainment. Fadi Naoum est Vice-Président Senior du Développement pour Sports et Entertainment, la 25e industrie à SAP. Sa principale responsabilité est le développement de solutions de bout-en-bout flexibles et innovantes qui aident les organisations sportives et d’entertainment à améliorer leurs processus et maximiser leur réussite. Ses clients incluent la Fédération Allemande de Football (DFB), San Jose Sharks, TSG 1899 Hoffenheim, SAP Arena, Bayern Munich et 1. FC Nuremberg. Le portfolio de produits sports et entertainment comprend par exemple le Management des Équipes et la Performance des Équipes, les innovations Billetterie & de Point de Vente. Mr. Naoum a été dans des positions de leader à l’international pour SAP depuis plus de 15 ans. Il a commencé sa carrière dans les technologies de l’information à Lufthansa AG en 1989, où il fut manager de projet pour la mise en œuvre du logiciel SAP. Fadi détient un diplôme de master en traitement de données économiques de l’Université de Cologne, Allemagne.

Dr. Bachir Zoudji

Apprentissage Tactique en Football : Mémoire, Expertise et contribution des Nouvelles Technologies

Dr. Bachir ZOUDJIBachir Zoudji est Docteur en Sciences du Sport de l’Université Paul Sabatier Toulouse (France). Actuellement Maître de Conférences et Chercheur au Laboratoire DeVisu à l’Université de Valenciennes (France). Il est spécialiste en psychologie de la performance et de l’apprentissage « tactique en football » et des nouvelles technologies. Il a publié plusieurs articles scientifiques et ouvrages collectifs nationaux et internationaux dans le domaine football. Il a animé plus de 30 conférences dans des Congrès et Colloques Internationaux à travers le Monde. Bachir ZOUDJI a codirigé le livre « Le football dans tous ses états : Évolutions et questions d'actualité » aux éditions De Boeck (2015). En 2009, il est Éditeur du 1er livre scientifique francophone en football intitulé : Science & Football « Recherches et Connaissances Actuelles ». Enfin, Bachir ZOUDJI est membre fondateur et Président de l’International Society of Sports Sciences in the Arab World (I3SAW). Il est également responsable du groupe thématique : Sciences & Football « I3SAW ».

 


Conférence Débat Plénière n°7: Football & Médecine

Organisé par : Caroline JANNES, Ghent University Hospital (Belgium)

Pr. Etienne Aliot, MD

Pr. Etienne Aliot, MDPr. Etienne Aliot est chef du Pôle Cardio Médico Chirurgical du CHU de Nancy, France 2013-2016. Membre du Conseil de la Fédération Française de Cardiologie. Membre du comité de « programme de bourses et de formation » de l’Association Européenne du Rythme Cardiaque (EHRA). Membre du Comité Médical de la Fédération Française de Football. Publications, 238 papiers dans des journaux internationaux expertisés (voir PUBMED) ; 55 chapitres d’ouvrages invités. Cours invités en : Argentine, Australie, République Tchèque, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Egypte, Allemagne, Grèce, Inde, Italie, Japon, Liban, Maroc, Autriche, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Suisse, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni, USA. Livres Ventricular tachycardias édité par E Aliot et R Lazzarra 1987 ; Amiodarone: past, present, future édité par E Aliot et R Lazzarra 1990 ; Fight against Sudden Cardiac Death édité par E Aliot, E Prystowsky et J Clementy 2000 ; Catheter ablation of Atrial Fibrillation édité par E Aliot, M Haissaguerre et S Jackman 2008. Expert pour Circulation, JACC, PACE, JCE, Heart Rhythm, EUROPACE, European Heart Journal etc. Membre de comités éditoriaux Journal of Cardiovascular Electrophysiology, Journal of Interventional Electrophysiology, Europace, Revista latina de Cardiologia, Arch Cardiovasc Diseases. Positions passées, Président du Groupe de Travail sur les Arythmies de la Société Française de Cardiologie 1998-2000 ; Président du Groupe de Travail sur les Arythmies de la Société Européenne de Cardiologie 2000-2002. Membre du Conseil d’Administration de NASPE/HRS (Société Nord-Américaine de Stimulation du Cœur et d’Electrophysiologie/Société du Rythme Cardiaque) 2002-2005 et 2007 ; Membre des comités « Relations internationales » et « Education » de l’Association Européenne du Rythme Cardiaque. Membre du « Comité d’Ecriture de Documents » et du « Comité de Programme » de l’Association Européenne du Rythme Cardiaque. Membre du Conseil de la Société Française de Cardiologie. Président du Conseil National Universitaire (CNU) français en cardiologie 2007-2013. Distinctions, Professeur honoraire de médecine / Université d’Oklahoma USA ; Doctor Honoris Causa / Université de Timisoara (Roumanie) ; Membre de « l’Académie Lorraine des Sciences ».

Dr. Michel D'Hooge

Dr. Michel D'HoogeDocteur – spécialiste en réhabilitation et médecine physique. Membre du Comité Exécutif de la FIFA. Président du Comité Médical de la FIFA et de l’UEFA. Président de F-MARC. Président Honoraire de l’U.R.B.F.A. Président Honoraire du Club Brugge K.V. A reçu le titre de Baron. Consul Honoraire du Mexique. Président de Brucosport vzm. Président de New Casa Hogar. Maître de conférences extraordinaire à l’Université de Gent (R.U.G.).

 

 

 

 

Isabelle Lauret

Isabelle LauretIsabelle Lauret est diplômée de l’ENSERG (PHELMA) et de l’école de management de Strasbourg. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes en marketing et business development dans le domaine des hautes technologies au sein d’entreprises à vocation internationale comme Canal+ Technologies et NXP. Elle a rejoint la société BodyCap en 2012 en tant que directrice marketing. Elle a notamment en charge le développement de nouveaux usages pour les produits BodyCap en partenariats avec des grands comptes technologiques ou des acteurs de la santé.

 

 

 

Pr. Jean Pierre Rochcongar

Pr. Jean Pierre RochcongarChef de service médecine du sport du CHU de Rennes jusqu’au 31 août 2014. Il est co-auteur avec Daniel Rivière du livre (Médecine du sport, Collection pour le praticien 487 p Masson Ed 2013), 164 publications scientifiques nationales et internationales dans le domaine de la médecine du sport. Participation à la rédaction de 47 autres ouvrages. Il a plus 150 communications et 116 conférences dans des congrès nationaux ou internationaux. Sociétés savantes, Président de la Société Française de Traumatologie du Sport de 2003 à 2005. Président de la Société Française de Médecine du Sport de 2006 à 2009. Responsabilités et Missions, Membre de la commission prospective dopage du Conseil de Prévention et de Lutte contre le Dopage puis de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage depuis 2003. Président du groupe de travail, sur la prescription des corticoïdes en médecine du sport (AFLD, HAS, AFSSAPS) 2008. Membre du groupe de travail, thématique appareil locomoteur dans le cadre de la transposition de la directive Euratom 97/43 (ANAES 2004, HAS 2012). Expert auprès de la Haute Autorité de Santé pour le thème : Chirurgie des ménisques et des ligaments du genou, 2007-2008. Membre du groupe expertise collective Sport Santé, INSERM 2006-2008. Membre de la commission médicale du CNOSF depuis 2009. Président du conseil scientifique de l’Institut de Recherche biomédicale et d’Epidémiologie du Sport (Ministères Jeunesse et sport, Recherche, Université Paris V, INSERM) de octobre 2006 à janvier 2011. Président du conseil scientifique, médical et de formation de l‘INSEP depuis octobre 2010. Rédacteur adjoint de la revue science et sport. Mission confiée par Madame la Ministre de la Santé et des Sports le 14 mai 2010, sur le thème profil physiologique et performance sportive. Président du Conseil National Professionnel de médecine du sport depuis 2014. Fonctions dans le cadre du football, Médecin de l’équipe de France de Football de 1988 à 1993. Président de l’association des médecins de clubs professionnels de football, et membre du conseil d’administration de la LFP de 2000 à 2009. Médecin fédéral national de la FFF depuis 2009. Membre de la commission médicale de l’UEFA depuis 2012. Troisième vice-Président depuis 2015. Distinctions, Médaille d'Or du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Médaille d'Or de la Fédération Française de Football. Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.