• Etudiant

Portrait de Lilit Khanoyan, Ingénieure et Championne de Kick Boxing à l'INSA Hauts-de-France.

Lilit Khanoyan, ingénieure en devenir et sportive de haut niveau en Kick Boxing à l’INSA Hauts-de-France, incarne la détermination et la polyvalence de notre institution en jonglant entre études, sport de combat et vie artistique et associative.

Son parcours

Originaire d'Arménie, Lilit a rejoint la première promotion de l'INSA Hauts-de-France en 2019 après avoir suivi une Prépa intégrée dans notre institut également. Ayant toujours voulu travailler dans les transports, elle a opté pour un cursus ingénieur en filière mécanique et énergétique où elle a ensuite choisi la sous-spécialité Transport et Mobilités Durables en 5ème année. Ce qui a confirmé ce choix, c’est son stage de 4ème année chez ALTEN en Autriche, où elle s’est intéressée de près à l'aéronautique et l'aérospatiale. Cette année, elle effectue son stage de dernière année chez SAFRAN.

Son articulation entre Sport & Études

Passionnée de sport depuis toujours, Lilit a excellé dans la natation synchronisée avant de se tourner vers le Kick Boxing, où elle est également sportive de haut niveau. Ses séances de sport ont été intégrées dans son emploi du temps, ce qui lui a permis de s’entraîner suffisamment pour participer au championnat de France Universitaire de Kick Boxing, où elle a remporté la Médaille de Bronze. Elle a été qualifiée pour les championnats de Boxe Anglaise et Française mais avec son stage de fin d’études, elle ne peut malheureusement pas y participer. En termes d’accompagnement, c’est Mr. Dumeau qui lui a proposé son aide pour la soutenir scolairement durant ses 5 années et Mr Bennani Otman, professeur de STAPS, à l’INSA Hauts-de-France, qui l’accompagne depuis ses débuts également.

Son engagement dans la vie associative

En plus de ses études et du sport de haut niveau, Lilit prend le temps de s’investir pleinement dans la vie associative de l'INSA Hauts-de-France : Elle est tutrice de l'Association « INSA je veux, je peux », et incarne ainsi les valeurs d'entraide et de solidarité qui nous sont chères. Elle est membre du Bureau des Arts (BDA) et fait également partie d’un groupe de musique sur le campus, « Les apprentis », où elle a déjà participé à plusieurs tremplins, et joue à l’occasion d’évènements, le weekend avec son groupe.

Une véritable source d’inspiration

Le message que nous avons voulu faire passer en dressant son portrait est un message d’inclusion et de motivation. Lilit, en tant qu'enfant d'immigrés, a dû faire de nombreux sacrifices pour trouver sa place, et ces sacrifices sont finalement devenus sa plus grande chance. En faisant preuve de ténacité, elle a su démontrer sa capacité à gérer plusieurs projets avec brio.

C’est par ce bel exemple d’égalité des chances que nous voulons vous montrer qu’à l’INSA Hauts-de-France, nous offrons un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite personnelle et professionnelle, en permettant à chaque étudiant de développer sa vie artistique, sportive et associative.