Axe « Identités : cultures, mémoires, valorisation »

Présentation de l'axe

L’axe 3 « Identités : cultures, mémoires, valorisation » a pour but de fédérer des projets et des réflexions interdisciplinaires dans le domaine large des identités culturelles en lien avec les territoires, l’ethnie, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, les catégories professionnelles, etc. Il s’intéresse aux groupes humains, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires, dominants ou dominés, à la mise en valeur de leurs spécificités et de leurs réseaux d’influence, à leurs revendications politiques, à leurs modes d'appréhension du monde dans lequel ils évoluent, à la préservation de leur patrimoine et de leur mémoire.

– ARNAL, Thierry (MCF – 74e section CNU) : @email

– ATTAL, Frédéric (PR – 22e section CNU) : @email

– BALUTET, Nicolas (PR – 14e section CNU) : @email

– BARBÉ, Vanessa (PR – 02e section CNU) : @email

– BAUMANN, Stephanie (MCF – 12e section CNU) : @email

- BAZIN, Cécile (MCF - 11e section CNU) : cecile.bazin@uphf.fr

- BOUZEGAOU COQUET, Yann (Doctorant – 14e section CNU) : yann.bouzegaoucoquet@uphf.fr

– CAGNEAU, Irène (MCF – 12e section CNU) : @email

– CAMP-PIETRAIN, Edwige (PR – 11e section CNU) : @email

– CHIARADIA, Giovanni (Doctorant– 02e section CNU) : @email

– DELATTRE-DESTEMBERG, Emmanuelle (MCF – 22e section CNU) : @email

– DELHAYE, Pierre-Alexis (Doctorant – 22e section CNU) : @email

- DUFLOS, Julie (MCF Contractuelle - 74e section CNU) : @email

– ELMERICH, Jeremy (Doctorant – 11e section CNU) : @email

– GÉRARD, Nelly (Doctorante – 11e section CNU) : @email

– GONTHIER, Laure (Doctorante – 14e section CNU) : @email

– GREGORIO, Daniel (MCF HDR – 14e section CNU) : @email

– KONÉ, Yaya (MCF – 74e section CNU) : yaya.kone@uphf.fr

– LAMRI, Nicola (Doctorant – 22e section CNU) : nicola.lamri@uphf.fr

– LANNOY, Carole (Doctorante – 22e section CNU) : @email

- LEFEBVRE, Manon (MCF – 11e section CNU): @email

- MANZANO GUERRERO, Orlando (MCF – 14e section CNU) : @email

– MAUROY, Hervé (MCF – 05e section CNU) : @email

– NISON, Angéline (Doctorante – 21e section CNU) : @email

– NKOGHE-MEFFET, Tanguy-Roskard (Doctorant – 23e section CNU) : @email

– NYS, Ludovic (PR – 21e section CNU) : @email

– PINELLI, Manuella (Doctorante – 02e section CNU) : manuella.pinelli@uphf.fr

- REY, Sarah (MCF HDR – 21e section CNU) : @email

– SANTINELLI, Emmanuelle (PR – 21e section CNU) : @email

– SY, Daouda (Doctorant – 22e section CNU) : daouda.sy@uphf.fr

– SEGALA DE CARBONNIÈRES, Solange (PR – 03e section CNU) : @email

- TARALLO NEAPOLIS, Marco (Doctorant - 22e section CNU) : @email

– VAZ, Céline (MCF – 22e section CNU) : @email

– YOUSSEF, Sara (Doctorante – 11e section CNU) : sara.youssef@uphf.fr

Séminaires et journées d'études

Orientations scientifiques

Programme 2020-2021

Programme 2021-2022

Publications

Outsider. Regards croisés, sous la direction de Nicolas BALUTET, Arcidosso, Effigi, Collection « Humana Scientia. La Recherche en Actes », 2022, 288 pages. http://www.cpadver-effigi.com/blog/outsider-regards-croises/

Avec les contributions de : Édouard ARNOLDY, Nicolas BALUTET, Stephanie BAUMANN, Irène CAGNEAU, Edwige CAMP-PIETRAIN, Audrey COUDEVYLLE, Sébastien FONTAINE, Anne GENSANE, Daniel GREGORIO, Carole LANNOY, Julien RYCX.

Comité scientifique : Walter BADIER, Houssina-Houa BELHOCINE, Sébastien BOST, Malou CESCA, Jean-Paul COLLEYN, Clément FRADIN, Agathe MAREUGE, Marine POIRIER, Olga STEPANOVA, Annie THIEC. 

Publication des actes du séminaire

Publication prévue en 2024 dans la revue Textes & Contextes (Université de Bourgogne) sous la direction d’ Edwige CAMP-PIETRAIN.

Programme :

Gregor Schuhen (Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau)
« Les superhéros à la française » ? Quelques remarques sur le discours actuel sur les transclasses et la place de la littérature

Ana Belén Soto (Universidad Autónoma de Madrid)
Poétique de l'entre-deux dans l’édifice autofictionnel de Maryam Madjidi

Lea Sauer (Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau)
« Je m’appelle Fatima Daas ». Autofabulation et création de soi

Lars Henk (Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau)
Comme nous existons (2021) de Kaoutar Harchi. Récit intersectionnel d’une transclasse 



Programme :

Yann Bouzegaou Coquet (Université Polytechnique Hauts-de-France / Université de Franche-Comté) 
El Público, de Federico García Lorca : le texte et ses mises en scène de 1930 à aujourd’hui

Concepción Pérez Pérez (Universidad de Sevilla)
Une profondeur est faite de mille surfaces

Cécile Bassuel-Lobera (CPGE littéraire – Lycée Joffre de Montpellier)
Anatomies imaginaires et imaginaire du corps-objet dans El público de Federico García Lorca

Carmen Mata Barreiro (Universidad Autónoma de Madrid)
Liberté et vérité dans El público et dans Un habit de lumière d'Anne Hébert




Programme :

Orlando Manzano Guerrero (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Identité, nation et désir d’indépendance en Catalogne : du discours politique aux représentations sociales

Michel Martinez (Université Toulouse Capitole)

La représentation de la « nation aragonaise » dans les mouvements politiques revendiquant son existence (de la fin du franquisme à nos jours)

Javier Jurado González (Université de Lille)

L’éternel retour d’un conflit ?L’image du Pays Basque dans les médias espagnols depuis la fin de l’ETA

Cécile Bazin (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Images du conflit politique en Irlande du Nord : entre carte, territoire et mémoire dans le film Bloody Sunday de Paul Greengrass

Manon Lefebvre (Université Polytechnique Hauts-de-France)

« Either you are with us, or you are with the terrorists » : construction d’une américanité en creux dans les séries-terrorisme de l’après-11-septembre


Programme :

Sabina Gola
Comment développer les compétences interculturelles au sein d’une classe ou au travers des tandems linguistiques (face à face ou télétandem) ? Similarités et différences.

Alessia Di Gioia
Optimisation de l’intégration interlinguistique et interculturelle dans la formation professionnelle : L’approche innovante de la BEA

Marcel Alin
L’enseignement de l’arabe en France pour les agents de la Police Nationale, entre interculturalité, diversité linguistique et déconstruction des stéréotypes