Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Une nouvelle direction pour la FLLASH

Stéphane Hirschi, Professeur de littérature française moderne et contemporaine, vient d'être nommé Directeur de la FLLASHAncien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), docteur en littérature de l'Université Paris IV-Sorbonne, Stéphane Hirschi  est devenu en 1999 professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, où il était arrivé comme Maître de conférences en 1994, après avoir enseigné dans le secondaire en région parisienne, et 5 ans dans des universités étrangères, au Japon et en Thaïlande.

Il vient d'être élu Directeur de la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) après en avoir été durant deux ans directeur-adjoint, et avoir dirigé l’Institut Culturel Universitaire depuis 2000.

Stéphane Hirschi a déjà écrit ou coordonné neuf livres, dont Jacques Brel, Chant contre silence ; Sur Aragon – Les voyageurs de l’infini ; Aragon et le Nord ; L'art de la parole vive ; et Chanson : l’art de fixer l’air du temps. Il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques en France et à l’étranger, dans des revues prestigieuses comme la NRF, la RSH ou Europe. Il a été plusieurs fois traduit en langue étrangère.

Invité à plusieurs reprises pour des émissions sur France 3 et France Culture, et pour de nombreuses conférences en France et à l'étranger sur la chanson ou la littérature française et francophone contemporaine, il est l'inventeur de la « cantologie », comme étude de la chanson considérée dans sa globalité. Il pilote à ce titre plusieurs réseaux et programmes scientifiques internationaux sur la chanson.

Stéphane Hirschi a fait soutenir de nombreuses thèses sur la littérature et la chanson, et en dirigera 5 à la rentrée 2015. Il a présidé les Presses Universitaires de Valenciennes de 2000 à 2009, dirige la collection « Cantologie » aux éditions Les Belles Lettres, et est membre élu de la 9e section du CNU depuis 2011.

Il succède à Vincent Vivès à la direction de la FLLASH, qu'il espère mener avec autant de réussite en matière de dynamique collective au service de la réussite des étudiants, avec Frédéric Attal comme directeur-adjoint.  Les principaux chantiers de la rentrée prochaine seront la mise en route du plan quinquennal et de la Plate-forme des langues et certifications.

Stéphane Hirschi prendra ses fonctions de Directeur à partir du 1er juillet 2015.