Secondes journées Franco-Libanaises JFL2 : Avancées de la Recherche et de ses Applications

Du 22 au 25 octobre 2013 - ULCO Côte d'Opale

Dans le but de créer un réseau de collaborations regroupant les principales disciplines scientifiques au sein d’un groupement de recherche international, trois universités régionales (Lille 1, UVHC et ULCO) en partenariat avec l’Université Libanaise et tous les partenaires de l’ARCUS E2D2 organisent du 22 au 25 octobre 2013 "Les Secondes Journées Franco-Libanaises".

L’un des objectifs principaux est de renforcer les actions en cours, principalement celles qui ont conduit ou peuvent conduire à des thèses en cotutelle. Développer des formations sous forme de masters en double diplôme et initier l’émergence d’équipes de recherche regroupant les principaux partenaires au sein de groupes de recherche internationaux. Avec la participation des laboratoires de recherche : IEMN DOAE, CALHISTE, LAMAV, LMCPA.

Cinq sessions sont prévues, illustrant chacune les grandes thématiques des différents laboratoires libanais, français et autres partenaires (Maroc et Palestine). Dans chaque session, des conférences sélectionnées par le comité scientifique seront données par des représentants des laboratoires participants et des invités. A l’issue de chaque session, une séance de posters est prévue afin de  donner l’occasion au plus grand nombre de participants d’exposer leurs travaux.

Des visites des Maisons de Recherche dans les différents sites de l’ULCO (Dunkerque – Calais – Boulogne sur Mer) seront également proposées.

Session 1 : Aménagement et Développement Durable
Session 2 : Infrastructures et Systèmes Complexes