Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Licence professionnelle CDAISI : apprendre les attaques des pirates pour mieux se défendre

     Franck Ebel, enseignant à l'IUT de Valenciennes, Responsable de la licence professionnelle CDAISI, répond au Monde Informatique.

Extraits de l'entretien du 12 mars 2013

Les cours de la licence professionnelle CDAISI (Collaborateur pour la défense et l'anti-intrusion des systèmes informatiques) sont dispensés à l'IUT de Valenciennes, sur le site de Maubeuge (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).

Créée en 2008 par Franck Ebel, responsable de l'enseignement pédagogique, cette licence est unique en France et en Europe. De type offensif, elle vise à apprendre les attaques des pirates pour mieux se défendre. Son objectif consiste à fournir les compétences techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation d'audits de sécurité et de sécurisation de systèmes Informatiques d'entreprises.
 

Quel type d'enseignements ?

Les cours démarrent par une unité d'enseignement (UE) de 120 heures sur les connaissances fondamentales. Celle-ci est constituée de trois modules : les protocoles et réseaux (OSI, TCP), le développement d'applications, la gestion et l'administration des systèmes d'exploitation. Un module sur la cryptographie a également été créé cette année.

Une seconde UE aborde la sécurisation des systèmes informatiques (220h). Sont enseignés, la vulnérabilité des accès physiques, des réseaux et des systèmes, les failles applicatives et celles liées aux facteurs humains mais aussi la vulnérabilité des mobiles, le hardware. Chaque module de cette UE est abordé sous le même angle : principe de fonctionnement, failles associées, moyen de protection, outils à utiliser et méthode, retour de crise.

Les étudiants apprennent aussi à conduire un audit en sécurité. Après des cours en management et communication, ils doivent effectuer une synthèse, par la pratique, des connaissances en matière de gestion de projet. 70% des intervenants sont des professionnels de la sécurité et des avocats.

Pour quel public ?

La licence professionnelle CDAISI est ouverte aux étudiants de niveau Bac +2, spécialisés en informatique, développement ou réseau.

Cette licence professionnelle peut se préparer en formation initiale à temps plein, en alternance (contrat de professionnalisation), ou en formation continue.

Elle est accessible aux demandeurs d'emploi qui ont effectué une VAE (validation des acquis de l'expérience). La moyenne d'âge des étudiants se situe autour de 20 ans.

Cette licence professionnelle attire de plus en plus de candidats : les candidatures ont été multipliées par 6 en 4 ans.

> seciutinfo [at] univ-valenciennes.fr (Renseignements licence professionnelle CDAISI ): 03 27 53 17 70

Retrouvez l'intégralité de l'article du Monde informatique, paru le 12 mars 2013