Clip

Le dessin dans tous ses états

Clip

Vernissage de l'exposition

En partenariat avec le collège Paul Eluard de Beuvrages (enseignante en Arts Plastiques : Mme Poix), le Centre d’Arts Ronzier a accueilli jusqu’au 02 février 2019 une partie de l’exposition Le Dessin dans tous ses états. Il s’agit d’un dispositif EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art) proposé par la DRAC. Cette double exposition s’est construite autour des démarches de deux artistes contemporains amiénois : Anna Buno et Olivier Michel. Ont été exposées en vis-à-vis, des œuvres issues de l’artothèque du Centre Régional de la Photographie (Douchy-les-Mines), du FRAC Picardie (Amiens) et du Fresnoy – Studio National des arts contemporains (Tourcoing).

Retour en mots et en images sur l’exposition :

. Le montage et la régie d’exposition ont été assurés par nos étudiants en Master 2 Art & Management et Licence 2 Arts, aux côtés des artistes. (Merci à Camille Condamine, Paul Leterme, Garance Roque, Charlotte Stasiak, Salomé Zydaczewski)

. Jeudi 17 janvier 2019 s’est déroulé une Journée d’étude autour de l’exposition. Les deux artistes ont proposé en amphithéâtre Ronzier des conférences et performances, suivies d’une table ronde sur le Dessin « dans son champ élargi », menée par nos collègues Maîtres de conférence Eddie Panier & Erik Verhagen. La Journée d’étude s’est clôturée par une activation des œuvres par les artistes au sein de l’exposition puis du vernissage.

. Aux côtés d’Adeline Decruyenaere (médiatrice au Service Culturel), deux étudiantes de Master 2 Art & Management (Claire Delhaye et Lucie Maison) ont assuré lesmédiations à destination des collégiens et lycéens issus d’établissements valenciennois. Deux étudiants en Licence 3 Arts (Mélina Jurgawczynski et Elie Lecas) ont également assuré des permanences.

[Etablissements sensibilisés : Lycée de l’Escaut de Valenciennes, Lycée Watteau de Valenciennes, Collège Saint Jean-Baptiste de Valenciennes, Collège Paul Eluard de Beuvrages, Collège Alphonse Terroir de Marly, …]

. Jeudi 31 janvier 2019 s’est déroulée une Journée de workshop avec Anna Buno et Olivier Michel. Les artistes ont mené une visite personnalisée puis des expérimentations graphiques avec l’ensemble des étudiants de Licence 3 Arts mélangés avec les étudiants de l’ESAD de Valenciennes en 1ère, 2ème et 3ème année (enseignante : Delphine Mazur).

. Durant le second semestre, un travail plastique autour des problématiques de l’exposition est mené au sein des différents cours d’atelier de Licence Arts. L’exposition est également exploitée d’un point de vue didactique et pédagogique avec les étudiant en master MEEF, candidat à la préparation au CAPES Arts Plastiques.

Haïku N°70

Clip

Pierre-Jean Moreau, enseignant au sein du Département Arts, réalise depuis 2007 une série de vidéos s'inspirant des haïkus.


Un vidéo-haïku met en images et en sons des poèmes empruntés à la littérature japonaise, dans l’esprit du zen. La durée n’excède généralement pas 1,30 min.
Les couleurs, cadrages, montage, ambiances sonores et musicales expriment avec apparente simplicité ce que la brièveté de l’haïku original évoquent : la sensation d’être humain, sensible à l’environnement qui nous entoure, et que nous observons, provoquant la méditation.

 

Même le bruit des trains s'est affaibli.
Le chant des grenouilles

 

 

Paysages Plastiques

Clip

Le festival éco-responsable Paysages Plastiques, fruit d'un partenariat entre l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, PPG Industries et la Ville de Valenciennes a pour objectif de bouleverser les regards sur le paysage urbain et sensibiliser au développement durable par de nombreux évènements festifs, culturels et artistiques.
La première édition s'est déroulée du 27 au 29 mai 2016.

Paysages Plastiques 0.1

Clip

L’exposition Paysages plastiques 0.1 se veut l’esquisse du Festival éponyme. Par les arts plastiques et numériques, ce dernier vise à sensibiliser aux principes du développement durable, à changer le regard que nous portons sur nos cadres de vie. Le long d’un parcours reliant le site de Ronzier de l’Université de Valenciennes à la Grand place, puis au campus du Mont Houy, plusieurs opérations sont programmées qui vont d’une exposition réalisée en partenariat avec le FRAC du Nord-Pas de Calais à un Forum citoyen, en passant par l’installation d’oeuvres réalisées par les étudiants du département Arts.
Espérant piquer la curiosité des visiteurs du musée des Beaux-arts, Paysages plastiques 0.1 montre, en petit, ce que le festival donnera à voir et à entendre en grand. Elle présente des maquettes des propositions plastiques, dans la salle XXe siècle, et des teasers, dans le Cyberespace, pour les projets numériques.
L'exposition a eu lieu du 18 janvier au 07 février 2016.

Le festival Pasyages Plastiques se déroulera les 27, 28 et 29 mai à Valenciennes et sur le campus du Mont Houy

RES#01

Clip

RES est un cycle de recherche, de valorisation et de médiation scientifiques consacré à la « visualisation-représentation de données » (Data Design, Visualisation de données/InfoVis, etc.). Ce cycle se déploie autour de trois catégories d’actions : la programmation de sessions de conférence scientifique ; la mise en place d’ateliers de recherche (‘openconference’, workshops, présentations de travaux et démonstrations) ; l’organisation d’événements (expositions et rencontres grand-public).

La première session du cylce RES s'est déroulée le 15 juin dernier, à l'Imaginarium de Tourcoing.
A cette occasion, le service audiovisuel du Département Arts a réalisé un clip vidéo retraçant les évênements marquants de la journée.

Le Département Arts

Clip

Pierre-Jean Moreau enseigne les techniques de captation audiovisuelle et de post-production aux étudiants du Master Création Numérique et de Licence 3ème année, parcours C.

Cette automne, il a débuté le tournage d'une vidéo de présentation du département qui s'est échelonné sur plusieurs semaines.

Ce film a été réalisé selon le principe de la prise de vue en timelapse, technique plus que centenaire, qui consiste à prendre une photo à intervalle de temps régulier, puis d’assembler l’ensemble dans une vidéo. Un long métrage, Koyaanisqatsi, a particulièrement utilisé cette technique qui permet comme ici de saisir la vie d’un lieu, la fréquentation, les mouvements de ses occupants, les changements de lumière, sous un rythme impossible à comprendre en vitesse réelle.

Haïku N°63

Clip

Pierre-Jean Moreau, enseignant au sein du Département Arts, réalise depuis 2007 une série de vidéos s'inspirant des haïkus.
Ces créations originales intègrent désormais la rubrique Actualité en images.

Débutons avec le N°63.
Voici, en quelques mots, comment l'artiste définit son travail :

Un vidéo-haïku met en images et en sons des poèmes empruntés à la littérature japonaise, dans l’esprit du zen. La durée n’excède généralement pas 1,30 min.
Les couleurs, cadrages, montage, ambiances sonores et musicales expriment avec apparente simplicité ce que la brièveté de l’haïku original évoquent : la sensation d’être humain, sensible à l’environnement qui nous entoure, et que nous observons, provoquant la méditation (?)
Ce n°63 n’a pas été tourné dans les années 50, mais à Royan, dans un hôtel bulle d’espace temps, dans une très belle lumière d’automne, baigné de musique Jazz.
Ne rien faire sur le balcon, face à l’océan, juste regarder, écouter. Profiter.

Les vidéo-haïkus réalisés depuis 2007 (de la série commencée en 1993) sont visibles sur la page Vimeo de P.J. Moreau, notamment la série réalisée de mars à juin 2014 dans le cadre d’une résidence d’artiste initiée par le printemps culturel Valenciennois.  

DEM20 2014 / Arts

Clip

Chaque année, le forum DEM2O permet aux lycéens et aux adultes en reprise d'études de découvrir les nombreuses formations de l'UVHC et l'éventail des métiers auxquels les diplômes les préparent.
Près d'un millier de personnes ont pu échanger avec des professionnels (dont certains sont passés par les bancs de notre université !), obtenir des conseils d'orientation, assister à des conférences, écouter les nombreux témoignages d'étudiants fraîchement diplomés.

Cette nouvelle formule a été une vraie réussite et présage encore de belles années pour cet événement incontournable de la rentrée universitaire !

S'abonner à RSS - Clip