Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Visite d’une délégation de l'Université de Shenyang Ligong

Liu Jun, Présidente de Shenyang Ligong University et Abdelhakim Artiba, Président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisSous l'impulsion de Weijiang Xu, chargé de mission de mission Chine pour l'Université et de son correspondant en Chine M. Yu Xintao, l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a eu le plaisir d'accueillir une délégation de l'université de Shenyang Ligong le lundi 28 août 2017. Cette délégation était composée de : 

  • Liu Jun, Présidente de Shenyang Ligong University,
  • de Liu Runqing,  Vice-directeur de l'école of "Materials Science and Engineering",
  • de deux professeurs assistants : Hao Jianjun  pour l'école d'Architecture et Li Yao pour l'école of "Materials Science and Engineering"
  • ainsi que de notre correspondant en Chine M.  Yu Xintao.

Cette venue fait suite à une précédente visite en Chine en janvier 2017 d'une délégation valenciennoise.

Lors de cette journée, les deux présidents de chaque université Abdelhakim Artiba et Liu Jun ont tout d'abord pris le temps d'échanger et de discuter des futures collaborations potentielles entre nos deux établissements. Le programme de la journée s'est ensuite scindé en trois parties :

  1. dans un premier temps, la délégation a échangé avec l'ISTV afin de poser les bases d'une double diplomation pour les étudiants chinois en licence automatique et mécanique, deux parcours de la licence SPI (sciences pour l'ingénieur). Il est demandé dans ce cadre aux étudiants chinois d'effectuer 3 ans en Chine et 1 an en France. De plus, un accord a été trouvé afin qu’une partie des cours en Chine soit effectuée par des enseignants-chercheurs de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
  2. dans un second temps, une visite du Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés à Maubeuge a été proposée. De cette visite est ressortie la promesse de travailler ensemble sur des projets de recherches concernant les matériaux, la présidente, Liu Jun, étant une spécialiste dans le domaine.
  3. enfin dans un troisième temps, un bilan de la journée a été réalisée avec l'équipe du Pôle des Relations Internationales afin d'envisager et de mettre en œuvre les futurs projets.

A l'issue de cette journée, une invitation a été envoyée au président de l’université de Valenciennes ainsi qu'à son équipe, pour se rendre en Chine afin de mieux connaître l'Université et de poursuivre les échanges sur d'autres domaines.

Visite d’une délégation de l'Université de Shenyang Ligong