Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

ESUP-Portail : développer un espace numérique de travail

ESUP-Portail est une communauté d’établissements français d’enseignement supérieur pour l’innovation numérique au service des étudiants et des personnels des établissements, présidée par Alain Mayeur, Directeur de la DSI de l’Université de Valenciennes.

Objectifs du consortium :

  • Faciliter l’apprentissage et la vie quotidienne des étudiants ainsi que le travail des personnels d’établissement.
  • Mutualiser le développement des services entre universités pour un partage des coûts.
  • Partager les évolutions technologiques et les nouveaux services.
  • Concevoir et planifier les avancées futures des espaces numériques de travail.

Le socle technologie développé et déployé par le consortium permet de créer un Espace Numérique de Travail (ENT) dans un environnement web. Celui-ci offre de nombreux services à ses usagers, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et l’outil qu’ils utilisent (ordinateur personnel, poste de l’établissement, smartphone, …).

Il comprend notamment l’accès à un bureau électronique, aux services administratifs comme la consultation des notes du dossier étudiant ou de l’historique à l’université. Il donne également accès à des dispositifs numérique pour la formation et aux ressources documentaires .

15 Universités Numériques en Région (UNR) utilisent l’espace numérique de travail conçu par ESUP-Portail.

70 établissements développent et déploient les solutions définies par la communauté ESUP-Portail, soit les deux tiers des établissements d’enseignement supérieur français.

80 % des étudiants et personnels en France utilisent sa plate-forme d’accès aux services et informations.

Le projet ESUP-mobile

Véritable innovation technologique et d’usage, le projet ESUP-mobile mobilise toute la communauté ESUP-Portail et fédère les initiatives autour de la mobilité.

Les téléphones mobiles deviennent des plateformes essentielles de réception de nouveaux services internet. Comme les étudiants sont de plus en plus équipés de smartphones, ils sont en attente de services universitaires adaptés aux mobiles. Une version mobile des services apparaît donc complémentaire à l’usage classique de l’ENT. A des services de géolocalisation peuvent être associés des services de l’ENT déclinés en mobilité. 

 

Lien vers le site ESUP PORTAIL