Le campus du transport et de la mobilité durables

Une Université reconnue pour la qualité de ses formations professionnalisantes et pour ses recherches en transports et mobilité

Elle accueille plus de 10 600 étudiants sur ses campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge et donne la possibilité de se former à un métier en proposant 150 parcours de formations professionnalisants du bac + 2 au bac + 8, autour de 3 domaines : Sciences, Technologies, Santé - Droit, Economie, Gestion - Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.

Elle accueille des publics en formation initiale, en formation continue et est parmi les toutes premières en nombre d’étudiants suivant un cursus par apprentissage.

En plus de la qualité de ses formations aux contenus alimentés notamment par 7 laboratoires de recherche, l’Université est reconnue pour son taux d’insertion professionnelle parmi les meilleurs de France ! Tournée vers les entreprises et le monde socio-économique, elle a le souci permanent du développement de ses territoires.

De plus, depuis une vingtaine d’années, elle est reconnue sur le plan international pour la qualité de sa recherche sur les transports et la mobilité. Avec la création d’une nouvelle filière dédiée à ces thématiques, le volet formation s’aligne sur ce niveau d’excellence.

L’Université est reconnue pour ses travaux de recherche dans les transports et la mobilité, elle travaille par exemple sur l’aérodynamisme des trains ou encore l’accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite.

Le simulateur de conduite SHERPA du LAMIH UMR CNRS 8201 est utilisé pour des projets de recherche concernant l’étude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et leur impact sur le comportement des conducteurs et la sécurité routière.

Les étudiants des campus de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge ont également accès aux équipements pédagogiques, plates-formes technologiques et laboratoires de recherche de l’Université.