Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le campus du transport et de la mobilité durables

Une Université moteur d’un écosystème dédié aux transports et à la mobilité durables

Avec le technopôle Transalley

Le site d’excellence sur les mobilités, de dimension internationale, permet le développement d’activités innovantes et de R&D par la création de jeunes entreprises, le soutien à des PME et l’implantation de nouvelles entreprises. Véritable lieu de rencontre entre chercheurs, entrepreneurs et étudiants, le parc d’activités de 34 hectares aménagé par Valenciennes Métropole, propose tous les services et espaces pour les entreprises et acteurs sectoriels (incubateur, hôtel d’entreprises, centre technique, showroom …). La connexion immédiate avec l’Université permet aux entreprises de bénéficier d’un vivier de compétences hautement qualifiées et de favoriser l’émergence de projets communs avec les laboratoires de recherche. 
» www.transalley.com

Avec le Campus International sur la Sécurité et l’Intermodalité dans les Transports (CISIT)

Le CISIT a pour but de développer la mobilité durable des personnes et des biens en rendant le transport et ses infrastructures plus fiables, plus intelligents mais surtout plus respectueux de l’environnement en fédérant les meilleurs acteurs de recherche de la région Nord-Pas de Calais.

Avec son label « Campus innovant  transports durables »
En 2008, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décerné 4 labels « Campus innovants » dont un à l’Université de Valenciennes pour son projet sur les transports durables avec notamment la création de l’Institut des Transports Durables, véritable lieu de promotion des savoir-faire de l’Université (formation, recherche, innovation).
» www.cisit.org

Avec l’ Institut de Recherche Technologique Railenium  

L’Université investit ses forces de recherche dans l’IRT Railenium qui rassemble les meilleurs chercheurs publics et industriels français et européens pour améliorer le transport ferroviaire et optimiser les infrastructures, leur entretien et leur gestion. Ces moyens recouvrent des bancs d’essais et des plateformes de simulation numérique.
» www.railenium.eu

Avec VALUTEC, sa filiale dédiée au transfert

VALUTEC, spécialiste des secteurs automobile et ferroviaire, aide les entreprises dans leur démarche de recherche, d’innovation et de développement. Les moyens d’essais sont répartis dans les différents ateliers de son Centre Technologique en Transports Terrestres. L’entreprise collabore étroitement avec les laboratoires et départements de l’Université.
» www.valutec.fr