Le campus du transport et de la mobilité durables

Une synergie avec le monde socio-économique

L’Université peut compter sur les industriels du secteur du transport avec lesquels une grande proximité s’est construite au fil des années.

Ainsi, les instances officielles de l’établissement sont composées de nombreux représentants du monde industriel en particulier de l’automobile et du ferroviaire : Mercedes, Alstom, PSA, Toyota, Bombardier et Vallourec …

Des liens forts existent également pour l’élaboration des formations. L’établissement a par exemple créé la licence « management et conduite des unités de production automobiles et ferroviaires » en concertation avec Alstom, Bombardier, des sous-traitants logisticiens, transporteurs en mettant en rapport le référentiel des compétences des entreprises de la filière transports et l’offre de formations de l’Université et en se projetant vers l’avenir.

De plus, de nombreux partenariats lient nos chercheurs aux entreprises françaises et étrangères dans le secteur du transport.

Des apprentis-chercheurs pour l’innovation en PME

C’est une action inédite et pionnière que l’Université met en place avec le soutien de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM). L’idée est simple mais n’avait encore jamais été exploitée : pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la recherche, l’Université met des apprentis-chercheurs au service des dirigeants d’entreprise dont les préoccupations se rapprochent des sujets de recherche de ses laboratoires.

• L’apprenti, un jeune chercheur « accessible » pour la PME
  • Le laboratoire devient le cœur R&D de l’entreprise