Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le campus du transport et de la mobilité durables

Une région leader en matière d’industries automobile, ferroviaire et de mobilité

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est au cœur d’un des territoires les plus dynamiques au monde en matière d’industries automobile, ferroviaire et de mobilité. Un secteur qui vit une révolution à l’échelle mondiale puisqu’il entre dans l’ère de la multimodalité, des véhicules économes, écologiques et des services innovants pour la mobilité.

En effet, le Nord-Pas de Calais est la première région française pour le ferroviaire et l’automobile et la troisième pour la logistique. Avec 300 entreprises et 60 000 professionnels, elle accueille à la fois de grands groupes internationaux et un tissu dense et structuré de PME, de sous-traitants et de sociétés de services spécialisées, pour la plupart situés sur le territoire valenciennois.

Valenciennes accueille également le siège de l’Agence Ferroviaire Européenne, l’agence de certification ferroviaire - Certifer, le Pôle Automobile, le Pôle de compétitivité de classe mondiale - i-Trans, l’Association des Industries Ferroviaires - AIF, l’Institut de Recherche Technologique - Railenium, un Centre d’Essais Ferroviaire, et enfin Transalley, le Technopôle dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du Mont Houy.

Il est donc naturel que l’Université de Valenciennes devienne un grand campus innovant de visibilité internationale dans le domaine des transports. Son ambition est de fournir une offre de formation et d’innovation de haut niveau, en synergie avec les industriels, les opérateurs de transport, les pôles d’excellence et en phase avec les besoins d’innovation futurs des filières.

Le Nord-Pas de Calais est la première région ferroviaire et représente 10 000 emplois.

Avec son offre de formation et son pôle d’excellence en recherche, l’Université de Valenciennes est le campus innovant du transport et de la mobilité durables.

Le Nord-Pas de Calais est la troisième région française pour la logistique.