Le campus du transport et de la mobilité durables

Une recherche en transports et mobilité

L’Université est reconnue sur le plan de la recherche, comme le pilote régional, et de ce fait comme un acteur de recherche national et international dans le domaine des transports et de la mobilité durables autour de 3 grands enjeux sociétaux :

• Énergie et environnement

• Mobilité et logistique

• Sécurité, sûreté et fiabilité

Des structures qui absorbent mieux l’énergie du choc

Les équipes de recherche travaillent à la fois sur la structure des véhicules pour qu’elle absorbe un maximum d’énergie du choc, tout en étant légère pour réduire la consommation de carburant. C’est un nouveau challenge de trouver des matériaux qui allègent le véhicule sans dégrader le niveau de sécurité atteint ces dernières années. Les équipes de recherche disposent sur place de moyens d’essai importants et originaux pour caractériser les propriétés des matériaux et éprouver les structures.

Prédire le risque de lésion en cas de crash

Les chercheurs s’intéressent à la prédiction du risque de lésion pour les occupants d’un véhicule et les usagers vulnérables de la route, piétons et deux roues. Ils cherchent à créer un modèle virtuel de l’être humain. De nombreux pays y contribuent, chacun se concentrant sur une partie du corps. À Valenciennes, ce sont les structures osseuses du crâne, du thorax et des membres supérieurs qui sont étudiées.

Des transports accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées

Comment entrer dans un véhicule lorsqu’on a des problèmes de dos ? Comment tourner le volant avec des problèmes d’épaule ou de coude ? Les chercheurs travaillent avec Renault sur l’ergonomie de l’accès au poste de conduite pour les personnes qui peuvent difficilement se courber et travaille avec JTEKT, leader mondial japonais, sur l’assistance renforcée du volant pour les personnes handicapées.

Des transports moins polluants

La préservation de l’environnement est un autre axe de la recherche en transports. Une équipe travaille dans le cadre d’un partenariat industriel sur des lubrifiants moins polluants pour l’emboutissage des tôles de voiture. Ce produit pourrait être utilisé par les fabricants automobiles d’ici quelques années. Les chercheurs optimisent aussi les lois de commande de l’injection pour un moteur thermique hybride qui consomme moins de carburant et dégage moins de polluants.