Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le campus du transport et de la mobilité durables

Une offre de formation complète et originale qui prépare aux métiers de demain

Pour renforcer l’ancrage sur son territoire et afin de préparer les spécialistes et de les former aux métiers de demain, l’Université propose une offre pédagogique entièrement dédiée à l’automobile, au ferroviaire et à la mobilité pour la rentrée 2015. La filière implique l’ensemble de ses instituts et facultés, pour tous les niveaux de formation du bac + 2 au bac + 6 afin de former des experts en sciences et technologies, en droit international, en design, en économie et gestion des transports et avec des pédagogies allant de la formation classique en présentiel au e-learning.

La nouvelle offre dédiée au transport

  • 5 Diplômes Universitaires Technologiques
  • 2 Licences Professionnelles
  • 1 Cursus Master en Ingénierie
  • 4 Masters dont 1 International et 1 à Distance
  • 5 Diplômes d’Ingénieurs
  • 1 Mastère

Des formations d’excellence labellisées

L’Université a obtenu l’accord du comité d’évaluation du réseau Figure pour l’ouverture d’une formation d’excellence Cursus Master en Ingénierie (CMI) à l’Institut des Sciences et Techniques (ISTV). Le CMI Transport & Mobilité est un cursus de formation « Licence Master », renforcé et sélectif, adossé à deux laboratoires de recherche CNRS (LAMIH et IEMN) et préparant aux métiers de l’ingénieur. Cette labellisation permet de former des étudiants à fort potentiel visant des secteurs d’activités liés à la recherche, au développement et à l’innovation. De plus, plusieurs formations bénéficient du label i-Trans, pôle de compétitivité des transports innovants. C’est le cas des formations de l’école d’ingénieurs ENSIAME ou des masters spécialisés en mécanique, automatique et électronique de l’ISTV.

Des modules disponibles à distance 

Habilitée par le projet national UTOP ferroviaire, l’Université dispose de financements pour développer l’enseignement à distance, ce qui devrait intéresser les salariés et les étudiants en alternance. Ils sont nombreux dans la région, parfois situés près du campus de l’Université, au sein des entreprises comme Alstom, Bombardier, Toyota …
L’ISTV propose ainsi en collaboration avec le CNAM de Paris, une formation à distance : un master 2 spécialisé en transports ferroviaires.

Préparer un bac + 2 : Diplôme Universitaire de Technologie

  • Génie Électrique et Informatique Industrielle 
    Automatismes et systèmes pour une spécialisation dans la conception, la réalisation, l’installation et l’entretien des systèmes automatisés.
    Partenaires : Alstom Transport, Bombardier Transport, ERDF-GRDF, Française Mécanique, LME, MCA Maubeuge, Renault SAS, Sevelnord, Siemens Transportation, SNCF, Vallourec,  Wagon Automotive

  • Génie Industriel et Maintenance 
    Formation technique polyvalente à finalité industrielle : maintenance des équipements, amélioration permanente des systèmes industriels, gestion (planification des tâches, évaluation des coûts), animation (information, conseil et coordination des équipes).
    Partenaires : Renault Douai, MCA, PSA, SevelNord, Alstom, Bombardier, Toyota

  • Génie Mécanique et Productique 
    Contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité. 
    Partenaires : Bombardier, Alstom, Dassault, Renault, Peugeot, Toyota, Française de Mécanique, Vallourec, Sevelnord, SMAN, SNFA, LECQ, LERC …

  • Mesures Physiques 
    Exploitation de mesures, dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique. Compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement), le contrôle industriel et la métrologie. 
    Partenaires : AGC, Arcelor Mittal, Bombardier, Enersys, Europ Usinag, Jeumont Electric, JSPM Areva, Lear Corporation, MCA, RAR, Vallourec, Vesuvius, West Pharmaceutical.

  • Qualité, Logistique Industrielle et Organisation   
    Organisation des ressources de production, gestion des flux, maîtrise et l’assurance de la qualité.
    Partenaires : Renault, PSA, Sevelnord, Toyota, Alstom transport, Bombardier, Columbia, Florette, Tanys, Faurécia, Ygnis, L’Oréal, Générale des Eaux, Centre hospitalier de Denain, Hôpital Oscar Lambret, Collectivités Territoriales. 

Les + des DUT :

  • Stage en entreprise de 10 semaines
  • Alternance IUT/entreprise (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
  • Projet tuteuré conclu par un mémoire et une soutenance orale
  • Ouverture internationale : stages en Europe, en Amérique du Nord et en Asie

Préparer un bac + 3 : Licence professionnelle

Métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués

- Parcours Informatique et Communication appliquées aux Transports Terrestres
- Parcours Electronique et Télécommunications appliquées aux Transports Terrestres 

Former des assistants d’ingénieurs dans le domaine des systèmes embarqués, mise en œuvre de nouvelles technologies, développement de logiciels, maintenance et mise en œuvre de process de contrôle et de diagnostic. 

Partenaires : Actia - Agrotronix – Alstom - Anf Bombardier - Brime Ingénierie - Cnrs - Delphi - Electricfil Automotive - Exxotest -Jeumont Industrie - La Poste - Oxford Automotive - Mca - Nsi Services - Railtech International - Renault SA - Rexel - Svee - Toyota - UMV …

Les + : projets encadrés, contrat d’apprentissage, études de cas et stages de 16 semaines en entreprise.

Management et Conduite des unités de production automobiles et ferroviaires

Manager des équipes de maintenance, de production, mettre en place des « Organisations Avancées » de maintenance en îlots de production, développer des compétences dans les domaines de l’assurance qualité, de la maîtrise de l’environnement et de la sécurité, s’intégrer dans des projets d’amélioration continue (lean manufacturing, six sigma …).

Partenaires : Bombardier, Alstom, Renault, Peugeot, Toyota, Sevelnord …

Les + : projets encadrés, études de cas et stage de 16 semaines en entreprise et contrat de professionnalisation.

Préparer un bac + 5 : Master

Le Cursus Transports, Mobilité et Réseaux   

Métiers d’Ingénieur Expert en Automatique, Mécanique ou Electronique

C’est un cursus de formation « Licence-Master » renforcé sur 5 années, labellisé par le réseau national Figure, adossé au LAMIH UMR CNRS 8201 et à l’IEMN UMR CNRS 8520. Il forme à 3 cœurs de métiers - l’automatique et l’informatique industrielle, l’ingénierie mécanique et la simulation numérique, l’électronique embarquée et la communication numérique - appliqués au domaine des transports et de la mobilité.

  • Parcours I-AutHomMobile
    Le parcours I-AutHomMobile - Ingénierie en Automatique, Homme et Mobilité - offre une formation théorique et pratique en commande avancée, automatisme, informatique industrielle et système homme-machine pour des domaines d’applications liés aux transports, notamment automobiles, et aux systèmes de production.
  • Parcours IM-C²MAO
    Le parcours IM-C²MAO - Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur - permet de former aux fonctions d’ingénieur, spécialistes de la conception mécanique et de la simulation numérique des procédés et du comportement mécanique (mise en forme, confort, crash et sécurité, écoulements dynamiques, optimisation …).
  • Parcours ISECOM
    Le parcours ISECOM permet d’obtenir des compétences de haut niveau dans le domaine des systèmes embarqués et des communications numériques (téléphonie mobile, réseaux filaires et sans fil, communication haut débit indoor et outdoor, liaison satellitaire, …) avec une forte orientation vers les applications Transports.

Les + de la formation :

  • Activités de mise en situation (travaux pratiques, projets recherche-développement-innovation, projets intégrateurs multidisciplinaires) réalisées sur des plateformes technologiques des laboratoires CNRS partenaires : simulateur de conduite automobile, simulateur de trafic aérien, simulateur ferroviaire, bancs moteur, véhicules hybrides, véhicules réels équipés (SYFRA), cellule flexible (AIP), soufflerie aérodynamique, bancs thermomécanique, crash matériaux et structures, confort et vibration.
  • Développement de compétences transversales et renforcement de l’anglais.
  • 3 stages en industrie ou en laboratoire de recherche (10 mois répartis sur le cursus).
  • Une formation soutenue par l’IRT Railenium.

Partenaires :

  • Ferroviaire : sncf, alstom, bombardier, afr titagarh, mg valdunes, sncf réseau, certifer, ansaldo.
  • Automobile : Renault, Psa, Visteon, Valeo, Faurecia, Autolive, Toyota, Continental
  • Aérospatial : SNECMA, EADS, Airbus Helicopters, Skf Aeroengine
  • Ingénierie, Conseil : Ajilon, Akka, Alten, Assystem, Cimes, Ecm, Neu
  • Sidérurgie : Arcelor-Mittal, Tata Steel, Vallourec
  • Mise en forme du verre : Arc International, Saint Gobain

Ingénierie Ferroviaire et Systèmes Guidés : formation à distance sur la 2ème année de MASTER
Cette formation à distance est la première dans le domaine du ferroviaire et des transports guidés. Elle donne les compétences pour développer des systèmes numériques interactifs et communicants, concevoir un système par différentes approches, tester des modèles théoriques et en créer d’autres, utiliser ou développer des NTIC et analyser le fonctionnement d’un système.
Partenaires : IFSTTAR, Alstom, Bombardier.

Développement Local et Économie des Transports
Former des professionnels pour le domaine du transport et de l’aménagement du territoire : gestionnaires d’infrastructure, opérateurs de transport, autorités organisatrices de transport, industriels, …
Partenaires : Pôle de compétitivité i-Trans.
Les + : stages, 30 % des cours en anglais, possibilité de suivre la formation en alternance ou en contrat de professionnalisation.

Droit des transports
Former des juristes de haut niveau en droit des affaires internationales dans le domaine des transports durables
Partenaires : Alstom, Agence Ferroviaire Européenne, Euro Tunnel, Sevelnord, Law firms.
Les + : cours d’anglais des affaires qui s’ajoutent aux cours de langues anglaise, allemande, espagnole et italienne, formation par alternance, chaire Jean Monnet de la Commission Européenne.

Master International en Transports et Energies
Maîtrise des aspects matériaux, énergétiques, confort, sécurité et fiabilité dans le domaine des transports automobile, ferroviaire et aéronautique.
Partenaires : Airbus, Alstom, Audi, BMW, Bombardier, Bosch, Daimler, PSA, Renault, Toyota …
Les + : l’ensemble des cours sont donnés en langue anglaise, mises en situation sur des plateformes technologiques de l’ENSIAME et des laboratoires de l’Université comme des bancs d’essais moteur, stage en entreprise et projets encadrés.

Préparer un bac + 5 : Ingénieur

Ingénieur par la voie Généraliste

Formation accessible via les Concours Communs Polytechniques ou sur dossier pour les titulaires d’un DUT ou d’un niveau Licence 3 ou Master 1

3 spécialités :

Partenaires : Airbus, Alstom, Audi, BMW, Bombardier, Bosch, Daimler, PSA, Renault, Toyota …
Les + : formations labellisées par le pôle de compétitivité à vocation mondiale : i-Trans, l’ouverture à l’international et l’orientation industrielle

Ingénieur par la voie de l’Alternance

  • par la voie de l’Apprentissage : l’apprenti est « étudiant-salarié »
  • par la voie de la Formation Continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Pour ces 2 voies, les candidats doivent être titulaires d’un Bac + 2 (ou de niveau pour la FC) et le recrutement se déroule sur dossier et entretien.

2 spécialités : 

Les + : Dès la première année de cycle ingénieur, les élèves travaillent en entreprise pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école et confrontent leurs acquis théoriques aux réalités du terrain. Ils s’immergent directement dans le milieu professionnel.

Préparer un bac + 6

Mastère Systèmes de transports ferroviaires et urbains
Formation d’experts dans les transports ferroviaires et urbains avec un enseignement constitué de modules obligatoires et optionnels durant 10 semaines, à raison d’une semaine par mois. Ces enseignements sont suivis d’une mission de 4 mois en entreprise qui aboutira à la soutenance d’une thèse professionnelle.
Partenaires : SNCF, RFF, RATP, Alstom, Bombardier, Siemens, Ansaldo STS, EPSF …
Les + : mises en situation avec le Centre d’essais ferroviaire de Petite Forêt et de nombreuses visites en France et à l’étranger.