Une étape importante pour le projet de reconversion du site minier d'Arenberg

Le contrat de partenariat  est signé avec le groupement Norpac

Dès 2015, Arenberg qui constitue l'un des quatre sites de la mémoire du Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco, accueillera les équipes de chercheurs du laboratoire DeVisU de  notre Université.

Sylvie Le Bihan, directrice clientèle du Crédit Foncier,  Mohamed Ourak, Président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Pierre Rolland, Directeur général de Norpac, Alain Bocquet, Président de la Porte du Hainaut, Bruno Verbaere, Président de PIMAWA et Brigitte Louis, directrice inter régional adjoint de la Caisse des DépôtsDes équipes qui auront à leur disposition des installations et des équipements de pointe centrés sur les techniques innovantes de l'audiovisuel. Equipements qui pourront également être utilisés par les étudiants en master 2 dans le cadre de leurs travaux pratiques.

Site d'excellence du Pôle Images Régional Pictanovo, Arenberg pourra favoriser échanges, rencontres et synergies autour de l'activité scientifique, économique, culturelle et touristique grâce à l'image, et poursuivre ainsi son existence et son développement en s'ouvrant à l'international.

Sur la photo : Sylvie Le Bihan, directrice clientèle du Crédit Foncier,  Mohamed Ourak, Président de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Pierre Rolland, Directeur général de Norpac, Alain Bocquet, Président de la Porte du Hainaut, Bruno Verbaere, Président de PIMAWA et Brigitte Louis, directrice inter régional adjoint de la Caisse des Dépôts

L'investissement global devrait s'élever à quelque 50 millions d'euros. La première tranche porte sur 20,5 millions, dont 15,6 millions de subventions (Europe, Etat, région, département).  Les travaux doivent démarrer au printemps prochain et s'étaler sur dix-sept mois.

Contact : communication [at] univ-valenciennes.fr