Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

Un projet de jeu de société pour promouvoir le développement durable

5  apprentis du master qualité-hygiène-sécurité et environnement ont élaboré ce jeu qui propose de combattre les catastrophes économiques, écologiques et sociales.

"En lançant le dé je viens de tirer une carte catastrophe économique : la fermeture des mines de charbon de 1907 en Allemagne. Le jeu comporte soixante cartes catastrophes, sociales, économiques et écologiques qui sont les trois thèmes principaux du développement durable. Ces catastrophes sont  par exemple le génocide arménien de 1915 ou celle très récente de Fukushima" explique Lorraine qui a participé à la conception de ce nouveau jeu de société destiné à promouvoir le développement durable, avec quatre autres étudiants du master qualité-hygiène-sécurité et environnement de l'Université de Valenciennes, François, Henri, Thomas et Sandrine.

Pour combattre ces catastrophes les joueurs disposent de "cartes ressources" dans les mêmes thématiques : par exemple les cartes tri-sélectif, plantes médicinales, énergie solaire, eau, hôpitaux, or, pétrole... et même une carte master qualité ! Enfin il existe une troisième série, les "cartes événements " comme l'organisation mondiale de la santé ou les jeux olympiques : elles sont destinées à favoriser la gestion des crises.

Les concepteurs du jeu sont tous étudiants du Master QHSE par la voie de l'apprentissage. Ils alternent cours à l'Ensiame et travaillent chez leurs employeurs, Valéo, L'Oréal, Saint Gobain, Le centre hospitalier de Valenciennes et la Sncf. Le prototype du jeu qu'ils ont réalisé est destiné à des jeunes de plus de 10 ans. La prochaine étape de leur projet :  tester auprès de collégiens avant la phase de recherche d'un éditeur.