Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Transports durables

Première région française en nombre d'emplois dans l'industrie ferroviaire, deuxième sur la filière automobile et troisième en logistique des transports, le Nord-Pas de Calais s'affiche incontestablement comme  un acteur majeur du Transport dans le paysage national.

Le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie ont donc, en concertation avec les grands organismes, naturellement inscrit le transport ferroviaire, l'automobile et la logistique comme axes prioritaires de la Stratégie Régionale d'Innovation.Face à la nécessité urgente d'innover dans ce secteur, le Campus International sur la Sécurité et l'Intermodalité dans les Transports (CISIT), s'est inscrit dès 2007 dans une réponse d'avant-garde en s'engageant notamment dans la voie de l'intermodalité et de la promotion de la mobilité durable. Son but, développer la mobilité durable des personnes et des biens en rendant le transport et ses infrastructures plus fiables, plus intelligents mais surtout plus respectueux de l'environnement.

CISIT a pour cela fédéré les meilleurs acteurs de recherche de la région Nord-Pas de Calais. Avec une action légitimement située en amont dans la chaine de l'innovation, CISIT est devenu créateur et détenteur de nouvelles connaissances, susceptibles d'apporter des atouts majeurs dans le développement et la compétitivité internationale des industriels et des opérateurs de transport. Sa maturité scientifique et organisationnelle ainsi que sa concentration de compétences et de moyens expérimentaux lui confère aujourd'hui un attrait indiscutable pour les industriels.

CISIT

Le positionnement de CISIT dans l'écosystème régional a mis en évidence le caractère amont du campus et sa fonction d'irrigation de l'innovation par la recherche. Dès 2014, CISIT renforcera son offre de recherche sur le moyen-long terme, notamment en accentuant son effort de structuration et d'intégration, et en rendant sa visibilité nationale et internationale encore plus importante.

En savoir plus : www.cisit.org

 

CISIT est au centre des projets de développement de l’Université de Valenciennes dans le cadre de partenariats public-privé : le futur Technopole et le « Campus Transports Durables » reconnu par le ministère comme campus innovant .

  • Automatique, mécanique, informatique humaines [ LAMIH ]
  • Ultrasons, télécommunications, micro-systèmes acoustiques, électronique [ IEMN DOAE ]
  • Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés [ LMCPA ]
  • Droit, économie, mangement [ IDP ]