Transalley, le technopôle des mobilités innovantes et durables

Transalley, une fédération d’énergies

TRANSALLEY

Industrie, recherche, formation, pouvoirs publics : Transalley est le fruit d’une fédération de toutes les forces vives d’un des territoires les plus performants de l’automobile et du ferroviaire, le Nord Pas-de-Calais et la région de Valenciennes. Son objectif est de tout mettre en œuvre pour développer l'innovation dans les transports durables et accroître la compétitivité dans les industries automobiles et ferroviaires.

Transalley, un lieu d’excellence

Transalley se concrétise par l’aménagement d’un technopôle, lieu d’excellence de portée internationale dédié aux transports durables et à la mobilité qui réunit dans un même lieu des entreprises, des laboratoires de recherche et des instituts.
L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis reconnue à l’international pour son excellence scientifique dans le domaine du transport est totalement impliquée dans le projet. Le technopôle de 34 hectares, aménagé par la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, est en effet situé en face du campus universitaire du Mont-Houy. Le label « Campus Innovant Transports Durables » obtenu par l’Université en 2008 permet d’apporter au technopôle des moyens importants pour les entreprises, les chercheurs et les étudiants.

Les programmes déjà positionnés :

• CISIT, Campus International sur la Sécurité et l'Intermodalité dans les Transports
  • TMD, Transport et Mobilité Durable
  • ITD, Institut du Transport Durable
  • IIM, Institut International de Management
  • Institut de Recherche Railenium

TransalleyDes solutions multiples pour les entreprises :

• Incubateur, ruche d’entreprises pour l’accueil de jeunes entreprises innovantes,
  • Hôtels d’entreprises
  • De larges possibilités foncières pour l’implantation d’immeubles variés

L’espace technopôle Transalley où sont installés les partenaires Transalley :

• Association des Industries Ferroviaires du Nord Pas-de-Calais,
  • Pôle Automobile Nord Pas-de-Calais,
  • Pôle de compétitivité i-Trans,
  • Institut de Recherche Railenium,
  • Pôle d’Excellence Régional Ferroviaire

Transalley, un lieu ressources de premier rang

Transalley met à disposition des entreprises du cluster les services d’experts pour l’innovation, la recherche, le développement technologique, la création d’entreprises, l’implantation, la formation, le développement commercial.

Une filière de formation complète pour des métiers d’avenir

L’université a complètement intégré Transalley dans sa stratégie et c’est pourquoi elle a repensé l’ensemble de ses formations dans une nouvelle filière unique dédiée à la mobilité du bac +2 au bac +8 dans les domaines des sciences pour l'ingénieur, de l'économie et de la gestion des systèmes de transports, du droit international des transports ainsi que dans le domaines des arts et de la création numérique. Cette filière développée en concertation avec le monde socio-économique couvre une grande part des besoins des entreprises du transport.

En savoir plus : www.transalley.com

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

Le projet Transalley est piloté par l’Association Technopôle du Valenciennois dont la présidence est assurée par l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis représentée par son Président Mohamed Ourak.