Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Fête de la laïcité

La compagnie La Marotte présente l'affaire Calas.

C’est une belle histoire de haine qu’on aurait oubliée s’il n’y avait pas eu un homme pour dire non à la haine et à l’injustice.[Théâtre] L'affaire Calas | Représentation samedi 9 décembre 2017

Le soir du 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu dans la boutique de son père, Jean Calas. Dès les premiers instants, des rumeurs circulent dans la foule : les Calas, protestants, auraient assassiné leur fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme. Sur la foi des rumeurs, le Capitoul David de Beaudrigue fait immédiatement arrêter et inculper de meurtre par fanatisme religieux le père, la mère, le frère de Marc-Antoine, la servante catholique et un invité de passage. L’enquête est celle de l’acharnement.

Jean Calas est condamné au supplice de la roue le 9 mars 1762. Voltaire l’apprend quelques jours plus tard. Il enquête, se convainc de l’innocence des Calas et met tout en œuvre pour obtenir la révision du procès. Le jugement de réhabilitation est prononcé à l’unanimité des juges le 9 mars 1765.

Le récit suit la chronologie des événements, divisée en cinq grands moments : la soirée du 13 octobre, l’inculpation, l’enquête, la plaidoirie de l’avocat, le combat de Voltaire.

Seule pour interpréter tous les personnages, la comédienne fait revivre les événements et le combat de Voltaire. Une sorte de Faites entrer l'accusé du XVIIIème siècle, sur les planches!

Une pièce hommage à la justice, à la tolérance et à la liberté de pensée!

 

Informations pratiques :

  • Date et heure de la représentation : samedi 9 décembre 2017 à 20h
  • Lieu : auditorium Saint Nicolas, rue de Paris à Valenciennes
  • Entrée : 10 €
  • Gratuit pour les moins de 25 ans