Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Table ronde] Entreprise, pouvoirs publics, société civile face aux responsabilités sociales partagées ENTREPRISES, POUVOIRS PUBLICS, SOCIETE CIVILE FACE AUX RESPONSABILITES SOCIALES PARTAGEES

Le vendredi 1er décembre de 10h à 12h30

En salle de conférences - Site Les Tertiales

Dans le cadre du programme pluriannuel de l’IDP, « Organiser-Valoriser » et avec le soutien de l’IAE et de la Chaire AGEFA-PME
En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

Bachir Mazouz a participé aux travaux du Conseil social de l'Europe qui ont abouti à la Charte européennes des responsabilités sociales partagées et a produit dans ce cadre la contribution « La gestion des structures partenariales Etat-Entreprise-Société civile et la gouvernance des responsabilités sociales partagées ».

Avec la participation des enseignants-chercheurs de l’IDP : Isabelle Kustosz (IAE), Alain Lacroux (IAE), Sylvie Scoyez (IAE), Isabelle Tilloy (IAE) et Laurent Gardin (FDEG),

Enjeux-Acteurs-Processus- Coopérations-Défis des responsabilités sociales partagées

 

  • Quels sont les domaines de la RSE sur lesquels les dirigeants d’entreprises auraient intérêt à « investir » en fonction des modèles de capitalisme dans lesquels ils évoluent ?
  • Quelles sont les spécificités des relations Entreprise /Etat/Société en fonction des différents systèmes de capitalisme ?
  • Quel est l'impact des perceptions du dirigeant de PME en termes de bien- être, d'évaluation et de formation, sur la mise en place du volet social de la RSE dans son entreprise ?
  • Comment palier le décalage entre les visions et les comportements, entre les principes fondamentaux (tels que la protection universelle, la justice sociale, le respect de l’environnement) et les pratiques courantes ?
  • Comment mobiliser les acteurs publics et privés au partage de la responsabilité sociale ?
  • Quels arrangements institutionnels publics favoriser pour ce partage de responsabilités ?
  • Comment valoriser le rôle des PME non seulement sur le développement économique territorial mais aussi sur la cohésion sociale, le bien commun et l’intérêt général ?
  • Comment les entreprises de l’économie sociale et solidaire se positionnent-elles face aux enjeux de la RSE ?
  • Quelles coopérations entre le secteur privé à but lucratif, le secteur public et l’économie sociale et solidaire ?
  • Quel rôle peut jouer la sphère entrepreneuriale dans l’écriture d’un projet de territoire innovant, inclusif et durable ?

La table ronde sera introduite par Octave Jokung et Stéphane Lambrecht ; elle sera animée par Isabelle Kustosz.

Comité scientifique

Isabelle Kustosz (IAE-IDP), Stéphane Lambrecht (Directeur de l’IDP), Octave Jokung (IAE- Directeur adjoint de l’IDP), Mohamed Ramdani (Directeur adjoint de l’IAE-IDP), Sylvie Célérier (Directrice de l’ED SESAM), Julien Icard (ED SJPG).

Comité d’organisation

Isabelle Kustosz (IAE-IDP), Stéphane Lambrecht (Directeur de l’IDP), Anne-Marie Kras (Directrice de l’IAE), avec le soutien d’Anaïs Rebuccini (IDP), Cédric Edart (IAE), Elisabeth Colmant (IAE), Nathalie Devos (IAE).

Découvrir le programme