Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Stage en entreprise

Pour faire un stage à l'étranger dans une entreprise ou un autre lieu de travail, vous devez être inscrit dans un diplôme de l'UVHC correspondant au cursus pendant lequel se déroulera ce stage. Le stage doit faire partie intégrante de votre programme d'études pour être pleinement reconnu. Renseignez-vous sur le caractère obligatoire ou non du stage à l'étranger et sur le nombre de crédits ECTS attribués.

Par entreprise d'accueil proposant le stage, on entend toute organisation publique ou privée active sur le marché de l'emploi exerçant une activité économique, quels que soient sa taille, son statut juridique ou ses secteurs d'activités économique, y compris l'économie sociale

Pour les stages se déroulant dans un pays européen participant au programme Erasmus+: le stage doit normalement être fini au 30 septembre, date de fin de l'année universitaire. Pour les stages se terminant après le 30 septembre, consultez:  erasmus [at] univ-valenciennes.fr


Préparer son stage à l'étranger, c'est d'abord trouver son entreprise d'accueil.

1. Rapprochez-vous du secrétariat pédagogique ou du responsable de stage de votre formation à l'UVHC pour connaitre les entreprises à l'étranger ayant déjà accueilli des étudiants de votre formation en stage.

2. Consultez les offres de stage publiées par le Service d'Insertion Professionnelle sur la plateforme PRO'fil.

3. Consultez les offres de stage d'organismes extérieurs, voici une sélection:

En Europe:

  • La Plateforme "erasmusintern" de l'Erasmus Student Network (ESN)
  • La Plateforme "Eurasmus"
  • La Plateforme erasmusu
  • Le site "epso" pour les stages au sein d'une institution européenne
  • Le site de l'Euroguidance riche en  informations et conseils

Hors Europe:

4. Consultez les Offres de stage à l'étranger se déroulant dans une administration à l'étranger du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Ces stages se déroulent dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire. Les stagiaires effectuant un stage d'une durée supérieure à 2 mois reçoivent une gratification mensuelle.

Les conditions pour faire acte de candidature :

  • Etre de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne.
  • Etre inscrit à l'UVHC pour y suivre une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat.
  • Etre affilié à la sécurité sociale française.

» Offres de stage du M.A.E.E.

5. Pensez également au Volontariat International qui s'adresse aux jeunes âgés entre 18 et 28 ans, de nationalité française ou ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne. Les missions, d'une durée s'échelonnant entre 6 et 24 mois, sont rémunérées selon la destination et pour la plupart d'entre elles. Statut de droit public, prise en charge des frais de voyage et de transport, prise en compte de la période du volontariat au titre du régime de retraite sont quelques-uns des avantages de ce système.
Pour en savoir plus


Prévoir sa convention de stage

Il faut convenir avec l'enseignant responsable de stage de votre formation à l'UVHC d'une part, et votre organisme d'accueil à l'étranger d'autre part, du contenu précis et des modalités de votre période de stage à l'étranger qui sont à reporter sur votre convention de stage.

La convention de stage doit comporter votre contrat de formation qui indiquera clairement le lieu du stage, sa durée, le travail à effectuer avec la description de vos fonctions, vos droits et engagements et les résultats d'apprentissage attendus avec le nombre de crédits ECTS à faire valider. Le contrat de formation indiquera également la procédure et les critères d'évaluation à utiliser concernant les résultats de formation attendus.

Pour les stages se déroulant dans un des 32 pays européens participant au programme ERASMUS+, il est recommandé de compléter le modèle européen du contrat de formation pour stage ERASMUS+, qui doit être signé par les trois parties, à savoir l'étudiant, la composante de formation de l'UVHC et l'entreprise d'accueil proposant le stage. Téléchargez le formulaire.

Pour les stages se déroulant dans un autre pays que ceux participant au programme ERASMUS+,  le modèle national français doit être complété: il est disponible sur votre ENT à la rubrique "P-Stage"

Constituer son dossier de mobilité

Vous déposerez ensuite votre dossier de mobilité complet au service des relations internationales obligatoirement avant votre départ à l'étranger :

  • Formulaire moveonline
  • Convention de stage signée par les trois parties (selon le cas: le modèle européen ou le modèle national)
  • Attestation sur l'honneur précisant la gratification financière en espèce ou en nature dans la monnaie locale de votre organisme d'accueil
  • Relevé d'identité bancaire/postal à votre nom d'un compte domicilié en France avec BIC et IBAN
  • Copie du dernier avis d'imposition
  • Certificat de scolarité UVHC
  • Uniquement pour les stages se déroulant en établissement d'enseignement supérieur (par exemple dans un laboratoire universitaire accueillant un étudiant en sciences de l'ingénieur) : une attestation sur papier à en-tête officiel comportant la signature du responsable de la structure d'accueil et qui précise la situation professionnelle du stage

Votre dossier de candidature sera transmis à la commission universitaire pour attribution éventuelle d'une aide financière.

Modifier son stage pendant la mobilité

Si des modifications doivent être apportées à votre contrat initial de formation pour stage ERASMUS+, vous devez établir un avenant à votre contrat. Les changements doivent être acceptés dans les meilleurs délais par l'organisme d'accueil. Dans le cas où les modifications concernent  une prolongation de la durée du programme de mobilité, la demande devra être faite par le stagiaire au plus tard un mois avant la date de fin prévue.