page d'accueil
objectifs
comités du colloque
programme
auteurs
partenaires de l'organisation

La maintenance est aujourd'hui reconnue comme facteur de compétitivité des entreprises, jouant un rôle fondamental dans la maîtrise du coût global des équipements, de la qualité et des délais de livraison des produits et services. On constate d'autre part depuis ces vingt dernières années une évolution considérable des technologies susceptibles d'être exploitées en maintenance, parmi lesquelles notamment les technologies de l'information et de communication (TIC).

Plus que de nouvelles ressources, ces technologies constituent un environnement de travail aujourd'hui incontournable pour une maintenance qui se veut performante. Le problème qui se pose aux managers en maintenance n'est pas de décider de l'utilisation de ces technologies, mais de se préparer au mieux à leur usage et de les exploiter comme leviers d'action sur la performance de la maintenance, et donc sur la performance de l'entreprise. Comme dans de nombreux domaines industriels, la composante humaine est également très influente sur les effets de ces nouvelles technologies, et la question de l'interface entre ces deux éléments de la performance mérite d'être étudiée.

Les technologies considérées sont les technologies d'information et de communication , mais aussi de surveillance et diagnostic (thermographie, magnétoscopie, analyse vibratoire, intelligence artificielle…), appliquées aux différents secteurs de la maintenance (industrielle, génie civil, services…).

Les débats et exposés auxquels chercheurs et industriels de différents pays francophones participeront, traiteront des points suivants :
- Les mutations engendrées par l'usage de ces technologies : organisation, compétences, métiers, …
- Les effets, positifs ou négatifs, de ces technologies sur la performance,
- Les préalables nécessaires à l'application de ces technologies pour l'augmentation des performances,
- Les perspectives offertes par ces technologies.

Ce colloque constituera une occasion pour les chercheurs et les industriels de se rapprocher sur le thème fondamental de la maintenance, et de faire le point sur les problématiques liées à ce thème, traitées dans les différents pays francophones participants.


PRINCIPAUX THEMES

- Aide à la décision   - Sûreté de fonctionnement
- Audit de la fonction maintenance   - Sûreté logicielle
- Coopération Homme-Machine   - Systèmes coopératifs
- Coopération Homme-Homme   - Stratégies de Maintenance
- Externalisation de la maintenance   - Logistique
- Formation et capitalisation de connaissances   - Télédiagnostic
- Gestion de données techniques   - Surveillance et supervision des équipements
- Gestion des risques   - Télémaintenance
- GMAO   - Indicateurs de performance

- Organisation des systèmes de production et de leur maintenance

   
 
 
webmaster