Service Commun pour les Études et la Vie Étudiante

Présentation du BAIP

Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’insertion professionnelle de la première année d’études jusqu’à l’arrivée sur le marché de l’emploi. Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) fait partie du SCEVE.

Le BAIP a pour missions principales de :

• centraliser et diffuser, sur la plateforme Pro’fil, les offres d’emploi (stage, alternance, emploi-étudiants, jobs, service civique, CDD et CDI) transmises par différents partenaires du monde socio-économique.

• former les étudiants, pendant toute l'année universitaire, à titre individuel ou dans le cadre d'interventions collectives sur les thématiques d’insertion (l’élaboration du projet professionnel, les techniques de recherche d’emploi, la valorisation des supports - CV et Lettre, le développement de son réseau, le ciblage de sa recherche, la préparation à l’entretien face au recruteur.)

• renseigner sur l’encadrement juridique des stages et accompagner les étudiants à l’utilisation de la plateforme P-stage.

• développer les relations avec les partenaires (entreprises, associations, partenaires du service public de l’emploi) dans le cadre de plusieurs activités (promotion du réseau Pro’fil, mise en relation des étudiants avec le monde professionnel, organisation d’évènements,…)

Pour toute question sur le BAIP, vous pouvez contacter Félix Lesage - felix.lesage [at] univ-valenciennes.fr - Tél: 03.27.51.10.20.