Service Commun pour les Études et la Vie Étudiante

Préparer son projet professionnel

Le projet professionnel se construit tout au long de vos études, il peut évoluer en fonction des métiers ou secteurs d'activités que vous découvrez, des rencontres que vous faites, et des capacités que vous vous découvrez ou acquérez en progressant dans vos études.

Pour cela, il est fondamental que vous accordiez une grande importance aux stages que vous devrez faire pendant vos études. Ces stages seront l'occasion de découvrir des secteurs d'activité et des métiers qui confirmeront ou au contraire vous conduiront à faire évoluer votre projet.  D'autre part, les stages de fin d'études constituent souvent une période d'essai qui donne lieu à l'embauche de l'étudiant, dès que ce dernier est diplômé.

Le BAIP vous propose la plateforme PRO'fil pour vous aider à trouver des stages et  PStage, accessible via votre compte que l'environnement numérique de travail (ENT) de l'UVHC, pour saisir vos conventions.

Pour vous donner les meilleures chances d'être accepté par les entreprises proposant les stages qui vous intéressent, et une fois diplômé, pour vous faire recruter, vous sont par ailleurs données par l'intermédiaire d'ateliers que le BAIP vous propose sur la rédaction des lettres de motivation, des CV, la préparation des entretiens...