Service Commun pour les Études et la Vie Étudiante

Orientation active et orientation anticipée

La démarche d'orientation active à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Afin de réaliser votre projet professionnel, vous allez être amené à émettre des vœux pour suivre une formation. L'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis se propose de vous aider dans la construction de votre parcours de formation grâce à une démarche d'orientation active. Ce dispositif vous permet, si vous le souhaitez, de bénéficier d'un avis de préconisations de l'université sur votre projet d'études.

Les objectifs

Instaurer un dialogue entre vous et l'université et, ainsi, vous permettre de disposer le plus tôt possible de toutes les informations nécessaires : disciplines enseignées, baccalauréats conseillés, objectifs, taux de réussite…

Vous pourrez ainsi faire le choix de l'université en toute connaissance de cause, et favoriser la construction d'un projet de formation adapté à votre profil. Dès le 20 janvier, vous êtes invité à remplir, à partir de cette page internet, un dossier qui sera examiné par l'université.

A l'issue de l'examen de ce dossier, l'université émettra un avis sur votre projet d'études ; elle pourra vous proposer une rencontre soit avec un enseignant soit avec un conseiller d'orientation psychologue, afin d'envisager avec vous les possibilités d'orientation les plus adaptées à votre profil.

Il ne s'agit en aucun cas d'un processus de pré-sélection, ni de pré-inscription : vous resterez, en effet, libre de votre choix quel que soit le conseil donné.

Pour plus d'informations, appelez le 03.27.51.10.21