Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Signature d'une convention cadre avec la SATT NORD

Pour un transfert des résultats de recherche publique vers le monde économique

Signature d'une convention cadre avec la SATT NORDA la suite des universités lilloises et du CNRS (actionnaire de la SATT Nord), Richard Borgi, Président Directeur Général de la SATT Nord, Abdelhak Kabila, Vice Président relations avec le monde socio-économique de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis d’une part et Joseph Jeanfils, Vice Président en charge des projets structurants, de la stratégie et des moyens de l’Université du Littoral Côte d’Opale d’autre part, viennent de signer une convention cadre.

Celle-ci a pour objectif de fixer les activités de valorisation des résultats de la recherche des laboratoires des deux universités assurées désormais par la SATT NORD et entériner les modalités d’interaction et de coopération entre ces établissements afin d’optimiser le transfert des inventions vers le monde économique.

En concertation avec les universités, la SATT Nord pourra assurer des activités de protection et de gestion de la protection intellectuelle, réaliser des investissements en maturation en vue d’accroitre le potentiel de transfert d’un résultat et valoriser les résultats issus des activités de maturation par des contrats de licences, création d’entreprise. Elle pourra également exercer des activités de prestation à la demande de l’établissement tel que la sensibilisation à la protection intellectuelle, la cartographie des offres de recherche ou compétences au sein des laboratoires, la détection des besoins des entreprises ainsi que du conseil juridique.

Les établissements quant à eux s’engagent à confier à la SATT Nord l’exclusivité de la valorisation des résultats en maturation de l’ensemble des unités de recherche. La SATT Nord en tant que filiale de ces établissements agit en leur nom et pour leur compte dans le cadre des négociations avec les partenaires socio-économiques.

A propos de la SATT Nord

Créée en juillet 2012 dans le cadre du PIA, la SATT Nord est un outil structurant de valorisation au service des chercheurs afin de faciliter le transfert de technologies et la création d’entreprises innovantes. Pensée à l’échelle de trois territoires (régions Nord –Pas de Calais, Champagne-Ardenne et Picardie) et située au carrefour de l’Europe du Nord, elle est désormais un acteur incontournable dans l’établissement et la consolidation des liens entre la recherche académique et le monde économique.

La SATT Nord qui a pour actionnaires le PRES Université Lille Nord de France, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le CNRS et la CDC, s’appuie sur un potentiel scientifique inter-régional de premier ordre à savoir : 9 universités (dont 1 université privée), 10 grandes écoles, 2 CHU, l’Institut Pasteur de Lille, 6 organismes de recherche, 190 laboratoires, plus de 450 équipes de recherche.

Elle assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou des créations d’entreprise à destination du tissu industriel, local, national ou international.

Par la cartographie des compétences des laboratoires publics en régions, la SATT Nord est en mesure de proposer les compétences les plus adaptées aux projets des entreprises et de renfoncer le potentiel d’innovation et la compétitivité des entreprises, en particulier des PME et start-up.