SIGMA RAIL

SerIous Games pour la MAintenance des infrastructures ferroviaires
SIGMA RAIL

Erasmus+ Capacity Building Project - 561986-EPP-1-2015-1-FR-EPPKA2-CBHE-SP

Summary

We are witnessing today the emergence of development and modernization projects planned for the railway sector. The strategic plan for development of the Maghreb countries Railways seeks to raise the rail productivity for both passenger and freight. A need to develop a predictive maintenance policy in the early phases of this plan must be accompanied by a high level of skills and human capital in terms of expertise both qualitatively and quantitatively. The Regional Transport Action Plan (RTAP) envisages the extension of the major Trans-European Transport Axes to the Mediterranean region and to recruit and train a large numbers of people to renew the potential of expertise and supervision in the sector. On the other hand, the mapping of the proposed higher education deserves to be developed in terms of specialized training in the railway sector, particularly in infrastructure maintenance and security to meet the needs of these extended infrastructures and the recruitment of the management staff and experts. In this context, we propose to develop modules for insertion into teaching cycles "Engineer or Master" and into the field of railway infrastructure maintenance. This project will focus on an approach based on digital pedagogy. It aims to develop a dozen of training modules in e-learning, blended and serious game that will be integrated into the curriculum of engineering courses and Masters of the universities partners. For the sustainability of this project, it is planned to create platforms for research and training and a railway-training observatory. In terms of transfer of knowledge developed, the project will lead to the creation of a micro-enterprise for the development of pedagogical tools for the sector.

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-detai...

Résumé

On assiste à l’émergence des projets de développement et de modernisation dans le secteur ferroviaire.  Le plan stratégique de développement des chemins de fer des pays du Maghreb vise ainsi à relever la productivité ferroviaire concernant les voyageurs et le fret. Un besoin d’élaborer une politique de maintenance prédictive dans les phases amonts de conception de ces projets se doit d’être accompagné d’une démarche de développement de compétences de haut niveau et de capital humain en termes d’expertises et d’encadrements, et ce, aussi bien sur les plans qualitatifs que quantitatifs. D’une façon plus globale, le Plan d’Action Régional de Transport (PART) envisage l’extension des principaux Axes Transeuropéens de Transport vers la Région Méditerranéenne ainsi que le recrutement et la formation d’un grand nombre de personnes pour renouveler le potentiel d’experts et d’encadrement dans le secteur. Afin de répondre à ces besoins d’extension et de recrutement, la cartographie des formations supérieures proposées en Europe et dans les pays du Maghreb mérite d’être développée en termes de formations spécialisées dans le domaine ferroviaire, notamment dans la maintenance des infrastructures. C’est dans ce contexte que nous proposons de développer des modules d’enseignements dans le domaine de la maintenance des infrastructures ferroviaires. Les modules seront intégrés à différents niveaux des cursus de formations diplômantes (Ingénieur, Master). Le projet repose sur une approche de pédagogie numérique à travers des modules d’e-learning (blended learning, serious games,…) et des modalités de suivi pédagogique en classe virtuelle. Il est envisagé pour la pérennité du projet de créer un observatoire euro-méditerranéen des formations ainsi que de développer des plateformes d’excellence de recherche-formation dans le domaine de la maintenance des infrastructures ferroviaires.

Activités

  • Étude comparée des enseignements et des pratiques dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire
  • Élaboration des enseignements communs dans le domaine des infrastructures ferroviaires
  • Développement de l'environnement numérique (serious game) de l'infrastructure ferroviaire
  • Développement des Plateformes d'Excellence de Recherche-Formation en Infrastructure Ferroviaire (PERFIF)
  • Création de l'Observatoire Euro-Méditerranéen des Formations en Infrastructure Ferroviaire (OEMFIF)