[Retour sur] Le Mardi des Chercheurs 2018

L’édition 2018 du Mardi des Chercheurs s’est déroulée le 27 mars dernier à Arenberg Créative Mine, cet événement a rassemblée plus de 200 participants !

[Retour sur] Le Mardi des Chercheurs 2018 Cet événement annuel, co-organisé avec U-Mons, met en valeur les recherches menées par les chercheurs des laboratoires de nos 2 universités toutes disciplines confondues à travers 2 temps forts :

• Une exposition de posters récompensée par des prix
  • Le concours Show Your Phd

Ce rendez-vous permet de créer un lieu d’échange privilégié, de découvrir les recherches menées par les collègues et également de déclencher des collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions.
Partenaire depuis 2015, l'Université a organisé l'édition 2018. Rendez-vous à Mons pour l’édition 2019 !

Découvrez le palmarès de l’édition 2018

• Prix du meilleur poster  catégorie « Territoires, pouvoirs et valorisation (identités, coopérations, risques et organisations) »
    Saint-Germain d'Esteuil - Brion : une ville gallo-romaine entre vigne et océan
    Claire Barat, Jean-François Pichonneau

• Prix du meilleur poster  catégorie « Biosciences, ingénierie pour la santé, le handicap et la silver autonomie »
    La Silicone Valley
    Charles Garabédian

• Prix du meilleur poster catégorie « Images et industries créatives (conception, écritures, imaginaires, représentations) »
    Emotions romanesques et adaptation graphique à l'ère du numérique
    Brigitte Friant-Kessler

• Prix du meilleur poster catégorie « Matériaux et développement durable »
    Modélisation d'impacts basse vitesse sur stratifiés à préformes textiles
    Sylvain Treutenaere

• Prix du meilleur poster catégorie « Sécurité, contrôle et maîtrise du risque »
    Évaluation du risque de fractures costales lors d'impacts balistiques non pénétrants
    A. Bracq, R. Delille, B. Bourel, C. Maréchal, G. Haugou, F. Lauro, S. Roth, O. Mauzac

• Prix du meilleur poster catégorie « Société numérique (open data, big data...) »
    Comment et pour quels bénéfices les entreprises adoptent-elles l'Open Source (Hardware) ?
    Véronique Sanguinetti, Kiane Goudarzi

• Prix du meilleur poster catégorie « Thèse en cotutelles »
    Study of Renal Lipid Accumulation in Obesity-induced Chronic Kidney Disease in Mice. Benefits of an Endurance Exercise Training
    Florian Juszczak, Maud Vlassembrouck, Alexandra Tassin, Alexandre Legrand, Nathalie Caron, Anne-Emilie Declèves

• Prix du meilleur poster catégorie « Transports, mobilité et systèmes urbains intelligents sûrs et durables »
    Cognitive Density
    Léonard Gallegos
    Decision Aiding Modeling on the Accidents of Powered Two Wheelers (PTWs) in Medan, North Sumatera Province, Indonesia.
    Filiyanti Bangun, Igor Crevits

• Prix du poster catégorie  « Coup de cœur du jury »
    Centres anciens entre appropriation et patrimonialisation
    Iman Batita

• Prix du « Poster bidon »
    Parmi l’ensemble des posters exposés se cachait un poster bidon ! Il s’agissait du n° C97  Interreg Mons-Valenciennes 2030 : Vers une hyper-mobilité durable  -  T. Nikola, B. Emmet, M. Elon, K. Rajesh.
    Bravo à Bertrand Desmons, tiré au sort parmi les bonnes réponses, il remporte une cafetière Nespresso !

• 1er prix du concours  « Show Your Phd »
    Anthonin Demarbaix, doctorant à l’U-Mons
    Thèse : L’usinage hybride séquentiel : combinaison du fraisage et de l’usinage laser
    Performance artistique : magie / close-up

Revivez les temps forts de l’édition 2018 en images !

A venir : la rétrospective vidéo de cette édition 2018.