[Retour sur] La Cérémonie Doctorat Honoris Causa

Mardi 20 mars, l’Université a célébré la remise des titres de Docteurs Honoris Causa au théâtre du Phénix.

[Retour sur] La Cérémonie Doctorat Honoris Causa

L’ouverture de la cérémonie par le président de l’Université, Abdelhakim Artiba, a permis de souligner l’importance de ce type d’événement tout en revenant sur les ambitions de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et les grands projets à venir. Valérie Cabuil, rectrice de l’Académie des Hauts-de-France est intervenue. Dans son discours, elle a félicité l’Université et les  récipiendaires ainsi que les doctorants de la promotion 2017.

Puis, Arnaud Huftier, vice-président délégué à la culture, aux initiatives et à la citoyenneté et à la communication a procédé à la cérémonie de remise des diplômes des Docteurs 2017. Un moment émouvant pour nos jeunes docteurs qui ont été mis à l’honneur sur la scène du théâtre.

Remise des titres et insignes de Docteur Honoris Causa

La cérémonie des Docteurs 2017 a laissé place à la remise des titres et insignes de Docteur Honoris Causa. Les récipiendaires, tous de nationalité canadienne afin de faire écho à l’année 2017 que l’Université avait consacrée au Canada, ont reçu l’épitoge, la médaille et le diplôme honoris causa. Ont été diplômés dans l’ordre suivant :

• Le Professeur Daoud Aït Kadi de l’Université Laval, Québec, présenté par le Professeur Eric Markiewicz
  • Jean Simard, Membre du pôle d'excellence Québecois en transport terrestre, présenté par Héric Manusset
  • Le Professeur Paul Allard, Université de Montréal, présenté par le Professeur Franck Barbier
  • Isabelle Boulay, artiste internationale, présentée par le Professeur Stéphane Hirschi

Cette cérémonie, marquée par l’émotion et l’amitié, est un grand moment de la vie universitaire. Ce type d’événement témoigne aussi de l’importance de nos partenariats et des relations étroites et qu’entretient notre Université avec le Canada. Nombreux étaient celles et ceux venus partager ce moment. Certains sont venus de loin pour assister à la cérémonie, nous remercions toutes les personnes présentes notamment le consul d’Algérie, le vice-consul du Maroc, le président de l’Université de Lille, Jean-Christophe Camart et Igor Bogdanoff.