[Retour sur] Inauguration du laboratoire SWIT’Lab

L’inauguration du laboratoire de recherche commun SWIT’Lab s’est déroulée mercredi 20 juin à l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Retour en images sur cet événement.

Inauguration de SWITLABL’union de la recherche et de l’industrie

Le laboratoire commun de recherche SWIT’Lab* ‘‘Science for Wheelset Innovative Technology’’ est né du partenariat entre les établissements Université de Lille, Université Polytechnique Hauts-de-France, CNRS,  Centrale Lille et la société MG-Valdunes.
Le périmètre scientifique de ce projet est constitué des laboratoires LaMcube FRE 2016 (Université de Lille – Centrale Lille – CNRS) et LAMIH UMR 8201 (Université Polytechnique Hauts-de-France – CNRS).

Les ambitions du laboratoire

Les partenaires se sont engagés  à travailler ensemble au service du développement d’une recherche de très haut niveau alliée à une stratégie d’implantation d’activités recherche et développement et d’essais ferroviaires en Hauts-de-France. L’ambition est de réunir des compétences complémentaires permettant d’améliorer les performances des organes de roulement ferroviaires, de créer des innovations procédés-produits et de réduire les coûts de possession produits en s’appuyant sur des expertises de recherche des laboratoires.

L’inauguration

Ainsi mercredi 20 juin, l’ensemble des partenaires s’étaient réunis pour célébrer l’inauguration du laboratoire de recherche commun SWIT’Lab. La visite de l’entreprise MG-Valdunes associée à celle de la plateforme du laboratoire a permis de traduire le besoin d’innovation constante au sein de l’entreprise rendu possible grâce à un organe de recherche de pointe.

> Dossier de presse

*Le SWIT’LAB a été sélectionné à l’appel à projet ‘‘Equipes mixtes’’ laboratoires-entreprises organisé par la Région Hauts-de-France dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020.

Découvrez les photos de l’inauguration du laboratoire de recherche commun SWIT’lab