[Rendez-vous] Faire découvrir les sciences autrement !

Evènement national, l’ISTV accueillera des élèves de CM1 et CM2 les 12 et 13 octobre

[Rendez-vous] Faire découvrir les sciences autrement !Chaque année, des centaines d'acteurs proposent gratuitement des ateliers, des conférences, des projections, des expositions, d'ouvrir leur laboratoire, de découvrir le patrimoine culturel et scientifique du territoire.

L’ISTV s’implique dans cette action en proposant pendant 2 jours (sur inscription), des ateliers aux élèves du valenciennois qui vont ainsi découvrir les sciences de manière ludique.

Cette année, 8 ateliers seront proposés

• Atelier mathématiques
    Création d’un caléidoscope et jeux autour de la symétrie
  • Atelier automatique
    Découverte, par l’expérience, de l’électromagnétisme
  • Atelier agroalimentaire
    Découverte de l’agroalimentaire à travers quelques aliments du quotidien
  • Atelier électronique
    Analyse du phénomène de la persistance rétinienne par des maquettes à base de LEDs
  • Atelier informatique
    Découverte du développement d’une application mobile
  • Atelier chimie
    Découverte des différents états de la matière. Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un liquide ?
  • Atelier génie civil
    Mise en œuvre un projet architectural à l’aide de pièces en bois
  • Atelier mécanique
    Transformation du mouvement autour de l’ascenseur (rotation / translation)