[Relations internationales] Rencontre avec les universités de Poznan

Une délégation universitaire s’est rendue dans la ville de Poznań en Pologne afin de visiter deux de ses principales universités : l’Adam-Mickiewicz University (UAM) et la Poznań University of Technology (PUT).

Une délégation universitaire s’est rendue dans la ville de Poznań en Pologne afin de visiter deux de ses principales universités : l’Adam-Mickiewicz University et la Poznań University of TechnologyCette mission, effectuée du 17 au 19 octobre, s’inscrit dans le cadre d'une prospection stratégique pour nos deux futurs Pôles :

• Humanités
  • Sciences et technologies

Elle participe à l’ambition affichée par la future Université Polytechnique des Hauts-de-France de construire et de développer des partenariats sur le long terme, avec un réseau d’universités où l’interdisciplinarité est au cœur des programmes de formation et de recherche.

La délégation était composée de :

• Sébastien Grondel, Vice-président délégué aux relations internationales
  • Eric Markiewicz, Vice-président de la commission de la recherche
  • Jonathan Brindle,  Pôle relations internationales
  • Véronique Lagae, Professeur des universités de linguistique française
  • Thierry-Marie Guerra, Directeur du LAMIH CNRS UMR 8201
  • Jean-Claude Kastelik, Professeur en électronique, optronique et systèmes à l’IEMN-DOAE UMR 8520

Adam-Mickiewicz University

En premier lieu, la délégation a visité l'Institut d'Etudes Romanes et l'Institut de Linguistique de l’Adam-Mickiewicz University où elle a échangé avec le vice-recteur à la coopération internationale, les responsables pédagogiques (doyens, coordinateurs Erasmus, etc.), ainsi que les membres des équipes enseignantes. Les opportunités d'études dans notre université ont été présentées aux étudiants polonais lors d'une réunion d'information. L'accord ERASMUS signé en juin dernier couvre les cursus Licence, Master et Doctorat dans les domaines suivants : traduction et traductologie, lettres modernes, littérature et linguistique.

Poznań University of Technology

Dans un second temps, la délégation a été reçue à la Poznań University of Technology par le vice-recteur de la formation continue et de l'éducation internationale ainsi que le vice-doyen à la coopération internationale de la faculté des transports. Se sont alors enchainés des visites de nombreux laboratoires ainsi que des installations pour le transport (simulateur de vol, de conduite, banc d’essais moteurs, suspensions actives d’automobiles, …). A l’issue de cette journée, un accord Erasmus a été signé pour des échanges de personnel et d'étudiants dans les domaines de la mécatronique, de l’automatisation, des télécommunications, de l’audio-visuel, de la mécanique, et de l’électronique pour les cursus de Licence, Master et Doctorat.

Prochaine étape, l’accueil le 13 décembre au sein de notre université du recteur de la Poznań University of Technology  accompagné d’une délégation afin de favoriser les  échanges entre nos enseignants-chercheurs et l’éclosion de futurs projets.