[Relations internationales] L’Université exporte ses formations au Maroc

Vendredi 2 juin, l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a reçu une délégation marocaine composée de 3 écoles d’ingénieurs : l’ENSI Tanger, l’ESSTI Rabat et l’IRESEN de Rabat (l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles).

Objectif de cette visite

L’exportation de plusieurs de nos formations à l’ENSI et l’ESSTI. Des projets de partenariats en  formation, recherche, transferts dans le domaine des énergies renouvelables et des transports sont également en cours auprès de l’IRESEN.
La visite de la délégation marocaine a débuté par une rencontre, sous la forme d’un speed meeting, avec  les directeurs de composantes de l’Université, accompagnés de leurs responsables pédagogiques. L’après-midi a été consacrée à la visite des plateformes scientifiques du campus Mont Houy : Valutec-C3T, le SYFRA, le Centre d’expérimentation pour bâtiments durables, la soufflerie semi-industrielle, le Technopôle Transalley…

Souad Harmand, Vice-présidente du conseil d’administration, a piloté ce partenariat. Pour elle, il s’agit là "d’une véritable opportunité pour la reconnaissance de la qualité de nos formations. L’innovation de ce partenariat tient également dans la création d’un modèle économique nouveau et inédit pour l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis."

Vendredi 2 juin, l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a reçu une délégation marocaine composée de 3 écoles d’ingénieurs : l’ENSI Tanger, l’ESSTI Rabat et l’IRESEN de Rabat.

Les formations en prévision d’exportation

• La licence professionnelle métiers de la comptabilité : comptabilité paie (IAE)
  • Le master contrôle de gestion (IAE)
  • La licence professionnelle cyber défense, anti-intrusion des SI (IUT)