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[Recherche] L'IDP et la thématique "Ville, transports et mobilités durables"L’IDP et la thématique « Ville, transports et mobilités durables ».

Le Laboratoire IDP de Valenciennes mène de front 3 projets sur la thématique « Ville, transports et mobilités durables » : ELSAT, ECOBRUIT et SEGIACS, ainsi qu’une thèse.

- Projet Mobilité durable et Inclusive au sein du CPER ELSAT 2020.
Ce projet de 5 ans associe économistes et juristes du laboratoire. Les économistes travaillent à l’élaboration d’une base de données des déplacements « domicile - travail » à partir de l’Enquête Régionale Mobilité Déplacement. L’objectif est de construire des indicateurs de la mobilité et de ses impacts environnementaux et d’analyser les déterminants comportementaux et sociaux des choix de modes de transport. Il s’agira ensuite d’évaluer différents scenari de politiques publiques de mobilité durable et inclusive.
Le projet ELSAT 2020 est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, par l’Etat et la Région Hauts de France dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région.

- Projet ECOBRUIT, porté par Railenium et avec SNCF réseau, est mené sous la direction scientifique de l’IDP
Ce projet d’un an et demi évalue l’impact du bruit ferroviaire sur les prix de l’immobilier. Grâce aux données de SNCF Réseau, les économistes de l’IDP évaluent l’impact de la pose de panneaux antibruit dans la zone de Noisy-le-Sec / Bondy en Seine Saint Denis. Ces travaux menés dans le cadre de l’IRT Railenium viennent nourrir la réflexion du gestionnaire d’infrastructure sur les stratégies de prise en compte des nuisances sonores du ferroviaire.

- Projet SEGIACS financé par la région Hauts-de-France (volet VisionAIRR)
Le but de ce projet d’un an est de simuler la formation de la ségrégation résidentielle en milieu urbain. Les choix de résidence sont étudiés au fil des générations à l’aide d’un modèle d’automates cellulaires. L'accent est mis sur le rôle joué par des facteurs comme l’éducation, les coûts de transport au centre-ville, le prix de l’immobilier urbain et les effets de voisinage.
Les résultats sont visualisés à l’aide d’une interface web. Le nouvel outil servira à évaluer des scenari de politiques publiques visant à piloter croissance et cohésion en milieu urbain.

- Thèse sur « Mobilité et villes durables : dynamiques intergénérationnelles, hétérogénéités et risques », co-financée par la région Hauts-de-France.
Le projet de thèse cible la question des obstacles au développement durable des mobilités et espaces urbains durables. La thèse porte sur les grands thèmes : infrastructures et croissance, choix d’investissement et risques, croissance urbaine et capital humain, politiques environnementales visant le logement urbain.