Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Publication] Nature des villes, nature des champs

Etudes réunies par Nicolas Rouget et Guillaume Schmitt

Dans le contexte très con[Publication] Nature des villes, nature des champs | Etudes réunies par Nicolas Rouget et Guillaume Schmitttemporain d’affirmation des préoccupations environnementales au sein de la société civile et dans les sphères politiques, l’ouvrage traite des nouveaux rapports à la nature dans leur dimension idéelle, mais surtout en termes de transposition de cet idéel au réel des espaces urbains, périurbains ou ruraux.

Les coordinateurs (CALHISTE, EA 4343) ont réuni ici 14 articles.

Quatre parties structurent la réflexion :

  • La première relève des questionnements propres à la mise à contribution de l’agriculture dans l’offre de nature ;
  • la seconde questionne plus immédiatement les politiques urbaines de structuration des espaces.
  • Les troisième et quatrième parties mettent en vis-à-vis l’émergence d’une idéologie de la « renaturation » et du « ré-ensauvagement » avec des attentes notamment citadines plus policées.

Le texte de Nicole Mathieu (directrice de recherche émérite au CNRS) placé en tête du corpus, permet une mise en perspective des représentations de la « nature », ce au fil du temps et au prisme de l’interdisciplinarité.

L’ouvrage a pour mérite et singularité de confronter les démarches et points de vue tant de spécialistes de l’urbain que de spécialistes des espaces ruraux. L’objectif est bien celui de proposer une approche renouvelée et plus globale des dynamiques des territoires et des relations hommes / nature.

Nature des villes, nature des champs s’adresse à la communauté scientifique, aux étudiants de deuxième et troisième cycle (géographie, aménagement de l’espace, urbanisme, développement local, sciences politiques, sociologie), mais également aux décideurs politiques, aux chargés de mission dans les collectivités territoriales et aux acteurs associatifs.

Présentation et résumé