Procédure de demande ou de renouvellement d'un titre de séjour

Il existe plusieurs cas de figure:

Vous arrivez en France, vous vous inscrivez pour la première fois dans l'enseignement superieur français:

1. Vous avez un Visa Long Séjour «CESEDA R 311-3 6°»

Ce visa vaut titre de séjour. Il est inutile de vous rendre à la Sous-Préfecture, mais vous devez obligatoirement faire valider votre visa auprès de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) dans les 3 mois qui suivent votre entrée en France. Lors du contrôle médical et de la visite d'accueil, il sera apposé au visa une vignette OFII.
    Renseignements sur la page de l'OFII
    Direction territoriale de l’OFII:
    2 rue Tenremonde 59800 LILLE
    Tél. : 03 20 99 98 60 / Fax : 03 20 99 98 61
    lille [at] ofii.fr
    Horaires : 9h-12h / 14h-17h

2. Vous êtes de nationalité algérienne

A votre arrivée en France, dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l'UVHC, vous devez solliciter un titre de séjour:
    - Vous téléchargez le dossier de demande de titre de séjour ou vous le retirez à l'accueil de la Maison des Services aux Etudiants (à l'entrée du campus du Mont-Houy).
    - Vous complétez ce dossier, vous réunissez les pièces demandées.
    - Vous prenez rendez-vous pour déposer votre dossier grâce au formulaire disponible dans votre ENT, onglet Mes Documents > Rdv titre de séjour (Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ni sur place).

3. Vous êtes ressortissant de l’un des pays de l’union européenne

Vous n'avez pas besoin de titre de séjour. Seuls les étudiants croates qui souhaitent obtenir un contrat de travail doivent faire la demande d'un titre de séjour: vous prenez rendez-vous grâce au formulaire disponible dans votre ENT, onglet Mes Documents > Rdv titre de séjour (Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ni sur place).

4. Vous n’avez pas de visa, vous êtes sous couvert d’un visa mineur, vous avez un visa touristique…

Vous devez prendre contact avec la Sous-Préfecture de Valenciennes, adressez un message électronique à l'adresse sp-sejour-valenciennes [at] nord.gouv.fr

Pour toute communication directe avec la Sous-Préfecture de Valenciennes, merci de préciser votre numéro étranger figurant sur votre visa long séjour.

Vous renouvelez votre titre de séjour, vous vous réinscrivez dans l'enseignement superieur français:

Dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l'UVHC, vous devez faire la démarche pour renouveler votre titre de séjour :

• Vous téléchargez le dossier de demande de titre de séjour ou vous le retirez à l'accueil de la Maison des Services aux Etudiants (à l'entrée du campus du Mont-Houy).

• Vous complétez ce dossier, vous réunissez les pièces demandées.

• Vous prenez obligatoirement rendez-vous pour déposer votre dossier grâce au formulaire disponible dans votre ENT, onglet Mes Documents > Rdv titre de séjour (Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ni sur place).

• A la date et l'heure fixée, vous vous présentez à votre rendez-vous à la Maison des Services aux Etudiants avec votre dossier impérativement complet. Vous devez obligatoirement apporter les documents originaux ET une photocopie de chacun des documents demandés.

• Si le dossier est complet et recevable, le récépissé vous est immédiatement remis.

• Vous recevrez par la suite une convocation envoyée par la poste vous demandant de vous présenter à la Sous-Préfecture de Valenciennes, 15 rue Capron, pour retirer votre titre de séjour. Vous devrez alors vous acquitter d’une taxe sous forme de timbres fiscaux: 49 € pour une carte d'un an, 77 € pour une carte pluriannuelle.

> Consulter la FAQ "Titres de séjours"

Cas particuliers

1. Vous êtes scientifique et non boursier

Contactez la Direction Recherche et Valorisation au 03 27 51 11 48 - maureen.courbez [at] univ-valenciennes.fr

2. Vous êtes ATER, doctorant contractuel, lecteur

Contactez la Direction des Ressources Humaines - pôle enseignants au 03 27 51 11 52 - karine.wiart [at] univ-valenciennes.fr

3. Vous êtes chercheur et vous bénéficiez d’une bourse CAMPUS FRANCE :

Contactez le LAMIH au 03 27 51 13 50 - isabelle.oliveira [at] univ-valenciennes.fr

Votre contact à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC)

Le Bureau Vie de l'Etudiant peut vous renseigner sur les démarches à effectuer en lien avec la Sous-Préfecture.

Ouverture : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 sauf le mercredi et le vendredi après-midi.

Il est situé au rez-de-chaussée de la Maison des Services aux Etudiants (MSE), à l'entrée du campus du Mont-Houy.
Email : bve [at] univ-valenciennes.fr

Information  pour les étudiants logés en résidence universitaire :

CLE - CAUTION LOCATIVE ETUDIANTELa CLE (Caution Locative Solidaire) est une garantie de l’Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

La Clé est gérée par les CROUS.

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

• Disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire ;
  • Cherchant à se loger en France pour y faire leurs études ;
  • Agés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
  • Agés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée)

Information sur www.lokaviz.fr