Les 5 étapes pour mener à bien votre candidature

Les décisions importantes sont celles qui émanent de votre futur directeur de thèse, qui s'assurera de l'acceptation de votre dossier auprès du directeur du laboratoire et du directeur de l'école doctorale.

1ère étape : Consultez les thèmes de recherches de nos laboratoires et identifiez votre directeur de thèse potentiel :

Sciences et technologies - ED SPI :
- Automatique, mécanique, informatique humaines : LAMIH
- Matériaux Céramiques et Procédés Associés : LMCPA
- Ultra-sons, télécommunications, micro-systèmes acoustiques, électronique : IEMN-DOAE
- Mathématiques et applications : LAMAV

Sciences de la matière du rayonnement et de l'environnement - ED SMRE :
- Matériaux Céramiques et Procédés Associés : LMCPA

Sciences humaines - ED SHS*
- Information - communication : DeVisU (Design, Visuel, Urbain)
- Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Société, Territoires, Environnement : CALHISTE

Droit, Economie, Gestion - ED SJPG**
- Droit, économie : IDP

Sciences Economiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management – ED SESAM***
- Management, écononie : IDP

* Admission par l'ED SHS, calendrier spécifique
** Admission par l'ED SJPG, calendrier spécifique
*** Admission par l'ED SESAM, calendrier spécifique

2ème étape : prenez contact avec le directeur de thèse pour un accord préalable sur :

• le sujet de thèse proposé par le laboratoire, que vous aurez choisi en consultant le site du laboratoire
    ou
  • votre candidature spontanée, qui sera obligatoirement en relation avec les axes de recherche, présentés sur le site du laboratoire.

Pour garantir la réalisation de votre thèse en 3 ans, son financement (allocations de recherche, monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur, conventions CIFRE, aides du ministère des affaires étrangères…) sera défini conjointement avec votre futur directeur de thèse.
Si vous êtes déjà salarié, votre futur directeur de thèse vérifiera la compatibilité entre votre emploi et la thèse ; dans le cas d'un avis positif, vous pourrez bénéficier, à titre exceptionnel, d'un délai supérieur à 3 ans.

Le directeur du laboratoire de recherche doit donner son aval sur le sujet, le candidat et le financement.

3ème étape : après avoir reçu l'accord de votre futur directeur de thèse : déposez votre candidature officielle

Prenez contact avec le Bureau des Etudes Doctorales

• Coordinateur : Mohammadi Ouaftouh - mohammadi.ouaftouh [at] univ-valenciennes.fr
    - Bât Maison des Services à l'Etudiant - 1er étage

• Contact : Marie-Hélène FRAPPART - Responsable administrative
    Tel : 03 27 51 14 01 - Fax : 03 27 51 14 00 - marie-helene.frappart [at] univ-valenciennes.fr

Le Bureau des Etudes Doctorales vous orientera vers l'un des correspondants des 5 écoles doctorales :

En Sciences et Technologies :
Directeur ED 72 SPI : Olivier COLOT
Contact : La secrétaire du laboratoire concerné selon la liste accessible sur le site Ecole Doctorale SPI

En Sciences de la matière du rayonnement et de l'environnement
Directeur ED 104 SMRE : Joël CUGUEN

• Laboratoire LMCPA
    Directrice : Professeur Anne LERICHE
    Pôle Universitaire de Maubeuge
    Contact : Carole Petit - Tél : 03 27 53 16 60 - Fax : 03 27 53 16 67

En Sciences Humaines :
Correspondant ED 473 SHS : Professeur Corinne BECK

• Laboratoire CALHISTE
    - Bât FLLASH - 1er étage
    Contact : Maryvonne Boudy - Tél : 03 27 51 15 68 - maryvonne.boudy [at] univ-valenciennes.fr

• Laboratoire DeVisU (Design, Visuel, Urbain)
    Directrice : Professeur Sylvie MERVIEL
    - Bât Carpeaux - RDC
    Contact : Louisette Avonts - Tél : 03 27 51 15 03 - Fax : 03 27 51 15 01 - louisette.avonts [at] univ-valenciennes.fr

En Droit, Economie, Gestion :
Correspondant ED 74 SJPG : Stéphane DE LA ROSA

• Laboratoire IDP
    Campus des Tertiales

Contact : Sylvie Hannesse - Tél : 03 27 51 76 73 -  sylvie.hannesse [at] univ-valenciennes.fr

En Sciences Economiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management
Directeur ED 73 SESAM : Renaud FILLIEULE

• Laboratoire IDP
    Campus des Tertiales

4ème étape : l'avis d'admission

La demande d'avis est généralement préparée par le futur Directeur de Thèse.
Après l'avis favorable rendu par le directeur de thèse, puis le directeur du laboratoire (et du responsable du domaine, uniquement pour le SPI et SMRE), le directeur de l'école doctorale fait connaître son avis ; si celui-ci est également favorable, la décision finale est rendue par la Présidence de l'Université de Valenciennes.

5ème étape : inscrivez-vous

Après l'avis d'admission, le service des inscriptions de l'UVHC vous adressera un mail vous invitant à procéder à votre inscription administrative.

SCEVE (Service Commun pour les Études et la Vie Étudiante)
Service Inscriptions

• Marielle MARECHAL