Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Plan vert

Objectifs et défis

PLAN VERT Développement Durable de l'Enseignement Supérieur initié par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

La loi Grenelle 1 (dans son article 55 du 3 août 2009) impose à tous les établissements d'enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable, sous la dénomination "Plan Vert".

Au-delà des dimensions environnementales, le Plan Vert couvre les dimensions économiques et sociétales. Il participe ainsi à la protection et à la valorisation de l'environnement, au développement économique, ainsi qu'au progrès social.

La Stratégie Nationale Développement Durable (SNDD) 2010-2013 de l'État prévoit en effet 9 défis :

  1. Une consommation et une production durables ;
  2. La société de la connaissance ;
  3. La gouvernance ;
  4. Le changement climatique et l'énergie ;
  5. Les transports et la mobilité durable ;
  6. La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ;
  7. La santé publique, la prévention et la gestion des risques ;
  8. La démographie, l'immigration et l'inclusion sociale ;
  9. Les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde.

Les établissements d'enseignement supérieur

La Conférence des Présidents d'Université (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et leurs parties prenantes ont voulu se faire l'écho de ces défis, en présentant ensemble le dispositif "Plan Vert" en juin 2010, destiné aux établissements d'enseignement supérieur.

Un référentiel "Développement Durable" a été élaboré et rédigé conjointement au canevas et aux 9 défis du "Plan Vert".
Il est destiné à sa mise en œuvre par les établissements, en les accompagnant dans la définition et la conduite de leur propre démarche de Développement Durable, dans une logique d'amélioration continue.

Avec le Plan Vert, les établissements d'enseignement supérieur ont alors non seulement un rôle déterminant face à ces enjeux écologiques et humains mais aussi un rôle d'entraînement, tant auprès de leurs étudiants et personnels, qu'auprès des entreprises, des collectivités et de leurs propres fournisseurs.

Contenu du référentiel "Développement durable"

Le référentiel constitue l'outil de pilotage du Plan Vert pour les établissements d'enseignement supérieur. C'est un document de synthèse qui regroupe l'ensemble des données relatives à sa mise en œuvre concrète.
Il constitue à la fois un guide d'autodiagnostic, un tableau de bord, un guide stratégique et une base pour la certification (voire la première étape d'un processus de labellisation).

Dans un souci d'opérationnalité, ce référentiel commun aux universités et grandes écoles prend en considération les composantes essentielles de leurs activités, en recensant les objectifs stratégiques et opérationnels selon 5 axes :

  1. Stratégie et gouvernance ;
  2. Enseignement et formation ;
  3. Activités de recherche ;
  4. Gestion environnementale ;
  5. Politique sociale et ancrage territorial.

5 états ont été définis selon le niveau atteint ou visé pour l'ensemble des objectifs :

  • Niveau 1 : Prise de conscience ;
  • Niveau 2 : Initiation ;
  • Niveau 3 : Conformité aux objectifs du canevas Plan Vert ;
  • Niveau 4 : Maîtrise ;
  • Niveau 5 : Exemplarité.

Le référentiel permet ainsi à chaque établissement de :

  • Faire un état des lieux ;
  • Analyser et diagnostiquer ses points forts et ses points faibles ;
  • Définir sa stratégie de Développement Durable en cohérence avec sa politique générale ;
  • Élaborer son plan d'actions ;
  • Mettre en œuvre le plan d'actions définies ;
  • Évaluer et développer un processus d'amélioration continu et de progrès.

Chaque établissement peut mesurer les résultats des actions entreprises, son niveau de performance et prendre les décisions nécessaires au regard de sa stratégie de Développement Durable.

Le plan vert de l'UVHC

L'UVHC a réalisé ce travail d'état des lieux et d'analyse fin 2012.

L'état actuel ou le niveau acquis par l'UVHC concernant les différents objectifs répertoriés selon les 5 axes (stratégie & gouvernance - enseignement & formation - recherche - gestion environnementale - politique sociale & ancrage territorial) ont été établis.

En 2013, pour l'ensemble de ces items, des cibles à 3 ans ont également été actées.

Elles constituent au final le plan d'action et la feuille de route propres à l'UVHC, dans la concrétisation de son Plan Vert.