Pensez à votre protection sociale, vos assurances et les vaccinations

La protection sociale

Europe

carte européenne d'assurance maladie (CEAM)Pour un séjour temporaire en Europe, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à l'assurance maladie. Lors d'un séjour temporaire dans un Etat membre de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires. Contactez votre mutuelle étudiante pour vous la procurer.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie ne remplace pas une assurance voyage. Elle ne couvre pas la totalité des soins de santé et n'intervient jamais en cas de rapatriement ou de sauvetage en montagne par exemple. Vous devez donc souscrire une assurance voyage pour couvrir ces risques.

Pour plus d'informations: L'Europe est à vous- La Carte Européenne d'Assurance Maladie

avec le lien:

Québec

En vertu du « Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des étudiants et des participants à la coopération », les ressortissants français poursuivant leurs études au Québec sont admis aux prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-hospitalisation en vigueur au Québec ; ils en bénéficient aux mêmes conditions que les étudiants québécois. Pour obtenir la carte d’assurance-maladie du Québec pour votre participation à un échange interuniversitaire, vous devez en faire la demande à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à l’aide du formulaire d’inscription prévu à cet effet, en y joignant une copie du formulaire SE 401-Q-106 (que vous pouvez obtenir au service des relations internationales) et du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études émis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Reste du monde

Pour un séjour dans les autres pays, il est obligatoire de détenir une couverture d’assurance médicale valide dans le pays. Certains établissements universitaires offrent une couverture sociale à des conditions avantageuses. Sinon, contactez votre mutuelle étudiante pour prévoir une couverture santé adaptée. En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez alors à bien conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre mutuelle étudiante, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser selon les termes de votre contrat d’assurance.

Les assurances

Pour tout séjour d'études ou de stage à l'étranger, vous devez vérifier la validité de votre assurance responsabilité civile pour le pays d’accueil et vous devez demander une attestation à produire dans votre dossier de mobilité.

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ? L'assurance responsabilité civile a pour objet de garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue par la personne couverte par le contrat.

Pour tout séjour d'études ou de stage à l'étranger, vous devez également prévoir une assurance de rapatriement sanitaire, nécessaire en cas de maladie, d'accident ou de décès. En payant votre titre de transport par carte bancaire, vérifiez si l'assurance de rapatriement sanitaire est incluse dans les prestations offertes. Sinon, souscrivez un complément. Vous devez demander une attestation à produire dans votre dossier de mobilité.

Si vous voyagez en voiture, pensez à souscrire une extension d’assurance pour les pays en transit et le pays d’accueil et veuillez à ce que l’équipement du véhicule soit conforme à la règlementation en vigueur (gilet de sécurité, triangle de signalisation, extincteur, éthylotest, …)

Pour plus d'information:  Vivre à l'étranger

Les vaccinations

Vérifiez la nécessité des vaccins et les conseils sur l’état d’hygiène pour votre pays d’accueil auprès des organismes officiels :

• Le CIMED pour connaître l'état sanitaire et médical dans plus de 200 villes à travers le monde et pour avoir une appréciation qualifiée sur les structures médicales locales.
  • L’Institut Pasteur

Ce sera également l’occasion de vérifier si votre carnet de vaccinations est à jour.