Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

[Partenariat] L’Université à la rencontre des universités californiennes

Du 26 février au 02 mars 2018, le président de l’Université,  Abdelhakim Artiba s’est rendu en Californie dans les universités d’Irvine et de Californie Riverside. A cette occasion, il était accompagné des professeurs Atika Rivenq et Smail Niar.

Cette visite a permis de renforcer la coopération que nous avons avec l’UCI depuis 2012  et de mettre en place un nouvel accord avec l’UCR.

L’objectif était de renforcer les échanges de doctorants et d’enseignants-chercheurs  avec l’UCI et de construire de nouvelles pistes de collaboration avec l’UCR pour élargir la mobilité aux étudiants de master dans le domaine des sciences et techniques  (comme avec le Center of Embedded & Cyber-physical Systems CECS de l’UCI) mais aussi dans les humanités.

La délégation a aussi visité le centre de l’innovation et le centre de recherches sur les transports intelligents ITS à l’UCI.

Par ailleurs, cette visite a également permis d’étudier la mise en place de cotutelles de thèses de doctorat avec ces 2 universités.

Renforcer la coopération avec notre Université

Enfin, la délégation s’est entretenue avec l’attaché chargé des sciences et de la technologie du consulat de France à Los Angeles. L’objectif de cette réunion était de mieux connaître les possibilités existantes pour renforcer la coopération entre notre Université et ces 2 universités californiennes. Une convention Erasmus+ de mobilité internationale de crédits existe déjà avec l’UCI. Ainsi, la collaboration avec l’UCR pourrait s’inscrire dans cette même démarche lors de l’appel à projets Erasmus+2018.

La collaboration entre notre Université et ces 2 universités californiennes date de 2012. Deux codirections de thèse ont été réalisées et deux sont en cours (au sein du LAMIH UMR CNRS 8201 et à l’IEMN DOAE UMR CNRS 8520). De plus, plusieurs publications scientifiques et organisations de conférences internationales ont été réalisées conjointement avec les chercheurs de ces 2 universités de Californie.

Une visite de notre Université d’une délégation en provenance de ces 2 universités ainsi qu’un séminaire commun sont programmés en 2018-2019 pour consolider les nouvelles pistes de coopération avancées.

[Partenariat] L’Université à la rencontre des universités californiennes