Partenariat entre l’Université et Sevelnord

Signature d’une Charte de Labellisation de formation et remise d’attestations de "Formateurs"

L'Université et Sevelnord ont signé ce jeudi 24 octobre une Charte de Labellisation de formation de "Formateurs en milieu industriel".

Ce partenariat vient concrétiser la première session de formation dispensée à 13 salariés, formés dans les locaux de l'entreprise par l'Université, et plus précisément par le Service Commun de Formation Continue (CEPPES).

Sélectionnés en interne, ces salariés auront la charge de former leurs collaborateurs dans des domaines variés comme l’ergonomie, l’énergie et l’environnement, le Lean Manufacturing, le process automobile…

Une seconde session de formation est prévue pour 2014. Les compétences acquises par ces salariés sont valorisables par la Validation des Acquis (Validation des Acquis Professionnels ou Validation des Acquis de l’Expérience) permettant d’obtenir des crédits ECTS (Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits).

Le plan de formation 2013-2016 de Sevelnord a pour objectif de faire monter en compétences ses salariés. Sevelnord prépare en effet son projet de production de son prochain utilitaire léger : le "K-Zéro".

Déjà partenaire sur le champ de l’alternance, Sevelnord emploie actuellement 14 alternants de l’Université (sous contrats d’apprentissage et sous contrats de professionnalisation). Un apprenti-ingénieur en GEII de l'ENSIAME, Remy Teuf, a d'ailleurs présenté son parcours "d'alternant" en soulignant la qualité de sa formation académique et de sa formation sur le terrain au sein de Sevelnord.
L’Université forme également chaque année des salariés de Sevelnord en reprise d’études.

Les 13 salariés de Sevelnord ont donc reçu officiellement leur attestation de réussite à la formation de Formateurs en milieu industriel en présence de Philippe Coëne, Directeur du site, et de Mohamed Ourak, Président de l'UVHC, qui a souligné entre autre, que l'Université resterait à l'écoute des entreprises dans le cadre de leurs attentes et besoins de formations.