Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Candidature : Modalités de Préinscription en 1ère année

Orientation active des élèves de terminale

La démarche d'orientation active à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis 

Afin de réaliser votre projet professionnel, vous allez être amené à émettre des voeux pour suivre une formation. Les possibilités sont nombreuses et il faut faire le bon choix. L'université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis se propose de vous aider dans la construction de votre parcours de formation grâce à une démarche d'orientation active. Ce dispositif vous permet, si vous le souhaitez, de bénéficier d'un avis et de préconisations de l'université sur votre projet d'étude. 

Les objectifs

Instaurer un dialogue entre vous et l'université et, ainsi, vous permettre de disposer le plus tôt possible de toutes les informations nécessaires : disciplines enseignées, baccalauréats conseillés, objectifs, taux de réussite ... 

Vous pourrez ainsi faire le choix de l'université en toute connaissance de cause, et favoriser la construction d'un projet de formation adapté à votre profil. Dès le 20 janvier, vous pouvez réaliser une demande d'orientation active à partir de votre dossier sur Admission Post Bac qui sera examiné par l'université. 

A l'issue de l'examen de ce dossier, l'université émettra un avis sur votre projet d'études; elle pourra vous proposer une rencontre soit avec un enseignant soit avec un conseiller d’orientation Psychologue , afin d'envisager avec vous les possibilités d'orientation les plus adaptées à votre profil. 

 

Il ne s'agit en aucun cas d'un processus de pré-sélection, ni de pré-inscription : vous resterez, en effet, libre de votre choix quel que soit le conseil donné.