Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Notre histoire

Notre histoirePour favoriser la reconversion économique et démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur, Valenciennes a joué, bien avant les autres universités françaises, la carte des formations professionnelles appuyées sur des recherches fondamentales et appliquées.

13ème agglomération française, Valenciennes tente d'échapper, au début des années soixante, au danger de la monoculture charbon-acier. Pour attirer de nouvelles industries, former leurs personnels d'encadrement et permettre aux jeunes des familles modestes d'accéder à l'enseignement supérieur, cette région "arrache" au ministère la création en 1964 d'une antenne de la faculté des sciences de Lille par une volonté commune de tous les partenaires locaux.
L'embryon universitaire se développe rapidement par des seconds (1971) et troisième cycles (1975) à vocation professionnelle, créés à partir de jeunes laboratoires de recherche en relation avec le monde industriel et les milieux économiques nationaux.
Un réseau de laboratoires de recherche et d'ateliers de transferts performants permet à l'UVHC de participer activement à la conversion économique du Hainaut-Cambrésis.

Pour aller plus loin : le Livre des 50 ans de l'université "les pieds sur terre et la tête dans les étoiles" : version Liseuse et version PDF